[TEST] Alien Isolation sur PS4

1

Une chose est sûre, on ne peut pas dire que la licence Alien ait toujours été bien traitée dans les jeux vidéo. Après un très décevant Aliens : Colonial Marines, beaucoup d’entre nous avaient perdu la foi. Mais Alien : Isolation a commencé à faire parler de lui, et après un petit tour à la Gamescom qui nous avait laissé sur le cul nous l’attendions tous ce petit opus développé par The Creative Assembly et édité par SEGA

AlienIsolation_01

Bon, dans un premier temps faisons un tour sur le pourquoi du comment nous en sommes ici. Nous sommes pas mal de temps après la fin du premier film Alien : le huitième passager, Ellen Ripley est partie depuis un moment de LV-426 et ne donne plus signe de vie. Sa fille, Amanda Ripley (dont on entend parler dans Aliens) part donc à la recherche de sa mère pour tenter de savoir où elle est. Elle part donc sur la station orbital Sevastopol qui aurait des infos sur ce qui est arrivé à sa maman. Comble de la malchance, la station orbital part un peu en live sans qu’on sache trop pourquoi, il y a une espèce de guerre civile, la station est en lockdown, les synthétiques ont oublié les lois de la robotique et il y a un bien beau Xenomorphe qui traine partout.

AlienIsolation_02

Cool ou pas ?
Maintenant que le décor est posé vous pouvez comprendre que 90% du jeu se passe sur l’ambiance qui va régner dans les couloirs obscures de la station orbitale. Le premier conseil à donner pour apprécier un tant soit peu le jeu, c’est d’éteindre toutes les lumières et de monter le son. Car tout passe par l’ambiance, le moindre bruit a été repris et retravaillé à partir des films pour vous donner l’impression d’y être, des ouvertures de portes au grognement de l’alien.

L’isolation, c’est ce qu’on ressent très rapidement dans le jeu, parce que tout le monde souhaite vous voir morte et parfois pas de la façon la plus sympa qui soit. Donc rapidement on va devoir apprendre à marcher sur des oeufs et éviter le moindre conflit si on veut s’en sortir vivant, parce que si on peut encaisser environ trois balles avant de rendre l’âme, l’alien lui ne vous laissera jamais autant de chance. En plus d’être très rapide, il sait vous reprérer de loin et vous tendre des embuscades le salaud !!
Pour se défendre, notre Amanda pourra au fur et à mesure des plans collecter, se créer un petit arsenal, entre Bombe EMP, Flashbang, Molotov… elle aura même le droit à un lance flammes de toute beauté ! Malheureusement ne pensez pas pouvoir vous débarasser de la créature avec l’un de ces objets, celle-ci fuyant dès que vous la mettez à mal… Vous gagnerez donc juste du temps ce qui est déjà beaucoup dans certaines situations.

AlienIsolation_03

Graphisme et audio
Graphiquement, il y a du bon et du moins bon. Autant le parti pris sur l’ambiance est parfait : le côté retro-futur comme l’équipement que nous avons tous vu dans les années 80, les ordinateurs avec écrans verts et symboles en pixel. Mais certaines choses auraient pu être un poil plus agréable comme la map qui est assez difficile à comprendre (les premiers temps) et autant dire que dans un jeu à couloirs c’est vraiment handicapant lorsque vous courez pour votre vie… Les vues sur l’immensité de l’espace sont réellement impressionnante et les quelques sorties spatiales, même si elle ne sont pas du niveau d’un Deadspace pour l’immersion, sont vraiment belles.

Durée de vie
Et bien les gars croyez le ou non, le jeu est vraiment long. Autant on peut râler en général parce qu’un jeu du type se termine en 12 heures environ… là vous en avez pour du 18-20h, ce qui est très long… presque un poil trop mais bon on ne va pas se plaindre non plus hein !

Et le trophée platine ?
Pas très difficile à atteindre je pense, il faudra montrer de la patience, et à mon sens finir deux fois le jeu (un trophée pour finir en difficile étant à faire). Comptez bien 35h pour avoir le précieux platine ce qui peu en décourager pas mal

AlienIsolation_04

 

Alien : Isolation est à mon sens une réussite, pour une fois qu’un jeu de la licence arrive à nous faire peur pour l’ambiance et non pas que pour des scares jumps qui finalement agacent plus qu’autre chose. Se cacher d’une créature qui ne vous laisse aucune chance de survie si elle vous attrape, s’accrocher à son detecteur de mouvement comme si sa vie en dépendait… c’est ce qu’on demande dans un Alien !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’ambiance
  • Les sons
  • L’Alien
  • La peur au ventre
  • La map
  • La longueur pour un jeu de cache cache
  • L’impression d’être seul contre tout le monde

About Author

Un commentaire

  1. Salut. Les jeux mettant en scènes les aliens, j’adore. Du coup, cela me fait plaisir de lire ce test et je suis de ton avis, ce titre est une réussite 🙂

Leave A Reply