Dernière vague pour clôturer nos impressions sur les jeux vus et testés à cette dernière Gamescom avec l’ami Zephiriel. Encore une année riche en découvertes, mais aussi de belles promesses vidéo-ludiques pour cette fin d’année ainsi que l’année prochaine !
Dishonored 2 – Bethesda
J’ai l’impression de parler de Dishonored 2 depuis des lustres, mais cette fois-ci c’est la bonne. Après un épisode qui n’a pas eu la gloire qu’il méritait, mais qui a le mérite de montrer qu’Arkane Studio a réussi à créer un univers absolument merveilleux en la ville de Dunwall.
Dans ce second opus, cet univers steampunk va se dévoiler à nous en incarnant Emily Kaldwin, la jeune fille de l’impératrice que nous croisons dans le premier Dishonored. Encore une fois, nous avons eu le droit à une séquence de gameplay affolante où l’utilisation des pouvoirs et des talents d’assassinat avaient de quoi vous rendre fou ! Nous y retrouvons des pouvoirs connus comme la possession d’un ennemi ou la téléportation, mais aussi d’autres pouvoirs comme le déplacement sous forme de fumée.
Les mouvements du personnage ont gagné en fluidité, tandis que la ville est vraiment devenue vivante, dans le sens où on a vraiment l’impression qu’il y a des habitants et non plus juste un couloir rempli de gardes. Les décors et les détails de chaque rue ont l’air travaillés pour donner une atmosphère vraiment lourde, et parcourir les toits de Dunwall va devenir un véritable plaisir.
Bref en un seul mot : CHUCHO !!! Dishonored 2 sortira le 11 novembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
Prey – Bethesda
On continue avec Bethesda qui se lance dans une nouvelle franchise. A ces simples mots, j’ai déjà envie d’y jouer ! Bon, on va tout de même en parler un peu avant. Prey (ancienne licence de 2K Games) se déroule dans un future lointain, dans une station spatiale où, comme vous l’avez déjà deviné, une expérience s’est très mal déroulée et vous allez devoir vous en sortir dans une ambiance à la sauce Alien.
Les premières images donnent vraiment envie de se plonger dedans, et le style Deadspace avec un soupçon de The Thing est attrayant à mort. De plus, les features sont assez nouvelles puisque votre « pouvoir » vous permettra de vous « transformer » en objet afin d’évoluer dans les niveaux.
Oui c’est bizarre à dire comme ça, et ça peut paraître n’être qu’un gimmick, mais avec Bethesda, j’ai toujours envie d’y croire beaucoup ! Prey est prévu pour courant 2017.
Dragon Ball Xenoverse 2 – Bandai Namco
Après un premier Dragon Ball Xenoverse qui eu l’effet d’une bombe dans l’univers des jeux DBZ, ramenant enfin les jeux de baston DBZ sur le devant de la scène, nous sommes fin prêts à recevoir ce second titre en pleine tête !
Et c’est avec force que le jeu vient frapper notre rétine tout d’abord. Même si visuellement on reste proche du premier opus, les effets de lumières ont été retravaillés pour donner de vraies claques visuelles durant les super attaques. Ensuite, niveau son, si vous avez aimé le premier opus, vous serez agréablement surpris par cet épisode qui nous livre des musiques vraiment cool.
Enfin, le point le plus important pour ce second Xenorverse, les petits soucis de combat que l’on pouvait trouver sur le premier épisode ont été corrigés. Les combats sont clairement plus dynamiques, plus nerveux et surtout les déplacements vers l’ennemis sont plus précis ! Le tout sans compter avec la brochette de personnages qui débarque (dont beaucoup des OAV) et qui seront donc jouables dès le 28 Octobre 2016 sur Xbox One, PS4 et PC !
Vampyr – Focus Home Interactive
J’ai choisi à présent un studio Français, un studio que je porte dans mon cœur depuis Remember Me et que j’adule complètement depuis Life is Strange (meilleur jeu 2015 sans discussion possible).
Don’t Nod donc se prépare donc à sortir Vampyr dont nous avons eu le droit vie une version de démo pré-alpha (autant dire que c’est encore loin). Dans ce jeu solo, vous incarnerez Doctor Jonathan Reed en 1918, en pleine épidémie de la grippe espagnole qui a ravagé l’Europe. Jonathan es bien évidemment un vampire, qui aura le choix de lutter contre sa nature ou de l’embrasser complètement. Classique me direz vous, oui, sauf qu’ici le système de jeu ne vous récompense que dans un sens. Si vous tuez vous devenez plus fort car vous gagnez des points d’expérience, mais vous embrassez la « bête » dans l’autre cas, vous êtes pieux, mais faible…
Ajoutez à cela que chaque meurtre et action du genre dans le jeu est irréversible et a des conséquences à plus ou moins long terme… voilà de quoi vous poser la question plus d’une fois pour savoir si vous devez tuer ou pas. Et pour la cerise sur le gâteau, le jeu ne vous oblige jamais à tuer un PNJ…
Bien évidemment les dialogues auront une place importante dans le jeu avec des choix et conséquences, la narration sera au centre du jeu, parce que… Dont Nod quoi <3.
