Près de 4 ans que nous n’avions pas eu le droit à un Mortal Kombat. La licence revient aujourd’hui avec un 10ème opus tout droit sorti des studios NetherRealm, pour la première fois sur génération actuelle de console. Découvrons donc Mortal Kombat X sur PS4
Mortal Kombat X, ou de son petit nom MKX, arrive donc chez nous fin avril 2015. Entre MK9 et MKX les studios NetherRealm n’ont cependant pas chômé car si vous vous rappelez bien, ils nous avaient sorti Injustice en 2013, basé sur l’univers DC Comics. On retrouvera d’ailleurs beaucoup de mécaniques et d’animations issues de ce dernier dans Mortal Kombat X.
Même si cela peut paraître surprenant, l’histoire de la série (oui oui il y en a une !) est respectée et les événements prennent place dans ce titre 25 ans après ceux de MK9, après la mort de Shao Kahn. On retrouvera donc évidemment pas mal de héros bien connus comme Raiden, Johnny Cage, Sonya Blade, Sub-Zero ou encore Scorpion, un peu plus vieux certes, mais toujours aussi badass ! Nous trouverons également des petits nouveaux, descendances de ces derniers comme les enfants ou autres cousins.
Au menu donc pas mal de nouveautés, dont 8 nouveaux personnages, différents modes de jeu, mais aussi les incontournables « Fatality » que l’on connait bien pour les fans de la série. Voyons ceci plus en détails.
Cool ou pas ?
La première nouveauté quand on démarre son premier combat est à la sélection des personnages. On sélectionne son perso, puis on re-sélectionne son perso… Wait ! What ?? Et oui, comme je vous en parlais dans mes premières impressions, MKX introduit le système de « variations ». Pour chaque personnage vous avez donc 3 choix possibles de style incluant skin mais aussi style de combat. Une grande nouveauté donc qui multiplie virtuellement le nombre de personnages jouables par 3 mine de rien !
Au niveau du gameplay justement, comme je vous le disais on retrouve quelques mécaniques vues dans Injustice, notamment en ce qui concerne l’utilisation des éléments de décors, que ce soit des objets à balancer sur votre adversaire ou des spots pour se projeter en l’air.
MKX apporte d’ailleurs beaucoup au combat rapproché et mi-distance, là où on le connaissait plus spécialiste des attaques à distance. Une nouveauté bien cool, de mon point de vue, apportant un peu plus de « stratégie » au combat.
Les barres de « spécial » seront également là et une fois le 3ème palier atteint vous pouvez déchaîner la fureur et sortir votre attaque spéciale bien bourrine par simple pression de L2+R2. Du gore-service à foison avec des animations sur-abusées à souhait, mais c’est ceci que l’on veut dans du MK !
MKX est également ultra riche au niveau de ces modes de jeu. Pour ma part j’ai commencé avec le mode histoire, pas si mauvais que ça pour un jeu de baston, et qui aura surtout l’avantage d’apprendre à jouer certains perso qu’on ne choisit pas forcément en « free play » et donc d’avoir de bonnes surprises.
On retrouve ici aussi le mode Tour des Défis, la possibilité de faire des combats avec des modificateurs de gameplay (gravité, rapidité, etc.) et un tout nouveau mode Krypte, un mode au style Dungeon Crawler à la première personne où vous pouvez débloquer des bonus / extras à foison grâce à votre argent in-game.
Vous pourrez d’ailleurs en accumuler grâce à votre faction que vous devez choisir parmi 5 disponibles (changeable à tout moment), qui vous permettront à la fin de chaque semaine d’accumuler des récompenses selon si cette dernière à été la meilleure ou non.
Graphisme et audio
Côté graphisme on note un grand bond en avant dans ce MKX par rapport à ce qu’on connaissait. La PS4 y est pour quelquechose certes, mais on note un vrai travail sur les personnages et les animations. On note même les traces de combat et de sang sur les combattants à la fin de la partie ! Donc chapeau bas NetherRealm, même si on peut voir quelques ralentissements par moment durant les animations et cut-scenes, le reste du jeu demeure vraiment très fluide visuellement.
Durée de vie
En plus de tous les modes cités ci-dessus, vous pourrez si vous voulez prolonger l’expérience, évidemment jouer en 2 joueurs local avec vos potes confortablement assis dans votre canapé, mais aussi en ligne, aussi bien en mode versus, qu’en mode Tours des Défis.
Vous pourrez aussi envoyer des défis à vos amis PSN, et également en recevoir, avec un certain score à battre pour le mode Tour par exemple.
Même si ça ne reste pas le coeur du jeu et que pour ma part je n’y suis passé que succinctement, c’est toujours appréciable que les développeurs aient intégré ces features.
Et ci cela ne vous suffisait toujours pas, vous pouvez toujours opter pour la case DLC qui propose entre autres de nouveaux personnages jouables !
Et le trophée platine ?
MKX propose pas moins de 61 trophées ! La plupart s’obtient très facilement ou naturellement en jouant, d’autres demanderont quelques bonnes heures de jeu, et notamment du online. Selon des sites, le précieux platine est estimé à une 50-aine d’heures environ, ce qui est très raisonnable pour un jeu de baston.
Un bilan très positif pour ce petit Mortal Kombat X qui a su garder le très bon de la série tout en y ajoutant un petit lot de nouveautés, avec entre autres un gameplay retravaillé et de nouveaux personnages inédits.
Une belle arrivée sur PS4 donc, pour un jeu de baston que je vous recommande si vous voulez vous défouler copieusement 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Salut !
Je recommande vivement la saga Mortal Kombat, car elle est vraiment bien. Je sais qu’il existe une version mobile de Mortal Kombat X, mais je crois qu’elle n’est pas encore disponible sur le site http://m.mobijeux.com/ . Je vais bien évidemment me lancer dans cette aventure sur ma PS4, car elle me plaît beaucoup, particulièrement pour sa simulation réelle.
A+