Aujourd’hui je vous présente un casque gaming, et plus particulièrement un casque pour PS4 avec le RIG 500HS, sous licence officielle PlayStation. Plantronics m’a habitué jusqu’à présent à des produits de qualité en matière de casques audio, voyons voir si ce dernier vérifie le constat !
Présentation
J’avais déjà été séduit par la série RIG à l’époque de sa sortie (voir le le test ici). Avec la série RIG 500, Plantronics propose ici une série abordable d’une part, mais aussi originale dans son design. Dérivé pour PC, Xbox et PlayStation, je vous présente ici le RIG 500HS qui est le modèle pour PS4, passant la plupart de mon temps à jouer sur cette dernière.
Nous avons affaire à un casque fermé, donc supra-auriculaire, qui comme je vous le disais, est assez originale car il se décompose en différents « modules ». Nous verrons ceci plus bas plus en détails lors de mes impressions. Avant ceci, regardons les caractéristiques techniques, pour les friands de specs :
- Monture flexible
- Bandeau réglable
- Poids : 200 g
- Écouteurs
- Mousse à mémoire de forme avec isolation acoustique
- Écouteurs 40 mm de diamètre
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
- Microphone
- Micro-perche antibruit amovible
- Réponse en fréquence 100 Hz – 10 kHz
Mes impressions
Commençons donc par le design. En plus d’avoir « de la gueule » avec un look assez stylé, le RIG 500HS a le gros avantage d’être très léger. Un détail peut-être pour certains, mais on apprécie ses 200 grammes lors de longues sessions de jeu sur sa PS4. Pour ma part c’est un des rares casques gaming que j’ai pu essayer et qui a su se faire oublier, même porté après plusieurs heures.
Ensuite, je vous parlais plus haut de design original et de concept modulaire. En effet, le modèle RIG 500 a la particularité de pouvoir se démembrer dans son intégralité afin d’isoler chaque élément indépendamment les uns des autres. L’intérêt ? Tout d’abord de pouvoir éventuellement remplacer une partie et de ne pas changer entièrement le casque. Mais on peut aussi imaginer de la customisation / branding plus accessible et plus simple pour Plantronics, afin personnaliser votre casque selon vos goûts 🙂
Encore un point que j’ai apprécié : la combinaison de l’arc flexible avec le bandeau auto-ajustable situé dessous, qui permettent un ajustement pratique mais aussi un très bon maintien sur la tête. Habitué aux casques se réglant « mécaniquement » j’ai très vite pris goût à ce système : rapide et efficace.
Passons côté son à présent. Ici non plus, rien à redire. Ce dernier reste assez clair et l’isolation des écouteurs, grâce à leur mousse, fonctionne à merveille. La connectique se fait directement sur la manette PS4 via prise jack. Evidemment rien ne vous empêche de l’utiliser sur PC ou même sur Xbox (mis à part le logo PlayStation qui figure sur le bandeau ^^). Le micro possède quant à lui la particularité d’être rabattable mais aussi d’être désactivé une fois rabattu. Pour l’activer, rien de plus simple, il suffit de le pivoter vers votre bouche ! Si vous ne vous servez pas du micro, vous avez aussi la possibilité de le retirer complètement du casque.
Prix : 59.99 €
Plus d’info : site Plantronics
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Comme vous avez pu le lire, le Plantronics RIG 500HS pour PS4 est un casque bourré de qualités, et qui de plus, est proposé à un prix très abordable. Un casque léger, un maintien parfait et des performances audio au rendez-vous : What else ?
-
NOTE GLOBALE8
2 commentaires
Est-ce que la batterie dure assez longtemps ? Et surtout est ce qu’il lui arrive de perdre la connexion ? J’ai un pote qui a un casque radio qui a changé pour un bluethooth et régulièrement il est déconnecté…
Hello Alex,
Le RIG 500 ne peut pas avoir de soucis de batterie ni de parte de connection puisque c’est un casque filaire, donc auto-alimenté.