Comme chaque année nous avons le droit au nouveau cru Skylanders. Après déjà 3 épisodes puis un 4ème fraîchement sorti en cette fin d’année, Activision a-t-il encore pu apporter des nouveautés à cette série ? C’est ce que nous allons voir avec Skylanders Trap Team !
Je ne vais pas vous re-présenter la série Skylanders maintenant bien connue et initiatrice des « jouets-vidéo ». Dans le dernier opus Trap Team, dont je vous avais déjà parlé ici, non seulement vous pourrez comme d’habitude donner vie à vos figurines préférées mais pour la première fois nous pourrons faire la manip’ dans l’autre sens ! En effet grâce aux nouveaux cristaux, nous aurons la possibilité de capturer des vilains du jeu pour ensuite pouvoir jouer avec.
C’est donc la grande nouveauté de Skylanders Trap Team : des cristaux, compatibles évidemment avec un tout nouveau portail, mais aussi de nouvelles figurines, les Trap Masters.
Voyons donc ça un peu plus en détails 🙂
Cool ou pas ?
Commençons tout d’abord par le hardware. Comme je vous le disais : nouveau portail, nouveaux cristaux, nouvelles figurines. Skylanders Trap Team a mis le paquet ! Les cristaux, se présentant de différentes formes et de différents éléments (identiquement aux figurines classiques) permettront in-game de capturer des vilains. A la manière d’un bien connu Pokemon, vos cristaux vous serviront ainsi de pokeball qui, une fois votre ennemi battu, stockera ce dernier (à condition qu’il soit du bon élément évidemment) afin de pouvoir jouer avec par la suite.
Pas d’inquiétude cependant, vous n’aurez pas besoin d’un cristal par ennemi capturé, vous aurez une sorte de « garage » dans lequel tous les ennemis capturés pourront être stockés puis utilisés quand bon nous semblera. Donc grosso modo 8 cristaux (un de chaque élément) vous suffiront à pouvoir jouer avec tous les ennemis capturés du jeu. Tous ?? Ok, je me suis un peu emballé puisque le grand méchant Kaos sera lui aussi capturable et jouable, mais nécessitera son cristal noir dédié, et évidemment plus difficile à se procurer…
Ensuite les figurines avec les Trap Masters qui seront reconnaissables par leur taille plus grande que les figurines classiques, assez similaires à des Giants. Leur deuxième particularité, et pas des moindres, seront leur arme en cristal de Traptanium donnant un look assez badass, mais pas que. En effet, dans le jeu ces figurines pourront briser des cristaux grâce à leur arme et aussi défoncer les ennemis de façon très très forte. D’ailleurs on pourrait même reprocher à ces Trap Masters d’être « trop forts », de quoi ne plus jouer avec les figurines classiques…
Pour rester dans le thème des figurines, on accueillera aussi les nouvelles « Minis » figurines, toutes choupinettes-cro-mignoooonnes, mais qui une fois de plus n’arriveront pas à la taille des Trap Masters et seront plus là pour le fun que pour le vrai jeu. (Oui oui Activision, on a bien compris hein… $$$).
Au niveau du gameplay et du jeu, pas de vraies grosses nouveautés à part donc ces nouveaux cristaux à casser à l’aide des Trap Masters et aussi évidemment le fait de pouvoir switcher entre Skylanders et vilains, le portail étant capable d’accepter à présent une figurine + un cristal simultanément. Notre vilain n’hésitera d’ailleurs pas à nous rappeler sa présence en criant grâce au haut-parleur intégré au nouveau portail. Une feature assez fun et aidant toujours un peu à l’immersion 🙂
Graphisme et audio
La version testée étant sur PS4, on note quand même un gap graphique non négligeable par rapport à mon ancienne Swap Force tournant sur PS3. Des décors colorés et fun, avec un univers restant relativement simpliste, parfaitement adapté pour le jeune public évidemment. Skylanders Trap Team fait donc son job.
Durée de vie
En plus du mode histoire (jouable en coop rappelons-le), Skylanders Trap Team proposera de multiples modes comme : les défis arène, les défis de Kaos ou encore les défis musicaux. Pas forcément des modes ultra addictifs mais ils auront le privilège de rallonger la durée de vie du jeu 🙂
Et le trophée platine ?
47 trophées au total pour Skylanders Trap Team. Un platine estimé à une trentaine d’heures environ, donc pas inaccessible du tout. Il faudra finir le jeu une première fois puis une seconde fois en mode « Nightmare ». Le reste des trophées s’obtiendront en jouant dans les différents modes défis.
Skylanders Trap Team malgré ses quelques défauts apporte pas mal de nouveautés comme les nouvelles figurines et bien sûr l’utilisation des cristaux qui rajoute une nouvelle dimension au jeu. Activision ne cesse de nous surprendre et peut donc rester tranquille face à la concurrence de chez Disney ou Nintendo. Mais pour combien de temps encore ? Le temps nous le dira 🙂
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|