Aujourd’hui je vous propose un petit test made in France avec des produits de chez Parrot. Ne pensez pas musique ou objets connectés Bluetooth puisqu’il ne s’agit ici que de fun avec non pas 1 mais 2 Minidrones Parrot : le Jumping Sumo et le Rolling Spider !
Minidrone Rolling Spider
Vous avez sûrement déjà vu voler ou entendu parler du fameux AR Drone de chez Parrot sorti il y a quelques années de cela. Et bien là le constructeur français a voulu en proposer un nouveau plus petit, moins coûteux et accessible ainsi à un plus large public.
Ce minidrone, au joli nom de Rolling Spider, est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur de par sa petite taille et sa maniabilité. Et bien qu’il soit « mini » avec ses 55 grammes il cache très bien son jeu car au niveau des features il n’est pas si « mini » que ça 🙂
Tout d’abord vous pourrez l’utiliser en mode drone classique, c’est à dire en quadricoptère, doté de ses 4 petites hélices en plastique dur. Ces dernières d’ailleurs s’arrêteront automatiquement en cas de choc, ce qui est ultra pratique lorsque que comme moi vous faites le fifou et prenez la confiance rapidement 😀 (oui oui vous aussi vous feriez pareil j’en suis sûr).
Et là vous me dites « Oui mais pourquoi le nom Rolling Spider ?? » Et bien c’est une très bonne question ! C’est là que le second mode de ce minidrone intervient grâce à ces 2 grandes roues clipsables qui permettront déjà de le protéger, mais aussi de le faire rouler au sol ou sur les murs sans crainte de collision. A vrai dire ce mode m’a bien été utile pour me faire la main au début, puis comme un petit garçon qui apprend le vélo, j’ai pu ensuite « enlever les roues » et l’utiliser en mode quadricoptère plus sereinement.
Et quand je vous disais que Parrot n’a pas laissé la qualité de côté, on remarque rapidement que le Rolling Spider est déjà bien robuste en cas de chute ou de choc, ce qui est appréciable, car oui : vous le ferez tomber à un moment ou à un autre 😉 Mais ce minidrone est également équipé de capteurs de pression et d’ultrasons pour réguler le vol et l’altitude le plus précisément possible. Un capteur VGA est aussi embarqué pour pouvoir faire de l’acquisition de photos (donc pas de vidéo ici).
Au niveau du pilotage, il se fait via l’application Parrot dédiée : FreeFlight 3, compatible avec la plupart des smartphones qu’ils soient iOS ou Android. Le pairage se fait en Bluetooth ultra simplement via l’application (très « quali » là aussi) qui donne toutes les infos utiles à l’installation et à l’utilisation.
Au niveau de l’interface, une télécommande virtuelle vous permettra ainsi de piloter le Rolling Spider, et vous avez également des fonctions intégrées telles que la prise de photos ou la fonction looping avant / arrière !
Seul petit point noir au tableau : sa batterie qui ne tient que 10 minutes difficilement. Vous devrez donc passer par la case recharge assez fréquemment ou opter pour des batteries lithium supplémentaires…
Prix : 99 €
Plus d’info : site Parrot
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Minidrone Jumping Sumo
Pour ce 2ème minidrone, Parrot s’est ici essayé au domaine des voitures téléguidés, une première pour le constructeur.
Là également, le terme « mini » drone ne sera appliquable qu’à la taille de ce petit bolide car encore une fois la qualité et la la technologie sont au rendez-vous !
Au niveau du pilotage, il est ici aussi assuré par la même application FreeFlight 3 tout comme le Rolling Spider. Le pairage se fait en Wifi (Ad-Hoc) en revanche et non pas en Bluetooth.
Mais une des différences majeures est que le Jumping Sumo pourra se piloter avec la vidéo embarquée retransmise en live sur l’interface de pilotage !
Car oui un des gros avantage du Jumping Sumo est sa caméra embarquée qui permet non seulement un pilotage via votre smartphone ou tablette, mais aussi la capture de photos et vidéos. En revanche il faudra une clé en mini USB pour pouvoir profiter pleinement de l’acquisition vidéo, dans des dimensions adaptées à la petite taille du produit…
Pour ma part la prise en main a été ultra rapide, bien plus qu’avec le Rolling Spider, peut être dû aux restes de sessions de voitures télécommandées de mon enfance 🙂 Ici encore il est adapté aussi bien en intérieur qu’en extérieur (je peux vous dire que mon appart a bien été retourné :D)
Là également, des animations pré-programmées sont présentes pour en mettre plein a vue, et en bien plus grand nombre. Vous pouvez ainsi entre autres le faire tourner, pivoter, faire faire plein de petits bruits cooly et bien sûr, et d’où l’intérêt de son nom, lui faire faire des maxi sauts de FOU !
Car oui c’est évidemment la grosse feature de cet appareil : les jumps ! Vous pouvez en effet lui faire faire des sauts jusqu’à 80 cm grâce à un système de pignon / ressort bien foutu. Une fois de plus on constate la qualité du produit et la robustesse. Pendant tous mes tests de jumps les plus fous, le Jumping Sumo n’a pas bronché une seule fois !
Ici encore la batterie sera une des seules ombres au tableau… Environ 15 minutes en moyenne d’autonomie pour ma part pour une batterie full charged. Passage par la case batteries supplémentaires obligatoire, à savoir que les batteries sont compatibles entre le Rolling Spider et le Jumping Sumo.
Prix : 149 €
Plus d’info : site Parrot
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Parrot nous régale donc avec 2 nouveaux produits de sa gamme de drones, plus abordables, même si leur prix est loin d’être « donné ». Malgré leur gros défaut qui reste la batterie très timide, l’expérience est au rendez-vous en alliant parfaitement fun, robustesse et technologie !
Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à tester ces deux minidrones bien cooly, avec une préférence pour ma part pour le Jumping Sumo 😉