Il est bien connu que les jeux dits « free-to-play » ne sont généralement pas totalement honnêtes avec nous. Venant avec des extensions ou du contenu payant (ou in-app purchases), ces jeux proposent souvent aux utilisateurs des micro-transactions pour qu’ils puissent continuer à jouer.
Si certains titres emploient ce genre de méthodes, d’autres utilisent des commissions comme tactique pour tirer des petits profits mais sur le long terme. Totalement dans leurs droits, les jeux qui utilisent cette méthode vont la plupart du temps inclure ce genre de clauses dans leurs conditions d’utilisation (Terms of Service) ou dans leur licence utilisateur (EULA – End User License Agreement).
Mais pourquoi les développeurs font-ils ceci ?
Les in-app purchases, one-time purchases ou commissions sont des méthodes permettant d’alléger les dépenses initiales et servant à améliorer la rentabilité de l’entreprise qui développe le jeu.
La plupart des joueurs se méfient de payer à l’avance pour un jeu et veulent jouer librement, et les méthodes ci-dessus agissent de manière à passer de cette mentalité de « totale gratuité » vers un système de rémunération pour leurs services.
Il n’y a pas de plateforme spécifique à laquelle ces méthodes se limitent. Ceci dit, il n’est jamais mauvais d’au moins parcourir les conditions d’utilisation ou licences utilisateur pour n’importe quel jeu / service donné pour s’assurer que vous ayez une bonne idée des in-app purchases ou commissions qui vous attendent.
Commission : Jeux de Casino
Commençons avec les commissions, qui semblent être le moyen le moins connu pour les développeurs et les éditeurs pour facturer votre utilisation. Oui, vous pouvez utiliser de l’argent réel pour alimenter vos jeux de casino en ligne et sur plateformes mobiles, ce qui est la façon la plus courante d’utiliser les taux de commission. Peu importe l’argent qui rentre, un petit extra sera retenu pour votre utilisation via une commission.
PartyPoker
L’application Flash PartyPoker et la page de commission de l’entreprise décrivent précisément les taux de commission utilisés pour les utilisateurs qui jouent. En tant que plateforme de casino haut de gamme, l’entreprise doit faire un bon travail et expliquer clairement sa position dans le processus.
In-App Purchases : Mobile Games
Les jeux pour mobiles / smartphones sont les plus sujets aux in-app purchases ou one-time purchase. Les stratégies utilisées par les développeurs pour ces jeux sont généralement assez directes et il existe beaucoup de techniques bien connues pour inclure ces achats dans le jeu.
Souvent un in-app purchase peut être présent comme un one-time purchase après avoir joué quelques levels du jeu.
Glyph Quest
Glyph Quest (iOS | Android) est un puzzle RPG qui requiert un one-time purchase. Le joueur peut télécharger gratuitement le titre pour une période d’essai, mais il devra passer par un one-time purchase pour continuer à partir du level 5. L’achat requis est clairement défini sur le site de téléchargement. C’est une tendance commune pour les développeurs, car il retarde le coût jusqu’à ce que le joueur se rende compte qu’il apprécie vraiment le jeu et qu’il désire continuer à y jouer.
Le problème majeur que la plupart de ces jeux mobiles ont est le nombre de in-app purchases proposées à un moment donné du jeu. En effet, il semblerait parfois que certains levels soient impossibles à finir sans une micro transaction ou deux pour aider, mais qui servent évidemment à bien plus de façon à ne pas irriter le joueur.
Candy Crush Saga
Candy Crush Saga (iOS | Android) de King ainsi que toutes ses autres Sagas emploient souvent des in-app purchases pour compléter les niveaux plus aisément quand une aide est nécessaire. La plupart des joueurs vont penser que la nécessité d’acheter des outils pour pouvoir progresser est la seule option, ce qui peut être interprété comme un défaut de conception mais qui est en réalité un vrai choix.
Au total, les phénomènes d’in-app purchases, one-time purchases et de la commissions servent à alimenter, et non à décourager, la continuité du temps de jeu et d’augmenter les entrées d’argent des développeurs. C’est leur réponse à l’environnement de free-to-play, car beaucoup de joueurs continuent de chercher les jeux gratuits par opposition aux projets à coûts élevés qui gagnent souvent les récompenses.