La licence phare d’Ubisoft sait faire soulever les foules pour du très bon ou du très mauvais depuis quelques années déjà. Ici l’annonce d’une nouvelle trilogie nommée Assassin’s Creed Chronicles à de quoi faire douter le chaland concernant l’essorage en règle de la licence. Alors y’a bon ou pas ?
Je suis assez fan de la licence AC pour ma part, depuis le premier pour lequel j’avais achteté la Xbox 360. Et je n’ai jamais loupé la sortie d’un jeu avant de déchanter largement en croisant Revelations. Et même si l’espoir est revenu avec Black Flag, j’ai vraiment du mal à croire encore au miracle. Et en voyant les premiers screens de AC Chronicles : China j’ai eu un vieux souvenir de 2008, sur Nintendo DS, nommé Altair’s Chronicle (oui je l’ai dit j’étais vraiment fan !). Ceux qui connaissent la bête savent à quel point ça peut faire peur….
Simpliste, c’est le mot qui me vient tout de suite à l’esprit en lancant le jeu et en parcourant son long tuto… On retrouve ici un personnage féminin nommé Shao Jun, nom que vous connaissez si vous avez vu le court métrage AC : Embers où l’on voit la jeune fille rejoindre Ezio pour recevoir de l’aide. On retrouve donc le sympathique personnage qui veut libérer son pays des quelques templiers qui se sont installés au chaud. Niveau scénario, rien de très nouveau, et ne cherchez pas davantage tout au long du jeu, ça ne décolle pas beaucoup plus.
Niveau gameplay, c’est là que le jeu prend tout son sens, s’inspirant assez largement d’un Mark of Ninja mais en moins nerveux et moins « souple » au niveau des animations. Donc en 2.5D, puisqu’il possible de passer sur un second plan, le jeu vous propose de traverser les niveaux en passant inaperçu le plus possible. Le but étant pour une fois d’être un véritable assassin. Des « récompenses » seront attribuées sur certaines portions du niveau afin de voir si vous êtes réellement un badassassin ou pas. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez rentrer en mode baston, mais les commandes un poil trop rigides rendent les séquences un peu trop brouillon et surtout frustrantes. Votre barre de vie étant par ailleurs très limitée, mieux vaut préfèrer le silence.
Visuellement, c’est un peu fade, on peut accrocher au ton un peu pastel du jeu qui reste dans la palette de couleurs type « chinois » un peu ancien. Pour ma part je trouve ça assez agréable. Niveau replay value, un bon New Game + vous attend, donc pas de risque de vous embêter après le premier run !
Finalement, je partais avec une très mauvaise appréhension du jeu, et même si je reste sur ma faim, je valide plutôt pas mal le boulot des petits gars de chez Climax Studio. Je m’attendais à un meilleur scénario, et à un jeu techniquement un peu plus abouti mais le gameplay est vraiment plaisant et c’est cool de voir un autre Assassin !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|