J’ai enfin pu mettre les mains il y a quelques semaines sur le Chromecast, la clé multimédia de chez Google. Gadget ou outil indispensable ? Je ne sais pas si j’ai la réponse mais je vais essayer de vous en apprendre un peu plus à son sujet dans mon test du jour 😉
Présentation
Pour vous faire une présentation rapide, le Chromecast peut être considéré comme une clé HDMI qui transformera votre TV en véritable station multimédia.
Compatible avec la plupart des smartphones, tablettes mais aussi votre ordinateur, vous pourrez ainsi jouer votre contenu audio et/ou vidéo facilement sur votre télévision via votre réseau Wifi domestique et les différentes applications Google. Mais ce n’est pas tout, le Chromecast possède aussi des applications compatibles qui vous donneront ainsi un large panel de possibilités.
- Sortie vidéo : HDMI
- Résolution maximale en sortie : 1080p
- Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n 2,4 GHz
- Port micro USB
- Dimensions : 72 x 35 x 12 mm
- Poids : 34 g
Mes Impressions
Parlons tout d’abord du device en lui même. Très discret par sa petite taille, il se « cachera » parfaitement derrière la TV. Si vos connectiques HDMI ne sont pas très accessibles une mini rallonge HDMI est prévue pour ça et est évidemment fournie dans le package.
Petit point à préciser : le Chromecast doit être alimenté. Ceci ne sera pas un problème si vous possédez un port USB de libre derrière votre TV (voir image ci-dessus) ou à proximité (Freebox, décodeur, console, etc.). En revanche, si ce n’est pas le cas, vous devrez vous débrouiller pour relier votre Chromecast au courant grâce à l’adaptateur USB (similairement à un chargeur de smartphone).
Pour le setup, ce dernier se fait assez facilement, vous devrez télécharger l’appli Chromecast sur votre smartphone Android ou iOS (oui oui même les utilisateurs iPhone auront l’appli dédiée :)) Dans cette dernière vous pourrez ainsi choisir votre réseau Wifi et le configurer pour votre Chromecast. L’interface est simple et très « user-friendly ».
Une fois configurée, vous pourrez broadcaster tout votre contenu, et ceci de plusieurs façons :
- Via votre mobile / tablette
Vidéos, images, chansons : tout pourra être casté sur votre téléviseurs via les applis Google dédiées : Youtube, Google Play Film, Google Play Music, Google+ Photos.
Si vous possédez un appareil Android plus de possibilités s’offrent à vous car vous pourrez même caster votre écran directement (à la manière du Air Play chez Apple). Une feature bien pratique pour montrer ce qu’il y a l’écran sans devoir passer par une appli en particulier.
- Via votre PC / Mac
Ici aussi une appli Chromecast dédiée devra être téléchargée. Une fois l’appli installée, le Chromecast reconnu et via le browser Google Chrome, vous pourrez broadcaster vos contenus multimédia, et même vos pages web afin de les visionner sur la TV (pratique pour une présentation web par exemple).
- Les appli compatibles
Toujours via votre mobile, tablette ou PC, vous aurez aussi un choix d’applications compatibles Chromecast permettant de broadcaster du contenu. Très récemment c’est Netflix qui a fait son entrée dans la liste de ces dernières. Mais ce n’est pas tout : Deezer, FranceTVPluzz, Canal Play, SFR TV, Twitch, Red Bull TV, etc. la liste est longue !
J’ai pu tester Netflix pour ma part et c’est super pratique, dommage que le Chromecast ne gère pas ces applis de façon native… mais sachant qu’il n’y a pas de télécommande, vous devrez au moins avoir votre mobile sur vous dans tous les cas 😉
Le Chromecast n’est évidemment pas un « must buy » indispensable, mais proposera une solution simple et rapide pour transformer votre TV en media player en vous offrant de nombreuses possibilités, notamment pour les smartphones Android.
Beaucoup de TV (Samsung par exemple) proposent aujourd’hui des apppli embarquées, mais si ce n’est pas le cas pour la votre je vous recommande vivement ce petit device au top qui en plus est proposé à petit prix 😉
Un compagnon parfait qui se rajoutera donc sans problème à votre collection d’accessoires pour smartphone !
Prix : 35 € environ
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|