Sorti juste avant la période estivale, Mirror’s Edge Catalyst signe le grand retour de Faith sur PC et consoles current gen. Voici, après un peu de parkour sur les toits de Glass City, mes impressions sur le titre dans sa version PS4.
Quasiment 8 ans après le premier épisode, EA nous sort offre une suite de son titre qui avait connu un accueil assez bon sur PS3, Xbox 360 et PC. C’est à nouveau le studio DICE qui s’est collé à la tâche pour nous offrir une expérience de parkour / combat à la première personne, toujours ici dans la peau de la jolie et trépidante Faith.
Sorti juste avant l’été dans une période pas forcément des plus optimisée, Mirror’s Edge Catalyst est malheureusement passé un peu inaperçu. Cela ne m’a quand même pas empêché de mettre les mains dessus, et voici tout de suite mon avis plus en détails.
On retrouve donc Faith dans cette nouvelle aventure qui va beaucoup plus se focaliser sur son personnage et notamment son passé. Malheureusement l’histoire en elle même n’a rien de vraiment originale et ne sera pas l’atout majeur de ce titre. On découvre donc notre héroïne à sa sortie de prison, retrouvant son groupe de rebelles formant la résistance face à la société KrugerSec infligeant son contrôle sur toute la ville est ses citoyens. Comme je vous le disais, un grand goût de déjà vu côté scénario mais qui se rattrape quand même avec des cut-scenes assez bien foutues.
Passons au gameplay à présent. Personnellement, j’ai eu un petit moment d’adaptation pour vraiment commencer à me faire plaisir dans le système de parkour qui nous est proposé ici. Un mécanisme assez capricieux, exigeant, parfois difficile à lire au niveau des éléments, qui demande un placement précis pour effectuer les différents moves, mais qui une fois maîtrisé, devient très jouissif. Tout réside donc dans l’enchaînement des différents mouvements que vous pouvez faire faire à Faith, ce qui augmente son niveau/jauge de concentration lorsque l’exécution est fluide. Cette concentration permettra de gagner de la vitesse mais aussi d’être protégée contre certaines attaques.
En dehors de l’adaptation initiale au gameplay, on ressent cependant une certaine frustration quant au panel de mouvements et attaques disponibles au début du jeu. Il faudra attendre quelques heures, et quelques upgrades, pour que cette dernière disparaisse. En effet, grâce à un arbre de compétences assez bien fait, nous pouvons faire évoluer les mouvements de Faith, volontairement bridés au début, pour pouvoir acquérir de nouvelles capacités de parkour (la réception en roulade, à titre d’exemple, n’est pas disponible dès le début du jeu) ou encore de nouvelles techniques de combats, tout cela réparti selon 4 catégories d’upgrades : mouvement, combat, équipement, spécial.
En ce qui concerne à la map, Glass City sera ici notre terrain de jeu. Une carte aux faux airs de monde ouvert, nous laissant placer des repères pour nous rendre à une destination choisie, sans nous laisser aller où bon nous semble pour autant. En revanche plusieurs chemins sont parfois disponibles, mais ne vous attendez pas à une liberté totale. Un des points positifs est que l’on pourra aussi bien se retrouver à l’extérieur, parcourant les toits de la ville, qu’à l’intérieur de certains bâtiments, en mode infiltration. Un des bémols en revanche est le vide omniprésent dans la ville dû au manque de vie et de PNJ…
Enfin, par rapport à la durée de vie. Mirror’s Edge Catalyst nous propose de façon honnête une petite vingtaine de missions pour son histoire principale, avec des missions secondaires pour prolonger un peu le jeu. Ces missions bonus seront hélas assez répétitives et consisteront, pour la plupart, à aller d’un point A à un point B que ce soit pour une course dans un temps limité, pour pirater des systèmes, ou pour collecter des objets. Si vous voulez continuer l’expérience encore plus loin, des défis online sont possibles afin de défier, sur un certain parcours, le « ghost » de joueurs du monde entier.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Malgré de gros défauts non négligeables, Mirror's Edge Catalyst fait revenir la licence dans un titre bien rafraîchi et apportant son petit lot de nouveautés. Si vous n'êtes pas attaché au scénario mais cherchez une expérience de parkour intéressante, alors pourquoi pas donner sa chance au titre, maintenant trouvable à petit prix.
-
Note Globale