Pourquoi choisir un programme d’affiliation pour votre site ou votre blog ?
Vous êtes sans doute nombreux à posséder votre propre blog ou à vouloir vous lancer en tant que blogueur, et vous avez sûrement entendu parler des différents moyens de générer de l’argent grâce à cela (peut-être fût-ce même votre motivation initiale). Il existe différentes techniques lucratives connues et usitées par les internautes, dont une en vogue mais parfois mal connue : l’affiliation ! Comment faire ?
Trouvez un sujet qui vous plaît
Avant de vous lancer dans la formidable aventure que peut être un blog, il va falloir que vous trouviez un sujet que vous aimez et dont vous avez envie de parler. C’est plutôt important, car rédiger des articles vous demandera d’investir du temps et parfois de l’argent : autant le faire sur un sujet qui vous tient à cœur ! Vous pouvez créer des sous-rubriques pour un même thème, mais n’essayez pas de couvrir tous les sujets, vous ne pourrez que les survoler, ce qui rendra votre blog trop superficiel ou complexe. Au contraire, si vous êtes une équipe de rédacteurs motivés et engagés, n’hésitez pas à ouvrir des rubriques différentes, correspondant aux intérêts de chaque plume. Pour nous c’est les jeux vidéo, mais il y a beaucoup de passions différentes !
Créez votre blog
Il y a de nombreuses solutions pour créer et héberger votre blog gratuitement comme la plateforme unblog.fr par exemple, cependant nous vous recommandons d’opter pour une solution payante qui vous offrira plus de libertés au niveau des possibilités de design que vous aurez. Lorsque vous débutez, nous vous conseillons de souscrire à un blog wordpress, simple d’utilisation et présentant de nombreuses fonctionnalités. Certains hébergeurs sont peu coûteux. Pour 1,99 euro par mois avec l’offre basique 1&1, vous pouvez réserver un nom de site et lancer votre blog.
Choisir son programme d’affiliation
C’est là que ça se complique ! Il existe une multitude de programmes d’affiliation et ils ne vous proposent pas tous la même chose ni la même rétribution. Nous vous conseillons ainsi de prendre le temps pour trouver le programme qui vous convient ! Le programme d’affiliation de chez Amazon est par ailleurs une solution simple à mettre en place et peut vite se montrer efficace !
J’ai mon programme, je fais quoi maintenant ?
C’est à partir de ce moment que votre talent va entrer en jeu ! Certaines plateformes vous proposent des bannières toutes faites à insérer sur votre blog. Le modèle économique le plus usité est bien souvent le suivant : vous touchez un pourcentage sur les ventes effectuées via ces bannières et non sur le nombre de clics ; autrement dit, vous serez rémunéré seulement si un de vos lecteurs fait un achat après avoir cliqué sur une de vos bannières, comme en bas de page de cet article. Le pourcentage touché est calculé en fonction du montant du produit acheté. Il est alors stratégique de choisir des bannières en rapport avec la thématique du blog, puisque votre lectorat devient votre cible. Si vous avez un blog sur la cuisine par exemple, vos lecteurs seront vraisemblablement des adeptes de cuisine, novices ou confirmés. Il sera alors pour vous intéressant d’accepter des bannières pour des livres ou des ustensiles de cuisine, ou vers des boutiques partenaires spécialisées par exemple. Il est aussi possible de mettre en place des liens affiliés au sein d’articles, selon le même principe de rémunération. Vous toucherez un pourcentage sur les ventes effectuées depuis ces liens.
Trop, c’est trop
Attention à ne pas accepter trop de publicités. C’est la première chose qui saute aux yeux des internautes, et les publicités ou bannières, parfois trop intrusives gênent le lecteur et le dissuadent de rester sur le blog, entraînant alors l’effet inverse de celui souhaité !
article rédigé par Luc G, mis en ligne par Florian B