Alors oui je suis conscient que ce test s’adresse à un public assez restreint et élitiste parce que peu de monde connait Mario Kart… Mais je vais quand même parler du dernier opus de la série : Mario Kart 8 !
Fin novembre 2012 sortait la Wii U, dernière console de salon de Nintendo que peu de gens ont chez eux parce qu’il n’y a pas (ou peu) de jeux intéressants, ou qui valent l’achat de la console. Sauf que, SAUF QUE, Nintendo a enfin eu la bonne idée de sortir un vrai jeu attrayant avec Mario Kart 8, soit 18 mois après la sortie de la console ! Et là, coup de boost pour la Wii U puisque fin juin 2014, il y avait déjà 2 millions d’exemplaires du jeu vendus. Ceci cumulé avec un bon E3, la Wii U n’est finalement peut être pas morte ! En tout cas je crois au fun des futurs jeux Nintendo et à ce Mario Kart 8, d’où mon achat de la console en profitant des soldes (il reste encore des packs à 199€ sur auchan.fr si ça intéresse des gens) !
Cool ou pas ?
Avoir craqué pour la Wii U et Mario Kart 8 c’est aussi avoir la volonté de retrouver certaines sensations que l’on a connues avec les versions SNES, GBA ou encore DS par exemple (non pas les bouses de la Wii ou de la 3DS), ce parfait mélange entre fun et technique. Que tout le monde puisse jouer à Mario Kart, c’est cool, que tout le monde puisse gagner alors qu’on vient juste de commencer à y jouer, ça l’est beaucoup moins pour le joueur « expérimenté ». Ici, il n’y aura pas de surprise, une personne qui aura une certaine expérience du jeu ne sera pas perdue, retrouvera toutes ses sensations rapidement et fera pleurer les gens qui n’y ont jamais touché. C’EST CA QU’ON VEUT ! (ou c’est ce que je voulais en tout cas ^^).
Rapidement, on se rend compte que certaines courses sont vraiment techniques, que certains virages sont à prendre au millimètre prêt (et Rainbow Road n’y échappe pas bien sûr !) pour optimiser son chemin. La plupart des nouveaux circuits sont assez intéressants aussi en partie grâce à la gravité qui a été utilisée sans ménagement. Cela plaît ou ne plaît pas (certaines personnes sortiront le sac à vomi), mais du coup, l’erreur de trajectoire ne pardonne pas. On ne va donc pas cracher sur un poil de difficulté en plus !
Pour en terminer avec le côté « technique » du jeu, il faut évidemment parler du firehopping (ou frogging). Qu’est-ce donc que ceci ?! C’est tout simplement une technique qui consiste à effectuer de petits sauts à la sortie de son dérapage ou juste derrière un accélérateur, ce qui permet de garder plus longtemps la vitesse du boost. Petit exemple de type vidéo.
Nous avions « le snake » sur Mario Kart DS, nous avons, dans une moindre mesure tout de même, le « fire hopping » sur Mario Kart 8 et c’est tant mieux \o/
Côté nouveauté, ça reste du classique pour un Mario Kart, 16 nouveaux circuits et 16 anciens revisités (ils disent souvent ça dans Top Chef). Il y a également 4 nouveaux objets plus ou moins utiles : le boomerang, la plante Piranha, le crazy 8 (toutes les options se mettent à tourner autour de vous) et le super klaxon qui permettra de contrer une carapace bleue ! (la technique avec l’activation du champignon juste avant la retombée de la carapace bleue marche toujours bien sûr).
De nouveaux personnages, karts et accessoires sont également à débloquer lorsque vous ferez les divers championnats. Vous en profiterez surement pour débloquer quelques tampons à utiliser sur le live pour vous la péter… ou pas.
