Premier projet de Passtech Games, studio français, et édité par Focus, Space Run tente de chambouler le concept de Tower Defense avec un système ingénieux prenant la forme d’un voyage spatiale. Dans un genre où il est difficile de tirer son épingle du jeu, qu’en est-il de Space Run ?
L’histoire nous balance ici dans un futur lointain, en 2525 pour être précis, à bord d’un vaisseau de transport dirigé par le Capitaine Buck Mann, le meilleur pilote de la galaxie (en tout cas c’est noté sur sa carte de visite). Son boulot ? Transporter des cargaisons de tout et n’importe quoi d’un bout à l’autre de la galaxie, en toute sureté et sans le moindre accroc. Déchets nucléaires, touristes, containers de marchandises : tout est bon pour se faire payer par les sociétés qui veulent que leurs biens ne soient pas détruits par un astéroïde ou volés par un pirate de l’espace.
Cool ou pas ?
Dès les premières minutes de jeu on est mis au parfum. Malgré son aspect peu commun il s’agit bien d’un Tower Defense mais totalement inversé. En effet ici c’est vous qui faites le trajet d’un point A à un point B et qui devez équiper votre vaisseau. Ajout de canon, lasers, lance missile, mais aussi boucliers, générateurs et moteurs pour réduire votre délai de livraison… Vous aurez au fil du jeu un arsenal plus que complet à votre disposition pour mener à bien vos livraisons.
Attention, on parle de Tower Defense, mais ici la difficulté est relevée d’un cran, car arriver à destination en un seul morceau et avec toute la marchandise ne sera pas votre seul soucis. Puisque le temps que vous mettrez pour livrer les biens est aussi un point important du jeu : plus vous êtes rapide, plus vous remportez des points de réputation.
De plus entre chaque mission vous aurez la possibilité de débloquer certains skills qui renforceront vos différents équipements (étendre la zone d’un bouclier ou les dégats du missile, etc.). Mais attention, il faudra bien équilibrer vos vaisseaux en cours de partie car construire trois moteurs pour battre les meilleurs temps de livraison ne servira à rien si l’arrière de votre vaisseau ne peut encaisser des dégats ou se défendre.
Tout dans Space Run sera affaire de choix et d’équilibre, votre vaisseau étant limité en hexagones de construction, de part sa taille et les containers qu’il transporte.
Graphisme et audio
Pas grand chose à dire, le jeu est simple mais beau pour un Tower Defense se déroulant dans l’espace. La musique quant à elle n’est pas soporifique ce qui est une bonne chose pour ce type de jeu. Au contraire elle saura vous stresser dans les pires moments.
Durée de vie
En général sur un Tower Defense la durée de vie varie par rapport à la difficulté du jeu. Ici comptez bien une quinzaine d’heures pour finir et débloquer toutes les missions. Mais si vous souhaitez finir le jeu à 100% et vu la difficulté de Space Run, vous en aurez pour un bon moment…
Pour un premier jeu, je ne peux que féliciter le petit studio Français Passtech Games, qui a trouvé dans le monde des Tower Defenses comment briller un peu plus que les autres en bousculant un genre bien ancré. Volontairement difficile et stratégique, obligeant le joueur à faire plus de concessions que dans un Tower Defense classique, Space Run est un jeu qui vaut le coup si vous n’avez pas déjà ce genre dans votre ludothèque.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|