Pour le test du jour, je vous présente le petit robot le plus cute de Nintendo 3DS. Voici tout de suite mon avis sur le titre Chibi-Robo! Zip Lash.
Même si c’est un titre peu connu chez nous, Chibi-Robo n’en est cependant pas à son premier coup d’essai. Après un jeu disponible sur Gamecube à l’époque, puis plusieurs épisodes DS jamais sortis chez nous en Europe, notre petit pote métallique re-débarque sur la dernière portable de Nintendo.
Si nous l’avions connu comme « robot de ménage » dans les anciens opus, ici Chibi-Robo! Zip Lash nous emmène dans un univers un peu différent à travers un véritable jeu de plateforme, tout aussi fun, où vous devrez aider note héros à combattre la menace alien.
Honnêtement j’ai eu un peu de mal avec la prise en main lors des premières sessions de jeu. Le saut et le « grappin » semblent être mal positionnés au niveau des touches selon moi, mais bref, passons ce petit détail… Nous avons bien le droit à un vrai jeu de plateforme, qui malgré tout, même s’il a l’avantage de nous changer d’un n-ième remake de Mario Bros, souffre néanmoins d’une grosse rigidité dans le gameplay, et un level design pas forcément haut de gamme.
Si vous jouez en mode « colllectionneur », sachez qu’il y aura pas mal de bonus de niveaux à récupérer comme les mini-robots à délivrer, les bonbons (avec de vraies marques comme par exemple le PEZ Mario !) ou encore les pièces étoilées. Le jeu et les niveaux prennent alors un aspect un peu plus intéressant et challenging. En revanche si vous n’accordez aucune importance à ces items bonus et autres collectibles, vous ferez bien fait vite le tour de chaque niveau en les enchaînant sans grosse difficulté…
D’ailleurs en parlant d’enchaîner les niveaux, il faut quand même mettre un petit bémol. Là où dans un jeu du même type vous pouvez passer au niveau suivant lorsque vous terminez un niveau, sachez qu’ici vous devez faire tourner une espèce de roue de la fortune qui vous dira de combien de case(s) vous vous déplacerez sur le circuit (circulaire) du monde dans lequel vous jouez, comportant 6 niveaux, pour un total de 6 mondes. Un concept qui pourrait paraître fun, mais qui devient vite boring lorsque vous devez vous retaper le même niveau 2 fois (ou plus) en cas de mauvais tirage… La durée de vie est cependant correcte, pour peu que l’on collectionne les items.
Si ça continue, vous allez croire que je déteste Chibi-Robo! Zip Lash, ce qui n’est pas le cas 🙂 Alors finissons avec du positif, car il y en a quand même, à commencer par l’univers et l’ambiance très fun et colorée, accompagnée de beaux thèmes musicaux qui vont bien. Graphiquement nous avons ce que à quoi nous nous attendons pour de la 3DS, ni plus ni moins.
En ce qui concerne les mécaniques de gameplay, l’évolution de la longueur votre grappin et lasso en fonction des boules que vous ramasserez est bien trouvée et bien mise à profit dans le level design. Les différents power-ups sont aussi bien cool à utiliser pour tout défoncer sur votre passage, à savoir que l’Amiibo Chibi-Robo dédié vous permet de bénéficier (si vous le possédez) de power-up spécial, un fois par jour de base, mais votre Amiibo est évolutif afin d’augmenter la fréquence d’utilisation.
Chibi-Robo! Zip Lash nous offre un petit jeu sympa sur 3DS qui, malheureusement, n’est pas dépourvu de défauts mais qui aura le mérite de mettre un peu de fraicheur sur la liste de jeux disponibles. Si vous voulez découvrir autre chose que Mario en jeu de plateforme chez Nintendo, Chibi-Robo est votre ami 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Super inirfmatove writing; keep it up.
on my behalf, I’m going to actually post for myself as well I was so impressed with how well organized the event was-absolutely no glitches, stayed on schedule, and yet it was still relaxed enough to have fun. Congrats on a great event 757! Thank you also to my husband Tim and all of the other competitors who gave the WOD everything they had while they were competing, and gave encouraging the rest of the competitors everything they had when they weren’t.
Completely appreciate Google's continued transparency. Saddens me that this stance was taken due to blackhat practices and unethical webmasters and SEO consultants.My thanks to Matt and Google for continuing to provide quality instructions and information for us whitehat consultants to follow.