Il y a des licences que j’attends plus que d’autres, et Dragon Ball Z en fait partie. Voici dans le test du jour, mes impressions sur DBZ Extreme Butoden sur Nintendo 3DS, un titre qui a fait beaucoup parler de lui avant sa sortie en France.
Malheureusement, si Dragon Ball Z est une énorme licence en terme de jeux sortis jusqu’à présent, nous n’avons pas toujours eu le droit à des pépites, et chaque titre annoncé est autant attendu que craint par les fans.
Beaucoup de joueurs, dont moi, gardent leurs meilleurs souvenirs sur Super NES avec les 4 épisodes sortis chez nous (Dragon Ball Z, DBZ La Légende Saien, DBZ L’Ultime Menace et DBZ Hyper Dimension). En 2015, environ 20 ans plus tard, c’est Bandai Namco avec Arc System Works au développement, qui nous proposent un jeu qui, sur le papier, suit la même lignée. Jeu de baston 2D, une multitude de personnages, un design un peu rétro (3DS oblige… aheum…), il a tout pour plaire, et à nouveau sur une plateforme Nintendo !
Voyons plus en détails si ce DBZ est une vraie bombe ou s’il nous fait encore le coup du pétard mouillé 🙂
Avant sa sortie en France, j’avais déjà pu mettre les mains comme beaucoup de personnes sur la version Jap sortie plus tôt, puis sur la démo sortie sur le Nintendo eShop (peut être la première démo 3DS que j’installe de ma vie).
Commençons donc pas le gameplay. Rappelons que dans DBZ EB vous devez former une team à base de personnages jouables et/ou persos Z-assist que vous pourrez appeler /switcher à l’aide de l’écran tactile pour qu’ils déclenchent leur attaque au moment souhaité. Rien a redire là dessus, même si pour ma part je ne joue quasiment jamais avec les assists mais préfère une team de 3 persos jouables.
Si la liste de personnages est assez impressionnante (nous y reviendrons ensuite), le premier défaut que l’on trouve sont les mouvements et combo, simplement (et malheureusement) TOUS identiques. Fini les attaques spéciales à retenir pour chaque personnage ou les enchaînements… ici ils sont tous les mêmes (lire : au niveau des touches, pas visuellement évidemment). Certes un gameplay très accessible pour tout le monde, mais un peu « boring » à la longue et qui fait perdre un peu le charme du choix des persos. Au final on se retrouve à choisir toujours les persos avec le coût le plus élevé, reflétant sa puissance globale.
La prise en main se fait donc assez rapidement, les combo s’enchaînent bien, et mis à part un petit défaut de lenteur à mon goût, il n’y a pas grand chose à redire. Les premiers combats du mode Histoire sont assez simples, très simples même, mais permettent d’apprendre les bases, comment se protéger, et comment sortir les combo. Il faudra, pour remonter un peu le challenge, augmenter le niveau de difficulté de l’IA afin d’éviter le easy win trop facilement.
Parlons des modes de jeux. On retrouve classiquement un mode Histoire et un mode Tournoi (arcade), mais aucun mode Training ni de online ! Grosse déception pour ce dernier, même si vous pouvez quand même faire du multi en local. Malheureusement le mode Histoire devient très vite redondant, avec différents scénarios axés sur différent protagonistes, mais qui finalement tourne vite en rond…
Comme je vous le disais plus haut, la sélection de personnages est assez impressionnantes : fan service, je crie ton nom ! Tout l’univers est passé en revue, allant de la série DBZ à DB GT en passant par les OAV ou même le dernier film la Résurrection de Freezer. Au total, une centaine de personnages en comptant ceux déblocables, que ce soit en finissant les différents modes ou en utilisant les codes (je vous invite à aller voir le post de l’ami Tomiiks les regroupant tous). Par contre je vous arrête tout de suite, les 3/4 sont des Z-Assists et il y aura environ 25 personnages vraiment jouables, ce qui est déjà très bien 🙂 Et même si nous sommes en 2D et sur de la 3DS, les persos et animations sont vraiment appréciables visuellement. Le jeu reste fluide globalement, sauf dans quelques scènes de combo, mais rien de vraiment dérangeant.
Au final c’est un peu l’ascenseur émotionnel pour ce Dragon Ball Z : Extreme Butoden. Plein de bonnes choses qui plaieront aux joueurs évidemment, du fan service à gogo, un gameplay rapide à prendre en main, mais malheureusement de gros défauts, notamment sur les modes de jeux et l’absence du online. Des rumeurs parlent d’une mise à jour sur la version Japonaise qui remédierait à ce problème… je croise les doigts très fort !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|