Petit come-back, le 26 novembre 2014 exactement, LittleBigPlanet 3 sortait sur nos chères et tendres PS4. Oui ça va, ça va, ça fait 3 mois ! Bref, on est toujours heureux de se replonger dans le monde un peu foufou d’un LittleBigPlanet donc on l’accueille à bras ouverts, même plusieurs semaines après sa sortie
Pour ce nouvel opus, le développement a été confié au studio Sumo Digital, qui avait signé Nike+ Kinect Training, Hasbro Family Game Night 3 ou encore Doctor Who : The Adventure Game, … respect donc ! En tout cas, difficile de prendre le relai des deux premiers titres sortis sur PS3 et de l’épisode sur Vita qui étaient très réussis. Pour se différencier, Sumo Digital a eu la présence d’esprit de développer un peu plus l’histoire et la mise en scène, en y intégrant de nouveaux personnages cooly, tout en respectant le monde créé par l’équipe de goosejacka.se Media Molecule of course.
Dans ce LBP3, nous nous retrouvons dans le monde de Bunkum où notre nouvel ennemi Newton, possédé par l’esprit de 3 titans qu’il a libéré en ouvrant une boite de thé (normal), s’emparera de la créativité de ce monde.
Notre petit Sackboy préféré aura alors pour objectif de libérer à son tour 3 héros légendaires pour contrecarrer les plans machiavéliques de Newton.
Nous voilà donc de nouveau plongé dans l’univers de LittleBigPlanet, pour le plaisir (prendre le temps de temps en temps), et c’est bien agréable ! Cependant, malgré quelques idées prometteuses et un monde toujours aussi attirant, la sauce a du mal à prendre rapidement puisque le début du jeu s’avère être assez ennuyeux, peut-être parce que l’on a envie de connaitre rapidement ces nouveaux personnages et que l’on a déjà pas mal bourlingué sur les précédents opus.
Comme je le disais plus haut, l’idée d’intégrer des nouveaux personnages, chacun ayant ses spécificités et aptitudes, donc bénéficiant d’un gameplay différent, est une très bonne idée qui ne peut que remettre un petit coup de peps à la série. Le souci se trouve justement ici coté gameplay … Donc bien sur, vous serez contents de pouvoir désormais courir rapidement (ce qui n’a jamais été le cas pour Sackboy), voler ou sauter contre les murs mais le moteur physique reste le même depuis le premier LittleBigPlanet et si vous avez eu un jour la chance de jouer à ces fabuleux Rayman Origins ou Rayman Legends et de goûter à la formidable sensation de liberté et de précision dans les déplacements de votre personnage, vous ressentirez très rapidement les limites d’un gameplay aux déplacements lourdauds et à la gestion des sauts toujours aussi désagréable.
Les niveaux (qui ne sont pas assez nombreux d’ailleurs) où vous pourrez jouer avec vos nouveaux petits amis Oddsock, Swoop et Toggle deviendront donc parfois assez agaçants pour passer certaines zones à cause des déplacements assez chaotiques dès que les choses se corsent. Malgré tout, le level design est toujours aussi bien pensé mais est finalement peut-être un peu trop audacieux.
Sumo Digital aurait aussi pu en profiter pour améliorer la navigation entre les différents mondes et niveaux puisque, pour moi en tout cas, ceci a toujours été un point noir dans chacun des jeux LittleBigPlanet. Certes, il y a l’ajout d’un menu regroupant les objectifs à effectuer pendant que l’on est dans un niveau mais je vous conseille tout de même de faire le jeu d’une traite (j’entends par là aucune pause de plusieurs jours entre deux sessions de jeu hein !), de peur de ne plus JAMAIS retrouver le fil de l’histoire en vous perdant dans les limbes de la map globale !
C’est malheureusement également le cas dans les niveaux proposés, tous toujours plus foufous les uns que les autres, grâce à la communauté toujours très créative de LBP. Côté création d’ailleurs, le mode a encore été amélioré pour vous permettre de laisser libre court à votre imagination, si toutefois vous en possédez une.
Personnaliser sa petite poupée en toile de jute a toujours été très important dans LBP et Sumo Digital a ajouté pour notre plus grand bonheur un système d’argent (in-game bien sûr) vous permettant d’acheter des costumes complets assez fun à vos 4 personnages. Donc même si le choix est assez limité, on notera cette bonne petite idée 🙂
Autre point très important qui a fait la réputation de LittleBigPlanet : sa bande son. Et là, on a affaire à une bande son plus qu’inégale malheureusement. On aura donc le droit à certaines musiques génialement orchestrées, comme dans les précédents opus, et d’autres quasi inexistantes, que l’on entendra à peine, pouvant aller jusqu’à nous ennuyer dans un niveau qui ne demandait pas ça.
Et le trophée platine ?
Côté trophées, ça sera un régal pour les platine sexuels puisqu’une douzaine d’heures au maximum seront nécessaires pour obtenir tous les trophées du jeu. Et contrairement aux précédents LBP, pas de trophée chiant et long comme la mort nous obligeant à avoir une manette turbo ou à utiliser un élastique sur les boutons de sa manette pour le mode création (hein JohnCouscous !). Cependant, bon courage aux personnes qui se lanceront là-dedans puisque qu’il y a bien sur le trophée nécessitant de terminer tous les niveaux sans mourir … bonne chance avec ce gameplay ! 🙂
Un bilan plus que mitigé donc pour ce dernier opus de la série LittleBigPlanet puisqu’il y avait vraiment la possibilité de redonner un coup de jeune à la série en y incorporant des nouveaux personnages, en développant un peu plus le coté solo et en gommant les principaux défauts des précédentes versions. Or, Sumo Digital a préféré ajouter quelques fonctionnalités par-ci par-là, sans révolutionner la série mais, et c’est ce qui est probablement le plus important, en respectant le monde créé par Media Molecule et en laissant la communauté s’amuser avec les outils mis à disposition pour partager leurs créations.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Pingback: [PlayStation] Mise à jour PS Plus du mois de février