La mission principale du jeu sera de trouver un remède contre la grippe espagnole et ainsi tenter de sauver quartier par quartier les PNJ du jeu qui ont chacun un nom, une histoire, une famille et une raison d’exister. Cela signifie que si l’un d’eux meurt, il y aura des conséquences, comme un magasin auquel vous n’aurez plus accès, une quête impossible à débloquer, un enfant qui cherchera son père dans les rues la nuit, etc.
Chaque quartier à une jauge de santé, qui diminue avec la mort de ses habitants. S’ils sont de plus en plus malades et mourants, le quartier sera perdu mais le jeu ne s’arrête pas pour autant, au contraire. il permet que ce genre de choses arrive mais il n’y a pas de retour en arrière, un PNJ mort est un PNJ qui ne reviendra plus du tout.
De son côté, le système de combat est pensé pour être dynamique, technique et précis. Avec beaucoup de pouvoir à disposition (si on monte en XP attention) et différentes armes. Certains ennemis seront aussi plus dangereux que d’autres et enquêteront sur les vampires et les meurtres associés.
Bref voici l’un de mes coup de cœur que j’attend avec une impatience toute particulière, avec une sortie PC, PS4 et Xbox One prévue pour 2017.
Killing Floor 2 – Deep Silver
Difficile de parler de Killing Floor aujourd’hui sans évoquer la série qui semble l’avoir inspiré à l’époque, à savoir L4D. Pourtant si vous vous êtes arrêté à cette simple comparaison vous vous êtes privé d’un jeu rempli d’intensité et de violence comme peu de jeux aujourd’hui sont capables de vous donner.
Et Killing Floor 2 signe encore plus avec ce genre. Ici pas de zombies, pas de personnages principaux qui ont une histoire triste dans un monde ravagé par les nazis et autre créatures horribles, pas besoin d’aller d’un point A à un point B en fuyant des hordes de zombies. Non, dans Killing Floor 2 on ne fuit pas, dans Killing Floor 2 on massacre les hordes, on prend un point et on ne le lâche pas ou alors on meurt. Et ça, ça arrive souvent…
Pour cela, vous aurez le droit à plusieurs archétypes, du berserker au pyromane en passant par le démolisseur ou le soigneur. Chaque rôle sur les 6 qui seront sur le terrain sont extrêmement importants pour l’équipe. A la fin de chaque round de survie vous pourrez faire des emplettes pour recharger vos points de vie, votre armure, et vos guns…
Les décors sont vraiment travaillés, et vous allez voir du pays en nettoyant les rues de ses hordes de monstres à coup de katanas, lance flamme et autre outils du genre.
Killing Floor 2 s’adresse clairement aux hardcore gamers du genre qui aiment les défis et les FPS nerveux ! Il est prévu pour le 18 novembre 2016 sur PC et PlayStation 4
Kingdom Come : Deliverance – Warhorse Studios
De toutes les futurs sorties de jeux vidéo qui sont prévues dans la prochaine année, aucun d’eux ne m’intrigue plus que Kingdom Come : Deliverance. Pour poser le décors, nous sommes au 15ème siècle en pleine Europe centrale, châteaux et intrigues en tous genres sont de mise, mais ce n’est pas pour vous car vous n’êtes ni un roi, ni un intriguant, mais juste une personne lambda qui doit venger sa famille qui a été massacrée.
Là aussi si vous avez rêvé de rejouer à Skyrim durant l’époque médiévale en Europe, reposer tout de suite la manette. Non, ici on vous propose un jeu d’un réalisme affolant, de la moindre discussion jusqu’au combat le plus intense. Pour l’exemple le plus simple, si vous avez une armure avec des tâches de sang, le garde de la ville va être tout de suite plus suspicieux à votre égard jusqu’à devenir vraiment hostile si vous répondez à côté. A contrario, si vous n’êtes pas avec trois épées et six dagues sur vous mais juste en chausse et chemise, vous aurez plus d’empathie.
Pour les combats c’est pareil, oubliez votre façon de smasher les boutons, il faudra ici être vraiment précis pour donner des coups mortels très rapidement sans quoi vous pouvez déguster. Oubliez aussi les combats à deux contre un… bref vous avez saisi l’idée. Ici Warhorse Studios proposent une leçon d’histoire pure et dure ! Autant dire que l’expérience peut être vraiment fantastique ou complètement décevante, mais d’après ce qu’on a vu, c’est vraiment motivant ! Wait and see… Le titre sortira en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.