Mercredi dernier sortait le dernier Spielberg intitulé Le Pont Des Espions. Un film avec un thème assez dur, la Guerre Froide, et Tom Hanks en tête d’affiche, de quoi attiser ma curiosité. Voici donc mon avis.
Synopsis
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Source : allocine.fr
Mon Avis
J’avoue que ce n’est pas forcément le genre de film de fin d’année avec un thème des plus fun, mais le combo Spielberg et Tom Hanks m’a convaincu sur le papier. Le film commence directement dans l’ambiance de la Guerre Froide donc, côté américain, avec la question de la lutte contre l’espionnage soviétique, sur l’armement nucléaire notamment.
Une ambiance assez froide donc (sans mauvais jeu de mots) dans laquelle nous allons suivre l’histoire de James Donovan (Tom Hanks), un avocat New Yorkais qui va se retrouver malgré lui à devoir défendre en procès un immigrant (Mark Rylance) accusé d’espionnage. Une affaire qui pourrait paraître simple mais qui va tourner en une véritable mission pour l’avocat. Orchestrée par la CIA, Donovan va devoir faire libérer un soldat américain retenu prisonnier par l’URSS à Berlin, à cette époque sous tensions et en plein construction de son fameux mur scindant l’Est et l’Ouest de l’Allemagne.
Tom Hanks montre encore ici ses qualités d’acteur et ne m’a une fois de plus pas déçu. En revanche, la grosse surprise a été pour l’acteur Mark Rylance, que je ne connaissais pas jusqu’à présent, et qui m’a mis une énorme « claque ». Le duo Hanks-Rylance fonctionne à merveille et je ne serai pas étonné que ce dernier gagne un prix pour le meilleur second rôle masculin 🙂
Le film, inspiré de faits réels rappelons-le, m’a au final tenu en haleine du début à la fin. Malgré son thème assez sombre, j’ai passé un très bon moment de cinéma. Si vous n’êtes pas allergique aux film un peu « historiques », je vous le recommande donc.
Sorti dans le salle le 2 décembre 2015.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|