Encore un titre venu tout droit du Japon en test aujourd’hui sur le blog. Après le succès du premier épisode, voici Danganronpa 2 : Goodbye Despair sur PS Vita !
Une fois n’est pas coutume, Danganronpa 2 fait partie de ces titres que l’on voit naître au Japon et qui ne sortent en Europe que plusieurs mois plus tard. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit 😉 Et en plus ici l’attente en aura valu la peine ^^
Alors comment vous résumer le jeu… Danganronpa 2 : Goodbye Despair, publié par NIS America, fait suite au premier épisode (intitulé Danganronpa : Trigger Happy Havoc) et peut être classé comme jeu de type visual novel.
Vous incarnez Hajime Hinata un jeune étudiant venant d’intégrer la prestigieuse Hope’s Peak Academy. Seulement l’euphorie va être courte lorsque vous allez, vous et quelques camarades de classe, vous retrouver transportés comme par magie sur l’île de Jabberwock. Une sorte de voyage de classe, organisé par votre professeur Monomi, une lapine rose et blanche sortie de nulle part… (oui oui !)
Un voyage de classe donc, mais qui va vite tourner au cauchemar lorsque va entrer en scène notre ours machiavélique noir et blanc Monokuma ! Créatures mécaniques, meurtres et procès : voilà entre autres ce qui vous attendra dans cette aventure 😉
Cool ou pas ?
Si nous ne connaissons pas trop chez nous en Europe le visual novel, c’est un style très apprécié et répandu au pays du soleil levant. Ici vous enchaînerez évidemment de longues scènes de dialogue, mais vous devrez résoudre des énigmes et enquêtes à l’aide d’indices que vous devrez bien sûr découvrir, à la manière d’un Phoenix Wright. Le scénario quant à lui, avec l’île et les meurtres, vous fera bien évidemment penser à une sorte de Battle Royale.
Si le début peut sembler très long, le titre garde une très bonne dynamique une fois l’action mise en place. On se prend au jeu et nous enchaînons les procès, très rythmés eux aussi.
Côté gameplay, le jeu alternera entre scènes de dialogue, point’n’click, déplacement à la 3ème personne en vue 2D, parfois 3D. Bref un gameplay qui pourra parfois déstabiliser (mais loin d’être mauvais) autant que le jeu lui-même si vous n’êtes pas un friand du WTF made in Japan ^^
En plus du côté visual novel et procès, vous aurez quelques mini jeux venant un peu casser le côté répétitif, ce qui n’est pas désagréable, même si certains seront plus distrayants et élaborés que d’autres.
Graphisme et audio
Un des points forts de Danganronpa 2 est son côté graphique ultra travaillé. Des dessins et illustrations au top avec des touches très manga évidemment.
Côté audio, j’ai apprécié de pouvoir laisser les voix originales en japonais, même si l’anglais est disponible.
Pour les sous-titres en revanche, pas de français ici donc il faudra ressortir son plus bel anglais pour pouvoir profiter de cette aventure.
Durée de vie
Comptez au minimum une bonne vingtaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure. Une durée de vie plus que raisonnable pour un jeu de PS Vita !
Les mini jeux permettront eux aussi de prolonger l’expérience si vous n’en aviez pas assez 😉
Plusieurs niveaux de difficultés sont également disponibles, que ce soit pour les énigmes ou pour l’action.
Et le trophée platine ?
47 trophées au total pour Danganronpa 2. Le platine ne sera pas de tout repos si vous voulez vous y attaquer. Vous devrez bien évidemment finir le jeu en mode histoire, mais également plusieurs runs supplémentaires en mode Island afin de voir la fin de tous les personnages entre autres, ce qui vous réserve un bon paquet d’heures de jeu 😉 Good luck !
Danganronpa 2 nous fait donc l’honneur de débarquer chez nous, et c’est pour notre plus grand plaisir. Un visual novel rythmé, WTF et fun qui ne laissera pas le joueur indifférent et qui aura surtout l’avantage de se démarquer des autres titres PS Vita disponibles.
Si vous n’êtes pas impatients ni allergiques aux longues scènes de dialogues et recherche d’éléments, je ne peux que vous conseiller ce jeu disponible depuis la rentrée pour votre PS Vita.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|