[TEST] Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U

3

On dit souvent que Nintendo nous ressort des licenses réchauffées et se repose un peu trop sur ses lauriers. C’est vrai que cela a souvent pu être le cas, mais il arrive que, parfois, le géant nippon nous surprenne avec de toutes nouvelles licences. Et c’est donc le cas aujourd’hui avec Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U que je vous propose de découvrir dans ce test.

CaptainToad_01

Oui oui vous avez bien lu : Captain Toad ! Notre champignon favori de chez Nintendo a le droit à son propre titre 🙂
Même s’il a déjà été la star du jeu Wario’s Wood à l’époque de la Super NES, il aura fallu attendre jusqu’en 2015 pour que Toad ait enfin son nom sur un titre Nintendo.

Pour les joueurs ayant pu mettre les mains sur Super Mario 3D World (sur Wii U également), ce titre ne vous semblera pas totalement étranger puisqu’il s’inspire des mini jeux que l’on pouvait y trouver, durant lesquels on pouvait jouer avec Toad dans un mini univers 3D.

C’est donc sur ce concept que Nintendo a bâti sa nouvelle franchise et nous a sorti Captain Toad Treasure Tracker. Mais voyons maintenant le titre un peu plus en détails.

CaptainToad_02

Cool ou pas ?
C’est donc en véritable spin-off de Super Mario 3D World que Captain Toad débarque sur notre Wii U. Le concept reste relativement le même que celui des stages bonus que nous avions découvert dans le dernier Mario de Wii U.
Au niveau de l’histoire, vous allez être, je pense, totalement surpris puisque Toadette s’est faite enlever et que vous devrez aller la sauver. Original non ? Bon… on est d’accord…

Parlons un peu du gameplay. Vous évoluerez dans chaque level dans un petit monde en 3D dans lequel vous devrez vous déplacer et user copieusement des déplacements de caméra (et d’un peu de réflexion) pour trouver votre chemin. A ce propos, j’ai eu un peu de mal les premiers moments avec le déplacement via le capteur gyroscopique du gamepad que je trouve personnellement inutilisable… Heureusement le joystick droit servira également à déplacer la caméra de façon beaucoup plus simple.

Au niveau des actions possibles, notre bon vieux Toad sera assez limité. Pas de saut possible, une course qui passe presque inaperçue, pas de nage, encore moins de boule de feu MAIS vous pourrez lancer des navets ! (référence à Mario Bros 2 ?) On retrouvera quand même quelques items et power up comme le champignon, le marteau ou la cerise permettant de se dédoubler, elle aussi issue de Super Mario 3D World. Le tactile du gamepad sera aussi utilisé pour déplacer certains types de plateformes.

Votre but pour chaque niveau sera de trouver l’étoile pour ainsi le terminer. Et à l’instar de la série des Mario, optionnellement vous pourrez récupérer les 3 diamants cachés dans chaque niveau (similairement donc aux 3 étoiles pour Mario) et également remplir une mission annexe spécifique à chaque level comme récupérer un nombre de pièces, tuer tous les ennemis, etc.

CaptainToad_03

Graphisme et audio
Aucune surprise ici, vous serez en terre connue puisque le moteur graphique sera exactement celui de Super Mario 3D World. Vous pourrez d’ailleurs jouer quelques niveaux bonus issus de ce titre mais adaptés aux capacités « physiques » de Toad.
Inutile de préciser que les décors, items et la plupart des ennemis seront eux aussi tirés de Super Mario 3D World.
Pour les musiques, même combat : la plupart seront tirées de la licence Mario. Vous entendrez donc beaucoup de thèmes bien connus, mais on ne s’en lasse évidemment jamais.

Durée de vie
Au total 70 niveaux mais qui seront malheureusement trop vite expédiés. Heureusement, pour les vrais de vrais (et pour rallonger la durée de vie), vous aurez les objectifs annexes : récupérer les 3 diamants et valider la mission optionnelle.
En ce qui concerne le multijoueur pas de coop offline ou online. Captain Toad se la joue donc solo : that’s how he rolls!

CaptainToad_04

 

Une belle nouvelle licence arrive chez Nintendo ! Malgré quelques défauts comme la durée de vie un peu restreinte, on apprécie cette démarche avec de la nouveauté et aussi le fait d’avoir enfin mis en avant notre bon vieux Toad 🙂 Un titre intéressant mélangeant plateformes et réflexion qui plaira facilement à un très large public.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le mélange plateforme / réflexion
  • Toad a enfin sa license !
  • Univers de Mario toujours aussi efficace
  • Gameplay rapide à prendre en main
  • Durée de vie trop courte
  • Caméra parfois fastidieuse

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Salut. Sympa et coloré, c’est exactement le type de divertissement dans lequel j’adore me plonger. Je pense que c’est un titre formidable qui ne manquera pas d’éblouir les fans du genre. Bye !

Leave A Reply