La fin d’année 2015 aura été, sans l’ombre d’un doute, sous le signe de Star Wars. Pour nous mettre en appétit avant la sortie du 7ème épisode tant attendu au cinéma, Electronic Arts nous avait réservé un nouveau titre Star Wars Battlefront, qui lui aussi s’est bien laissé désirer. Après quelques semaines, voici tout de suite mon avis sur le jeu, dans sa version PS4.
L’avantage avec la licence Star Wars, c’est que le moindre titre fait très vite parler de lui. Un peu plus tôt l’année dernière nous avions eu le droit à un Disney Infinity 3.0 Star Wars, maintenant nous passons aux choses sérieuses avec de la grosse production sauce EA et développé par les messieurs derrière Battlefield, à savoir le studio DICE.
Personnellement, j’accroche et m’intéresse très rarement aux FPS, sauf quand les univers m’attirent (bons exemples avec Destiny ou la série Halo sur Xbox). Ici rien de bien étonnant, avec toute la richesse de l’univers Star Wars, il est difficile de faire mieux en terme de fan service !
Un gameplay accessible
Commençons donc par le gameplay. Ayant pas mal joué sur l’alpha puis la beta du jeu, j’étais déjà habitué aux différentes commandes et on peut donc dire que la prise en main se fait assez vite. Comme je vous disais je ne suis pas un hardcore player FPS sur consoles, mais heureusement pour moi SW Battlefront est très bien adapté pour ce type de joueurs « FPS casual ». Un côté assez arcade, très casual donc, comme l’on peut trouver dans Destiny, permet de se faire plaisir assez vite une fois les quelques commandes acquises. Donc si vous attendez à du très technique dans le gameplay, je pense que vous serez déçus.
Certaines phases de jeu sont quant à elles en TPS, et pas les moindres ! En effet, lorsque vous jouerez les « héros », au nombre de 6, la caméra passe alors à la 3ème personne pour évidemment encore plus les admirer. Les héros/vilains ne sont jouables que dans certains modes de jeu (que nous verront plus bas) mais ce sont clairement pour moi les phases les plus badass.
Aussi, tant que nous parlons de gameplay, n’oublions pas qu’une des grandes forces du titre est aussi le pilotage des vaisseaux ! X-Wing, AT-AT, Falcon Millenium et plein d’autres classiques de la saga sont donc présents et bien évidemment pilotables. Par contre, ma hype est très vite redescendue après avoir goûté aux joies du gameplay, très approximatif et souvent fastidieux dans ses contrôles. C’est donc toujours très cool à jouer et jouissif pour tout fan, mais ne vous attendez pas à des sensations comme dans un Rogue Squadron de l’époque :/
Du contenu en force
Revenons sur les personnages jouables, que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression. Evidemment vous commencerez avec les basiques Rebelles et autres Storm Troopers. Et comme je vous le disais plus haut, vous pourrez aussi jouer les héros ou vilains de la saga (notamment dans un mode portant ce nom) à savoir : Luke, Leia ou Han Solo côté héros et Dark Vador, Palpatine et Boba Fett côté dark side. Comme prévu, c’est un vrai plaisir de se mettre dans la peau de ces derniers, sachant qu’ils sont évidemment bien plus skillés que notre petit Trooper 🙂
Côté armes, même si le nombre total n’est pas si follichon que ça, on retrouve les classiques du FPS, mais à la sauce Star Wars évidemment, votre perso pouvant être armé d’un combo arme principale / arme secondaire. Comme pour les perso, vous débloquerez les armes au fur et à mesure, et vous verrez que les dernières font bien plus mal ! C’est d’ailleurs très frustrant de jouer contre des joueurs online aillant ce types d’armes alors que vous et votre petit blaster essayez tant bien que mal de leur faire bobo…
Aussi un système de cartes, assez bien foutu, permet de vous équiper, en plus de vos 2 armes, de 3 Star Cards utilisables pendant la partie tels des « power ups ». Ces cartes sont achetables in-game et se débloqueront, tout comme le reste, au fur et à mesure de votre progression.
Le plein de modes de jeu
Si Star Wars Battlefront a été critiqué par son nombre de maps assez limité, réparties sur les 4 planètes disponibles, il propose en revanche un bon nombre de modes de jeu, mais quasi tous multi, désolé pour les online-o-phobes… Côté « Solo », seulement 2 modes : batailles et survies, le second étant déjà jouable lors de la Beta, et à l’époque très médicocre. Malheureusement ce dernier n’a pas vraiment changé et il restera finalement le mode Batailles, qui fera office de bon training pour se faire la main, jouable également en coop local, toujours sympa si un pote veut se joindre à vous.
Si le mode solo n’est sans doute pas du tout la force (sans mauvais jeu de mot) du jeu, ce dernier propose un bon panel de modes multi online comme je vous disais. Certains restent très basiques (flag, deathmatchs, etc.) et surtout là pour étoffer le nombre, mais d’autres sont ultra bien réalisés et feront à eux seuls l’intérêt de jeu. Parmi eux on ne peut passer à côté du mode Escadron de Chasseurs qui, malgré le gameplay qui ne m’a pas conquis à 100%, permet de vivre de vraies batailles aériennes comme si vous étiez dans les films. Du pur plaisir, que l’on retrouve aussi dans le mode Heros and Villains, ultra jouissif, immersif et fan-service-certified 🙂
Des étoiles dans les yeux
On a pu voir que SW Battlefront a quelques défauts ici et là, mais ce qu’on ne peut pas lui enlever, c’est sa direction artistique. Visuellement je me suis pris une claque (même si la version PC le met encore plus en valeur) aussi bien en me balladant sur Hoth, qu’en admirant les détails des personnages comme Luke ou l’Empereur, ou encore lors des dog fights à bord de mon badass X-Wing. Chapeau bas, c’est une pure merveille pour les yeux.
Et les oreilles n’ont pas a être jalouses car là aussi c’est un vrai bijou, aussi bien pour les sons que les thèmes musicaux, tous officiels et évidemment tirés de la saga de monsieur Lucas. Le jeu pousse même encore plus l’immersion en lançant la musique qui va bien lors de la prise en main d’un héros ou vilain. Ici encore, rien à redire !
En tant que joueur on peut, certes, trouver quelques défauts à Star Wars Battlefront, plus le fait de ne pas trouver un solo plus développé que ça. Mais en tant que joueur ET fan de Star Wars, le constat est sans appel, c’est un vrai régal vidéo ludique, même pour les casual gamers FPS comme moi.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Pingback: [GC 2016] Les titres vus à la Gamescom : round 3 !