Vous en avez marre de faire le bien dans les jeux ? De sauver la veuve et l’orphelin sans avoir de réelles récompenses ? Vous avez envie d’inverser un peu les choses ? D’être celui qui construira le donjon pour y perdre les héros en armure blanche ? Bien, War for the Overworld est là pour vous.
Issu d’un nouveau succès Kickstarter, les petits gars de chez Subterranean Games nous font ici le plaisir de nous sortir War for the Overworld qui est clairement l’un des dignes descendant d’un excellent Dungeon Keeper des familles. Le but ici est de construire un donjon souterrain afin de voir les bons héros y pénétrer pour ne jamais en ressortir vivant.
Cool ou pas ?
Clairement, si vous avez déjà eu la chance de poser vos mains sur un Dungeon Keeper dans les années 90, vous ne serez pas dépaysés une seule seconde. Subterranean Games nous fait l’honneur de reprendre la recette de grand-mère et d’y ajouter les quelques améliorations nécessaires pour en faire un très bon jeu.
Clairement, dans WftO vous incarnez un grand méchant qui vient de se libérer d’une prison magique et ancienne. Et comme vous n’êtes pas content d’avoir perdu votre place de grand méchant des Underlords vous allez faire ce qu’il faut pour la récupérer. Cela signifie détruire, capturer et torturer les gentils héros qui veulent vous faire la peau. Et pour ça, rien de mieux que de les attirer dans un donjon.
Vous avez donc le concept du jeu. Ici vous allez devoir aménager un donjon souterrain rempli de pièges et autres créatures malveillantes. Mais pour cela, il vous faut de l’argent, et vos gobelins vont se faire un plaisir de vous en récolter en creusant.
Simple non ? Et bien pas tant que ça, puisque pour recruter les créatures de votre donjon, il va falloir les contenter. Construire une bibliothèque pour les cultistes, une forge, une salle d’entrainement etc. Chaque salle va attirer un type de monstres qui se battront ensuite pour vous, à condition de les garder de bonne humeur. Et oui, bien relou ces petites bêtes, parce qu’en plus de les nourrir et de les loger il faut les payer ! Mais dès que les héros en armures étincelantes auront mis les pieds dans votre donjon, vous serez bien content de les avoir ces créatures, et de les voir réduire à néant vos ennemis.
Graphisme et audio
On ne va pas couper les cheveux en quatre, pour un jeu de stratégie, c’est plutôt cool et surtout on y retrouve bien la patte graphique de Dungeon Keeper, c’est clair à la lecture et surtout c’est assez « sale » pour que ce soit jouissif.
Niveau son, les musiques sont un régale et je mets une mention pour les différents bruitages du jeu qui sont justes parfaits. Les cris de vos ennemis ne seront jamais aussi bons qu’ici.
Durée de vie
Difficile de juger la durée de vie d’un jeu de stratégie bien sûr, avec une campagne solo qui vous tiendra en haleine durant une bonne quinzaine d’heures minimum, le jeu vous gardera longtemps dans les différents modes qu’il propose : Survie, Multijoueurs, etc. De quoi vous garder connectés pendant un sacré moment surtout si vous voulez débloquer les 52 succès Steam.
Subterranean Games nous sort ici un petit bijou qui va rappeler à certain le plaisir que l’on pouvait avoir dans les années 90 grâce au studio Bullfrog. Pour ma part j’ai longtemps attendu de pouvoir jouer à ce type de jeux (je ne pouvais y jouer que chez un pote à l’époque…).
Avec un petit prix sur Steam, je ne sais même pas pourquoi on hésite encore.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|