Le dernier smartphone haut de gamme de chez Samsung, le Galaxy S6 Edge est maintenant sorti depuis plus d’un mois. Ayant eu la chance de pouvoir tester ce dernier copieusement et intensivement, voici mon avis sur ce petit bijou made in Korea.
C’est maintenant une habitude chez Samsung, chaque année à la droit à son smartphone Galaxy S et, en général, quelques modèles dérivés. Cette année c’est donc la 6ème génération qui voit le jour avec une particularité cette fois-ci puisque le S6 est sorti dans 2 versions : le Galaxy S6 (classique) et le Galaxy S6 Edge.
Ce dernier, comme son nom l’indique, possède des bords incurvés, que l’on peut définir comme la nouvelle signature de chez Samsung que l’on trouve un peu partout comme dans leurs Smart TV, Galaxy Note ou même encore plus récemment leurs barres de son. C’est donc ce modèle S6 Edge qui a le plus fait parlé de lui et en conséquence a attiré un peu plus les utilisateurs, moi y compris 🙂
Je vous avais déjà présenté le Galaxy S6 Edge lors d’un rapide unboxing à sa sortie. Après plus d’un mois d’utilisation, je dois vous avouer que le bilan et très positif. Revenons donc sur ses principaux points forts.
Design classieux
La première chose qui m’a frappé sur le dernier Galaxy S6 c’est son design général. Sans parler (tout de suite) de l’écran, on remarque quand même un net gap entre le S6 et les précédentes générations. Des finitions métal détaillées, une façade arrière vitrée laissant derrière elle les anciennes en plastique ou autre simili-cuir.
Cette fois-ci Samsung a décidé de la jouer grande classe, ce qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler les finitions d’un certain iPhone (surtout si vous regardez la partie inférieure possédant la sortie jack et prise micro-usb).
Bref, rien à redire cette fois-ci, le Galaxy S6 Edge avec ses formes sexy et ses belles finitions a su nous mettre d’accord. On peut quand même peut-être lui reprocher un petit côté glissant qui m’a personnellement fait opter très vite pour une coque arrière pour une meilleure prise en main.
A part cela, Samsung nous a quand même sorti un petit bijou que l’on est fier de sortir en soirée ou devant ses tous ses amis 😉 Chapeau bas !
Ecran incurvé de qualité
Evidemment le point mis en avant par le S6 Edge est son écran incurvé. Contrairement au Galaxy Note Edge, cette fois-ci Samsung opte pour les 2 bords incurvés, fournissant non seulement un style badass au téléphone grâce à son relief particulier mais donnant également un effet de volume au contenu affiché lors de son utilisation, qui semble ainsi « ressortir » de l’écran.
Un écran incurvé, certes, mais de très grande qualité également car ce n’est ni plus ni moins qu’un écran 5.1’’ Super AMOLED Quad HD que le Galaxy S6 nous offre ici. Le rendu des couleurs est somptueux, jouant toujours la carte des couleurs flashy et des noirs bien « noir ».
Performances de compèt’
Un beau téléphone c’est cool, mais est-ce qu’il en a sous le capot au moins ? La réponse est OUI.
Côté processeur nous avons un processeur 64bit Octa-Core, et 3GB côté RAM. Vous pourrez donc bien challenger votre smartphone en mettant plein de petits services qui bouffent bien la mémoire vive et la batterie comme les widgets ou autres surcouches applicatives sans trop vous soucier des performances. Cependant croyez moi, vous pourrez facilement arriver à le ralentir mais bon, il faudra quand même y aller de bon coeur (ce que je fais actuellement :D)
Au niveau de l’OS, le Galaxy S6 Edge embarque logiquement un Android 5.0 Lollipop, avec le launcher Samsung TouchWiz que j’ai personnellement gardé mais qui peut être remplacé par le launcher Google Now ou autre Yahoo Aviator souvent plus légers et nécessitant moins de ressources. Evidemment nous retrouvons toutes les applis made in Samsung avec le S Health, le S Voice, S Planner et toute la suite « S ».
Charge et Autonomie
Une des grandes nouveautés du S6 est la charge à induction. Un système super pratique mais qui fournira une charge lente comparée à une charge filaire qui, elle, est ultra rapide ! Le chargeur à induction Samsung (vendu séparément) est donc parfait et reste fonctionnel avec la plupart des coques du marché.
Pour en revenir à la batterie, l’autonomie variera fortement en fonction de votre utilisation et de votre config. Pour ma part, en ayant laissé quasi tout activé avec des widgets et services à foison, je tiens 2 jours assez facilement, ce qui est raisonnable sans être transcendant.
Appareil Photo de qualité
Le dernier gros point fort du Galaxy S6 est bien sûr son APN, aussi bien arrière qu’avant.
Celui se trouvant sur la face arrière possède un capteur 16 MP avec ouverture à f/1.9 capable de prendre des vidéos 4k à 30fps ! Oui oui rien que ça.
Le capteur frontal n’a pas été lésé lui non plus, avec 5 MP et un angle assez large qui vous permettra de faire les plus beaux selfies.
Des photos de jours sublimes, des photos en luminosité faible très correctes, c’est un grand oui pour l’APN du Galaxy S6 pour ma part.
Je vous laisse juger via quelques photos prises avec ce dernier (sur le thème de Paris et de la bouffe, la base… :D)
Comme vous l’aurez compris, le Galaxy S6 Edge m’a vraiment emballé. Proposé certes à un prix qui se positionne dangereusement vers celui des iPhones, Samsung n’a cependant pas négligé la qualité et les finitions de son dernier venu. L’option « Edge » peut évidemment passer pour un gadget onéreux mais je m’y suis finalement très vite habitué et il fournit un confort visuel assez appréciable. Un smartphone haut de gamme donc cher, mais très bon.
Prix : à partir de 859 € (nu)
Plus d’info : site Samsung
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|