[GEEK] Les voitures connectées et intelligentes de demain

0

Geeks et geekettes, voilà un moment que l’on parle de l’automobile connectée : entre la citadine qui se gare seule en évitant les obstacles rencontrés et la Google Car autonome, les avancées technologiques dans ce domaine sont toujours plus pointues. Voici quelques nouveautés qui pourraient bien bousculer notre futur.

GoogleCar

La remorque connectée high tech, pour des soirées sans fin !

C’est au salon de Genève en 2015, que Jeep a présenté sa Renegade avec remorque connectée, pour l’instant un concept encore non commercialisé. Avec son imitation acier brossé, le monstre possède une remorque digne des plus grands films de SF : hot spot Wi-Fi, écran plat tactile de grandes dimensions et haut-parleurs sont intégrés pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Mais en attendant que la remorque connectée ne fasse son apparition sur le marché, vous pouvez toujours acheter une tête d’attelage de remorque usuelle via Rameder.fr par exemple, louer une remorque assez grande pour y mettre un ampli et faire chauffer les baffles !

Une voiture autonome pour réduire les accidents de la route

Plus sérieusement, l’objectif ultime de la voiture autonome est, avant d’offrir un plus grand confort de conduite, de réduire considérablement les accidents de la route. Si certains véhicules sont déjà capables de se garer seuls, la voiture entièrement autonome fait encore débat. Selon Vincent Abadie interrogé par France Bleu, 80 à 90 % des accidents seraient provoqués par l’erreur humaine : fatigue, ébriété, inattention, stress, etc. Mais la question qui se pose est la suivante : la voiture intelligente ne connaît-elle pas de failles ? Est-elle 100 % sûre ? À quel point puis-je faire confiance à l’intelligence artificielle ? Pour confirmation, il faudra encore attendre quelques années !

La voiture invisible pour les futurs agents secrets

Vous ne rêvez pas, le concept de voiture invisible n’est pas seulement un bug du jeu GTA V, mais est aussi un vrai projet en réflexion IRL (In Real Life) pour certaines marques automobile. En 2012 déjà, Mercedes dévoilait un monospace Classe B trompe l’œil recouvert de LED dont l’effet de transparence était saisissant mais encore un peu « grossier ». Il y a deux ans, Land Rover inventait le concept « Discovery Vision ». Cette technologie de pointe utilisait le concept de réalité augmentée qui donnait l’impression au conducteur de voir à travers le capot du véhicule tout terrain, et ainsi de découvrir ce qu’il se passait sous le véhicule durant le trajet. Cette fonction était notamment utile sur les parcours difficiles, comme en plein désert par exemple. Mais pour obtenir un véhicule recouvert de la cape d’invisibilité avec un trompe l’œil parfait, on attend encore avec impatience la création du bouton « mode furtif » sur le tableau de bord. À suivre donc !

About Author

Leave A Reply