Comme expliqué précédemment dans le test d’Another World, les remakes ont la côte. Cela trahit peut être un manque d’inspiration de la part des développeurs ? Mais quel plaisir de retrouver des jeux cultes de notre enfance ! Au tour ici d’Oddworld: New ‘n’ Tasty de subir une opération de chirurgie. «Follow me !»
Vous incarnez Abe, un Mudokon un peu simplet et maladroit de la planète Oddworld, travaillant comme technicien de surface à Rupture Farms, une usine alimentaire. Né en captivité comme la plupart de ses congénères, Abe n’a pas conscience de son statut d’esclave et pense mener la belle vie. Il tombe alors par erreur sur une réunion du grand patron, le Glukkon Molluck, qui décide d’utiliser les Mudokons comme nouvelle source de nourriture pour faire face à la pénurie de Scrabs et Paramites, les animaux qui peuplent Oddworld. Le tout surveillé par les gardes Sligs. Vous suivez toujours ? Abe se retrouve alors chassé, en fuite, et décide de sauver tous ses semblables d’une mort atroce.
Cool ou pas ?
Pour les plus jeunes d’entre vous, New ‘n’ Tasty est simplement le remake HD de Oddworld: l’Odyssée d’Abe. Développé par Oddworld Inhabitants et sorti en 1997 sur PlayStation, le jeu d’origine rencontre rapidement un succès grâce à son système d’intelligence artificielle très bien développé pour l’époque ainsi que la possibilité de donner des ordres via un panel de discussion.
Il s’agit d’un jeu de plateforme par sidescrolling fonctionnant par tableaux où vous devrez résoudre des épreuves/énigmes pour avancer, le tout en sauvant vos camarades. Pour ce faire, vous avez la possibilité de donner des ordres tels que « Salut », « Suis-moi », « Attend » ou « Prout » (Abe a beaucoup d’humour). En utilisant votre pouvoir d’invocation, vous pourrez ouvrir des portails permettant aux Mudokons de s’échapper ainsi que prendre le contrôle de certains ennemis comme les Sligs qui vous bloqueront la route.
Côté gameplay, on notera la même imprécision des mouvements que dans la version d’origine. Sans être un vrai problème, il vous arrivera de rager sur une action pourtant simple. Mais on pardonne aisément à Abe ce léger souci 😉
Graphisme et audio
Sans être moche pour l’époque, la version de 1997 a subi un bon lifting. La totalité des décors a été retravaillée pour permettre d’appliquer le sceau HD. Si dans l’ensemble l’apparence des différents personnages reste inchangée, on apprécie la qualité graphique ainsi que la beauté et la richesse des décors qui rendent le jeu nettement plus agréable.
Côté audio, rien de bien nouveau. Les bruitages et musiques sont fidèles à la version d’origine. On regrettera tout de même l’absence d’une version française pour les plus nostalgiques. Peut-être qu’une prochaine mise-à-jour apportera la fameuse voix d’Abe de notre enfance ?
Durée de vie
En prenant son temps pour apprécier pleinement l’univers du jeu, vous pouvez compter environ 5h de jeu (en fonction de la difficulté choisie). Pour augmenter la durée de vie, il faut viser le platine pour atteindre les 15h-20h, ce qui est tout à fait raisonnable pour un jeu PSN.
Et le trophée platine ?
37 trophées : 1 platine, 5 or, 9 argent et 22 bronze
Un jeu PSN avec platine donc. Certains se débloqueront naturellement au cours du jeu, d’autres vous demanderont de la patience et de l’agilité. Pour espérer obtenir le précieux platine, vous devrez donc prendre votre temps pour fouiller chaque niveau et faire preuve de dextérité, mais surtout sauver tous vos amis esclaves de Rupture Farms !
Au risque de se répéter, c’est ici un réel plaisir de retrouver Abe en HD, 17 ans après son 1er périple. Une cure de jouvence pour ce jeu culte sur lequel on prend toujours autant de plaisir à incarner ce Mudokon maladroit mais attachant.
Disponible pour 20.99€, le jeu est cross-buy et cross-save, bien que pour l’instant la version PS Vita ne soit pas encore disponible au téléchargement. Une petite somme tout de même pour un jeu PSN, mais justifiée par le platine et la durée de vie confortable. Un must have pour ceux qui ne connaissent pas encore Abe et pour les plus nostalgiques d’entre vous.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
2 commentaires
Je ne connaissais pas le jeu avant, mais je dois dire qu’il est vraiment marrant et même s’il n’a pas fait partie de mon enfance, j’ai réussi à l’apprécier, au point que ça m’a vraiment donné envie d’y jouer aussi!!
SECREEEET PLAAAAACE
😉
Hahaha 🙂
« Oh shit ! Oh shit ! Oh shiiiiit ! »