Mise à part le mode « championnat », il y a bien sûr toujours le time trial, le mode« Battle » auquel personne ne joue, un mode « Vs » qui vous permettra de vous mesurer directement à vos amis, un menu « MKTV » qui vous permettra de revoir vos plus belles courses et bien sûr le mode multijoueur ! A savoir que vous pourrez jouer jusqu’à 4 en local et 12 online. Ce mode multi, grand intérêt du jeu tout de même, vous permettra de vous lancer online avec 1000 points de base. Ces points augmenteront ou réduiront selon vos résultats sur les courses, ce qui permet de se mesurer en général à des adversaires de votre niveau. Il est bien sur également possible de créer des tournois personnalisés.
Passons aux points négatifs maintenant ! Le premier sera pour l’utilisation des manettes. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser le gamepad pro (ou d’en faire rapidement l’acquisition si vous ne l‘avez pas) parce que la Wiimote est plus que limitée à un certain niveau et difficilement maniable (sans compter que l’effet gyroscopique est activé par défaut pour CHAQUE course et qu’il faut s’amuser à changer de mode à CHAQUE fois). La mablette (oui le pad !), elle, s’avère être assez lourde à la longue, ce qui peut être douloureux pour vos petites mimines.
Second point négatif, lorsque vous jouez en multi local, le jeu se met sévèrement à ralentir dès lors que l’écran est splitté en plus de 2 parties, ce qui est fort dommage compte tenu de l’importance du multijoueur pour Mario Kart. Gros point négatif donc !
Enfin dernier petit détail, merci Nintendo de faire une mise à jour pour que le premier choix du joueur après une course soit « course suivante » et non « temps forts » …
Graphisme et audio
Première réaction : qu’est-ce que ça fait plaisir de voir (enfin) un Mario Kart en HD !!!!!!!!
C’est beau, tout est proprement modélisé, c’est fluide (sauf lorsque l’écran est splitté en 4), tout est coloré comme on l’aime avec l’univers de Mario, rien à redire là-dessus.
Côté audio, pareil, les musiques sont vraiment réussies et les bruitages aux ptis oignons.
Difficile d’ajouter autre chose quand c’est parfait 🙂
Durée de vie
Comme pour tout Mario Kart, on en fait rapidement le tour en solo, sauf si vous voulez êtes un fan du time trial ou que vous voulez vous accrocher à chopper 3 étoiles pour tous les championnats sur toutes les cylindrées (bon courage pour les 150cc, les ennemis ont étonnement une moule monumentale lorsqu’ils lancent certains objets … je ne me suis jamais pris autant de carapaces vertes de ma vie dans un Mario Kart !!). Débloquer tous les karts/roues/objets volants vous prendra donc moins d’une dizaine d’heures. La durée de vie principale se trouve donc dans le multi qui vous fera user votre jeu jusqu’à la moelle !
Côté trophée/succès/réussite/prouesse… hahahaha vous êtes sur Wii U !
Alors ce Mario Kart vaut-il vraiment le coup au final ? MAIS BIEN SUR QUE OUI ! Je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus (même si je sais très bien qu’arrivé mi-juillet, tout le monde l’a !) et j’irai même plus loin en disant que ce jeu est probablement le meilleur argument pour l’achat de la Wii U (en profitant des soldes, faut pas déconner non plus) à l’heure actuelle, et ce en dépit de quelques défauts existants (principalement concernant les ralentissements lors du multi local).
Je craignais d’avoir un jeu trop mou et au contraire, même en 50cc, je trouve que l’on a de bonnes sensations malgré des circuits parfois assez larges. Mario Kart 8 arrive donc à faire ce que les 2 précédentes versions n’avaient pas réussi à faire : procurer du fun aux joueurs débutants comme confirmés grâce à ce côté technique attrayant.
On peut également rappeler que si vous enregistrez le jeu avant le 31 juillet, vous pourrez bénéficier d’un jeu gratuit parmi une sélection de la part de Nintendo donc : go go go !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Pingback: Un Autre Blog – [TEST] Super Smash Bros. sur Wii U