Réunir la puissance du PC et le confort de la console : c’est le défi qu’à voulu relever Alienware avec sa Steam Machine équipée de SteamOS et de la manette officielle Steam développée par Valve. Alors, mission réussie ? Voici tout de suite mon avis !
Présentation
Nous connaissons Alienware (filiale de Dell) pour ses PC et laptops orientés gaming grâce à des configurations haut de gamme assez boostées. Aujourd’hui le constructeur nous propose des configurations de Steam Machines. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Grosso modo, niveau hardware, rien de bien différent comparé à une configuration PC gameur. Evidemment nous n’avons pas ici une grande tour mais un format barebone très compacte avec sortie HDMI qui vous permettra, comme vous l’aurez compris, d’utiliser votre machine directement branchée à votre TV telle une console de jeux.
D’ailleurs si vous connaissez les modèles proposés par Alienware, vous remarquerez que leurs Steam Machines ressemblent fortement à leur modèle de PC de la gamme Alpha. En effet, la seule différence réside principalement dans le système d’exploitation. Alors que les Alpha viennent avec Windows 10, les Steam Machines, elles, sont livrées sous Steam OS (sous Linux donc), bridant un peu les possibilités côté utilisateur, mais apportant une expérience similaire à de la console pour les « joueurs PC ». Deuxième différence, le fameux gamepad officiel SteamOS développé par Valve inclus avec la machine.
Fiche Technique
- Processeur : Intel Core quatre cœurs i3 / i5 / i7 (selon configuration)
- Ram : 4 Go / 8 Go (selon configuration)
- Disque dur : SATA 2,5 pouces de 500 Go / 1 To (selon configuration)
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 2 Go de mémoire GDDR5
- Système : SteamOS
- Game Controller : Manette Valve
- Connectivité : Wifi, Bluetooth 4.0, 2 ports USB 2.0 (avant), 2 ports USB 3.0 (arrière), RJ45, sortie HDMI, entrée HDMI , sortie audio optique, entrée CC
- Dimensions : 5,5 x 20 x 20 cm
- Poids : 1,81 kg
Mes impressions
Un SteamOS aux petits oignons
La première chose dans laquelle vous allez mettre les mains est le système d’exploitation SteamOS. Pas de Windows ici comme sur une configuration Alienware classique mais à la place, une distrib’ Linux customisée, avec surcouche Steam.
Autant vous dire de suite que l’environnement est très « quali », ultra simple et instinctif, donc si vous n’avez jamais touché à autre chose que Windows : aucun problème. Si vous avez déjà un compte Steam loguez-vous simplement ou alors créez un compte en quelques étapes.
Une fois logué vous avez accès à à peu près les mêmes fonctionnalités que sur la plateforme Steam classique, y compris votre communauté Steam pour le multiplayer, un navigateur web, et évidemment le catalogue Steam proposant + de 4500 titres, et tout cela tranquillement installé dans votre canapé, ce qui fait toute la beauté de la machine.
Le catalogue Steam à portée de manette, mais avec certaines conditions
Et c’est là que les premières désillusions arrivent… Si plus de 4500 titres sont disponibles sur Steam, tous ne sont pas full compatibles sur Steam Machine / SteamOS, c’est-à-dire que tous ne pourront pas être achetés (ou récupérés de votre compte) et jouables. Un peu plus de 1000 jeux « uniquement » sont jouables nativement, ce qui descend quand même d’environ 75% la librairie accessible. Oui oui !
Mais pourquoi ? Tout simplement car une grande majorité de jeux ne sont pas multi-plateformes et ne tournent donc pas sur SteamOS.
En revanche, il existe quand même une solution. Vous pouvez toujours streamer vos jeux de votre librairie Steam à partir de votre réseau domestique. Inutile de préciser que pour ceci, il vous faut donc un PC faisant tourner les jeux connecté sur votre réseau local. Nous sommes bien d’accord : ça revient cher la partie de jeu dans le canapé 🙂
Un gamepad de qualité
Attardons-nous enfin sur le gamepad made by Valve. On en avait longtemps entendu parlé, vu beaucoup d’images, mais qu’en est-il une fois en mains ? Et bien figurez-vous que malgré son gabarit imposant, j’ai trouvé l’expérience très convaincante. Au niveau des commandes et boutons on trouve une configuration intéressante : 4 boutons classiques, gâchettes à double niveau, 1 joystick unique et 2 pavés circulaires tactiles et cliquables. Ces derniers peuvent aussi bien simuler la croix directionnelle qu’un trackpad classique, voire même une souris. Egalement, un système de retour de force « haptique HD » est présent, au rendu tactile très précis.
Tout le controller est paramétrable à souhait pour vous faire votre configuration idéale selon si vous jouer à du FPS ou du MOBA, un vrai petit bijou de technologie !
Prix : de 599 € à 939 €
Plus d’info : site Alienware
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Une belle promesse faite par Alienware et un bilan final assez mitigé. Certes, la Steam Machine offre de belles possibilités, mais son prix assez élevé et son catalogue Steam "réduit" freinera certains, notamment les joueurs n'ayant pas déjà un PC pour streamer leur librairie Steam dans sa totalité.
-
NOTE GLOBALE6
5 commentaires
Bah tu as oublié le principal non ? 🙂 Les jeux tournent comment sur ce PC ? 🙂
Je suis plus rentré dans les features et approches que dans les perf j’avoue 🙂
Au niveau des perf rien de bien différent de ce que tu peux avoir avec un PC / config similaire, la plupart des jeux tournent donc très bien (surtout sur un i7 quad core / 8 Go RAM)
J’ai basculer sur PC il n’y a pas très longtemps (je passe de temps en temps sur ps4) et depuis que j’ai remis à jour mon PC je redécouvre chaque jeu sous un nouvelle angle.
Les avantages du PC ne sont même plus à citer, les consoles sont plus pour le grand public,
Sinon merci pour ce test encore une fois et surtout que des test comme celui-ci ça court pas les rue
La config ici peut être largement reproduite dans un PC « classique ». Le seul vrai avantage est l’approche console pour les joueurs « canapé » (comme moi). Malheureusement ceci à un prix… et non négligeable 😉
Non le seul avantage de ces machines surtout est là non prise de tête pour jouer sur un ordinateur. Personnellement j’ai mon ordinateur relier en HDMI à la télé une manette sans fil Xbox one et le confort est la avec tout les avantages du PC. Après le budget n’est pas forcément le même. Mais quand tu vois les dernière rumeur comme quoi une ps4 plus puissante c’est un peu du foutage de gueule si les rumeurs sont réel (bientôt l’E3)