Les Enquêtes du Département V est une série de films tirés des livres du même nom et qui nous vient tout droit du Danemark. Nous avons le droit aux 2 premiers films chez nous en France, après un énorme succès au box office danois.
Le premier de la série, intitulé « Miséricorde« , est pour sa part directement sorti en format vidéo à la demande, et est disponible depuis le 27 mars sur, entre autres, les plateformes MyTF1VOD, Orange, Club Vidéo SFR, Google Play, iTunes, Pluzz et j’en passe. Wild Bunch précise d’ailleurs mettre beaucoup d’efforts sur cette méthode de distribution qu’ils veulent développer davantage en France, notamment à cause de la forte concentration des sorties ciné mais aussi dans le but de pouvoir toucher un public plus nombreux.
Pour ma part, je vous parle aujourd’hui du second épisode, « Profanation », qui lui sort dans les salles de cinéma le 8 avril 2015.
Synopsis
Les Enquêtes du Département V – Profanation
En 1994, un double-meurtre défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un groupe de pensionnaires d’un internat, la police classe l’affaire, faute de preuve…
Jusqu’à l’intervention, plus de 20 ans après, du Département V : l’inspecteur Carl Mørck, et Assad, son assistant d’origine syrienne, spécialisés dans les crimes non résolus.
Ensemble, ils rouvrent l’affaire qui les amène à enquêter sur un des notables les plus puissants du Danemark.Source : AlloCiné
Mon Avis
Après un premier épisode on l’on présentait un peu le département V ainsi que Carl et Assad, dans ce second épisode on rentre directement dans l’action.
Si vous vouliez regarder un film funky et passer un bon moment de rigolade, je vous arrête tout de suite vous faites fausse route. Ici nous sommes clairement dans le dark, le glauque, le macabre et le gore. Oui, malgré ces attributs pas franchement folichons, la qualité première que j’ai trouvé à Profanation est son ambiance, car nous sommes clairement dans un film d’ambiance.
Nous avons à faire à un bon polar très sombre et pesant. Rappelons que le scénariste n’est autre que celui de Millenium… ceci expliquant cela 🙂
Des séquences flashback bien placées tout au long du film nous dévoilent habilement, sans nous en apprendre trop vite cependant, les origines des meurtres et le passé de leurs auteurs.
L’intrigue quant à elle a su me garder accroché du début à la fin pendant les 1h59. Le duo Carl / Assad fonctionne également très bien, le premier jouant plutôt le « badass » du tandem alors que le second plutôt le « rigolo ».
Bref, je ne sais pas si on peut dire que j’ai passé un « bon » moment vu le thème du film mais en tout cas Profanation ne m’a pas laissé indifférent, dans le bon sens du terme.
Si vous êtes amateurs de polars sombres et que vous n’êtes pas allergiques à la VO danoise (les sous-titres seront ici vos seuls amis !) foncez sur ce second épisode des Enquêtes du Département V : Profanation, en salle à partir du 8 avril 2015.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|