Comme chaque année, la licence d’Activision numéro 1 dans les jouets-vidéo, à le droit à son nouvel épisode. Skylanders redébarque donc sur nos consoles avec cette fois-ci une première dans les série : l’ajout des véhicules ! Voyons donc le résultat dans le test de Skylanders Superchargers sur PS4.
Figurines Giants, Swap Force ou encore cristaux introduit dans Trap Team, nous en sommes quand même, mine de rien, au 5ème opus Skylanders. Et depuis les premières aventures de Spyro dans le tout premier titre, la licence a bien évolué depuis ses débuts, à tel point que notre petit Dragon n’apparaît même plus dans les figurines du pack de base ^^
Ici la grosse nouveauté est donc l’ajout des véhicules, pouvant être terrestres, aériens ou nautiques. Voyons donc comme ces derniers ont été introduits dans une licence connue jusqu’ici pour la plateforme.
Cool ou pas ?
Point de vue scénario, pas de réelles nouveautés, le grand méchant Kaos a encore frappé et cette fois-ci il veut carrément vous empêcher d’accéder au Skylands. Sachant que vous venez d’installer votre portail, que vous êtes confortablement installé pour jouer et tout et tout, c’est un peu embêtant quand même… Mais heureusement vos amis de toujours vont pirater la connexion pour vous permettre de venir prêter une fois de plus main forte grâce à vos figurines. Et cette fois-ci vous aurez besoin d’encore plus de puissance, et c’est grâce aux nouveaux véhicules qu’il vous sera possible de vaincre la menace. Voilà à peu près comment ce nouvel élément, et objet de jeu, a été introduit 🙂
Alors, avant de continuer, je tiens à préciser que nous ne sommes pas dans un spin-off du jeu ou une version course à la LittleBigPlanet Karting. Non non, même si certaines phases de jeu se feront à l’aide de véhicules, nous sommes toujours bel et bien dans un titre plateforme/aventure. Si ma mémoire est bonne, 30% de cette dernière seulement se fait à l’aide de véhicules. Donc soyez rassurés, vos anciennes figurines seront toujours utiles et surtout utilisables dans Skylanders Superchargers.
Les véhicules, tous comme les figurines pourront être upgradés grâce aux écrous dorés que vous collecterez dans vos aventures. En plus de ces upgrades « achetables » vous aurez 3 apparences supplémentaires disponibles, en plus de l’apparence initiale, pour chaque véhicule. Ces upgrades, aussi bien esthétiques que pour les performances, sont divisées en 3 catégories : roues, échappement et carrosserie. 2 d’entres elles sont déblocables in-game en trouvant les parties dispersées dans les différents mondes. La 4ème apparence, quant à elle, s’obtient lorsque vous placez le Skylander associé à son véhicule, qui permet ainsi de débloquer le mode Surchargé. Inutile de vous dire que c’est cette apparrence, et ce mode, qui donnent les meilleures caractéristiques à votre véhicule… Vous l’aurez compris, encore un moyen dissimulé pour dépenser ses €€€ 🙂
Comme je vous le disais, si les véhicules ne représentent que quelques sections de l’aventure principale, il y aura aussi un spot dans le hub central pour faire des courses en mode « libre » complètement séparé de l’aventure, en solo ou en versus, pour cette fois-ci se la jouer un peu plus Mario-Kart-style 😀 Power ups, possibilité de shooter l’adversaire pour lui faire perdre ses point d’énergie, maps dynamiques à chaque tour : tous plein d’éléments qui rendent au final ce mode très fun à jouer, n’ayant vraiment rien à envier aux jeux de courses du type déjà existants.
Graphisme et audio
Même si les graphismes type cartoon n’ont pas eu une grosse évolution sur current gen depuis l’épisode Trap Team, on note quand même de beaux effets de lumière et une fluidité agréable, notamment dans les courses à présent avec les effets de vitesse.
Petite note sur l’esthétique des figurines (si je peux me permettre hein), j’ai trouvé cette vague de figurines Superchargers un peu en dessous des précédentes au niveau des finitions et de la créativité. Rien a dire en revanche sur les véhicules, qui sont dans l’ensemble tous à peu près fun, à défaut de pouvoir les comparer pour leur part.
Durée de vie
Comptez au moins une vingtaine d’heures pour terminer l’histoire et parcourir les différents modes de courses disponibles. Après, et c’est ce qui est beaucoup critiqué, le nombre de zones accessibles dans l’aventure dépendra des figurines et véhicules que vous possédez, ainsi que leur type, ce qui ramène éternellement à la question du DLC physique… (€€€)
En dehors de l’aventure principale, le mode course et la possibilité de jouer online est sans discussion un gros plus. Globalement, ce mode est une valeur ajoutée non négligeable au jeu déjà très complet, comme ses prédécesseurs. Il justifie également l’achat de toutes ces nouvelles figurines de type véhicules, évidemment 😉
Et le trophée platine ?
Skylanders propose un platine, déblocable avec la totalité des 40 trophées qui sont proposés dans le titre. Comme d’habitude, rien de vraiment difficile en soi, le titre étant à la base destiné au jeune public rappelons-le, mais ce dernier est quand même estimé à une bonne trentaine d’heures. Ici, vous vous en douterez, plusieurs des trophées sont reliés au nouveau mode course.
Skylanders Superchargers innove donc comme toujours dans le secteur du jouet-vidéo en amenant cette fois-ci les véhicules à la franchise. Je ne sais pas encore si ces derniers seront ré-utilisables dans les prochains titres mais Activision a encore trouvé une nouvelle façon de nous faire dépenser nos petits sous sous 🙂 Même si le jeu reste un très bon jeu de plateforme/aventure pour tous les fans, il est clair que ce nouveau mode racing apporte un nouvel univers au jeu, et ceci ne peut être qu’appréciable.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
6 commentaires
Il ne faut qu’un véhicule Marin et un Aérien en plus du pack de démarrage pour pouvoir accéder à toutes les zones du jeu, ça reste raisonnable en termes de dépenses.
Oui, après pour le 2 joueurs local il faut les véhicules en x2
Et il me semble qu’il y a certaines courses dans le hub central où tu as besoin d’un type de véhicule + un type spécifique non ?
Après je ne dis pas que c’est extrêmement cher, mais être bloqué 2 fois en moins d’une heure parce que t’as pas la fig apropriée dans le pack de base, pour moi c’est un défaut.
Cela n’empêche pas au titre d’être top 😉
Non tu n’as pas besoin d’avoir 2 fois un véhicule même pour jouer à 2. A 2 dans le mode histoire, un conduit, l’autre tir, tous les 2 dans le même véhicule. A 2 dans le mode course, le jeu mémorise jusqu’à 8 personnages et véhicules il n’y a plus à les reposer sur le portail et les 2 joueurs peuvent les utiliser.
Tu ne peux pas être « bloqué » dans le jeu par manque d’une figurine, tu ne peux juste pas accéder à certaines zones secondaires.
Le principe est critiquable sur la licence complète, pas spécifiquement sur cet épisode qui a fait de gros effort à ce niveau-là justement.
Je ne suis pas trop fan de Skylanders. J’ai tenté d’y jouer avec mon frère et je n’ai pas été conquise. Je pense que je vais me contenter des jeux de réflexion de http://www.prizee.com/ , mieux pour ma petite tête, mdr. Néanmoins, j’admets que le système des figurines est plutôt cool. 😀
Pingback: [TEST] Skylanders Imaginators sur PS4