Si la réputation de Samsung n’est plus à faire sur les smartphones haut de gamme ainsi que leurs tablettes Android, il semblerait que le géant Coréen se soit lancé un nouveau défi : conquérir le marché des tablettes hybrides professionnelles, et ceci avec sa Galaxy Tab Pro S !
Tout le monde connaît les Surface Pro de chez Microsoft ou les plus récents iPad Pro côté Apple. Un nouveau concurrent est à présent entré dans la course depuis début mars, et Samsung nous invitait à découvrir ce dernier il y a deux semaines de cela.
Avant de vous donner mes premières impressions, passons en revue les caractéristiques principales de la Galaxy Tab Pro S :
- OS : Windows 10
- Processeur : Intel Core M (Dual Core 2,2GHz)
- Ecran : 12” Super AMOLED Full HD+ (2160 x 1440)
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac MIMO, Wi-Fi Direct, NFC, Bluetooth 4.1, GPS
- Stockage : 128 Go
- Memoire RAM : 4 Go
- Dimensions : 290.3 x 198.8 x 6.3 mm
- Poids : 693 g
- Batterie 5,200 mAh
J’avais déjà pu mettre rapidement les mains dessus lors du Samsung European Forum en début d’année, et cette nouvelle prise en main confirme que cet hybride PC / tablette tournant sous Windows 10 en a sous le capot comme vous avez pu voir avec les specs.
Un des premiers points forts, comme toujours chez Samsung, est l’écran de haute qualité. Ici nous avons 12″ de diagonale, en Super Amoled Full HD+, qui donne un rendu visuel au top et reste très confortable aussi bien pour travailler que pour le multimédia.
Deuxième point fort, sa batterie de 5200 mAh qui annonce une autonomie record de 10h30min, et rechargeable en 2h30min seulement ! De quoi vous laisser le temps de faire tout ce dont vous aurez besoin, où que vous alliez, ce qui est important surtout si l’on se positionne sur une utilisation Pro.
Côté accessoire, Samsung a aussi pensé à tout. Une housse-clavier, qui n’est pas sans rappeler celui de la Surface, est ici pour sa part fournie dans le package de base (petit tacle à Microsoft). En option vous pouvez opter pour un adaptateur multi-port (HDMI, USB Type A & C) ou encore le stylet Bluetooth pour prendre des notes.
Aussi, jusqu’au 30 avril, Samsung offre un disque SSD T3 de 250 Go pour tout achat d’une Galaxy Tab Pro S.
Pour info, ce petit disque externe flash d’à peine 51 g, ultra compacte et compatible USB 3.0, est disponible en version 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To ! (de 149 euro à 749 euro)
La Galaxy Tab Pro S est en vente au prix de 999 euro et disponible en noir ou en blanc.
Plus d’info sur le site Samsung officiel.
2 commentaires
Pour en revenir sur ces pseudo PC tablette que dire. J’ai eu quasiment toute les surface pro de chez Microsoft. De la 2 à la 4 (la dernière ) en version i5 8go de ram pour la surface pro 4.
Je pensais que par rapport à la 3 qui était un chauffage ambulant cela aller être mieux. Au final je l’ai revendu même pas 4 mois après l’avoir eu.
Ont veut nous faire vendre des PC tablettes mais attention à bien voir la petite supercherie. Premièrement il faut vous dire une chose, vue la taille des écrans, et le poids, autant vous dire que si vous l’utiliser en mode tablette (pour la surface pro je parle) vous pouvez être comptant de la séance de musculation qu’elle va vous procurer.
Autre chose, le prix. A un tarif aussi élevé, vous pouvez avoir des PC portable qui seront énormément plus puissant que ça. Et la ont va me dire, pourquoi tu parle de PC portable ? Tout simplement parce que sur 80% voir plus des personnes que je connais qui ont acheté ce genre de PC tablette, ne l’utilise jamais comme tablette mais plus comme PC portable.
Du coup je suis revenu à l’iPad qui est parfait dans tout les domaines quasiment. Alors oui l’iPad et les tablettes Microsoft ou Samsung ne sont pas comparable du à l’os. Mais il ne faut pas oublier une tablette est une tablette. C’est un objet d’appoint et non la pour remplacer à la base un ordinateur.
Par contre je voulais te demander Offblink, aurait tu eu dès retour ou tester les tablettes de la marque onda sous Windows 10?
Alors non je n’ai pas pu tester les produits de la marque ONDA donc je ne peux pas te donner de retour 🙁
En revanche tu soulèves un point important qui est : la tablette Pro (hybride) versus un bon laptop ultra light que l’on trouve chez pas mal de marques aujourd’hui (Macbook Air, Asus Zenbook, etc.)
La question est donc légitime (surtout vu les prix), mais une fois de plus tout dépend de l’utilisation qu’on en fait derrière et si l’approche tactile / tablette justifie l’achat… et le prix 😉