Il y a certains jeux qui sortent au Japon dont on entend jamais parler chez nous les Européens. Et parfois avec un peu de chance (et beaucoup de décalage) nous avons la chance de les voir débarquer ici. Hatsune Miku: Project DIVA f est un très bon exemple et voici son test plein de kawaii inside 😉
Pour ceux qui n’ont jamais entendu le nom de Hatsune Miku et bien laissez moi vous la présenter rapidement. Cette star japonaise est née en 2007 suite au projet Vocaloid 2, un logiciel de synthèse vocale. Et quand je dis star, je pèse mes mots. Pour être allé au Japon l’année dernière, je peux vous dire que c’est une méga star là bas, sûrement la plus grande star virtuelle qui ait jamais existée.
Et le rapport avec les jeux vidéo ? Et bien notre Hatsune Miku est la star depuis maintenant quelques années de multiples jeux musicaux de la série des Project DIVA, produite et développée par SEGA. Aujourd’hui voici que débarque chez nous l’épisode PS Vita intitulé Hatsune Miku : Project DIVA f, sorti en 2012 au Japon (quand je vous parlais de décalage…)
Cool ou pas ?
Pour vous la faire rapide, le principe du jeu est très simple. Comme dans tout jeu musical il faudra être synchro et enchaîner le mieux possible les différentes combinaisons demandées.
Si cela peut vous faire penser à un Guitar Hero ou un Rock Band, c’est à peu près ça mais à la sauce Nippone. Ici c’est de la J-Pop, du Kawaii et surtout du Japonais à gogo (logique). Donc ne vous attendez pas à jouer sur du Lady Gaga ou du One Direction, ici c’est Hatsune Miku la star ok !
Parlons quand même de la difficulté. Si les Japonais, voire les asiatiques en général, sont très forts à ce genre de jeux (surtout très habitués), pour nous ce n’est pas la même. Pour ma part j’ai du passer par la case Easy un petit moment pour bien m’habituer à l’univers, au système de combinaisons, etc.
Oui ce n’est pas facile mais on s’y habitue très vite. Cependant, ne vous attendez pas à jouer en extrême avant un moment si vous n’avez jamais touché à un Project DIVA !
Au final, l’expérience est très vite agréable et on garde même les musiques en tête. Commandez un plat de sushis chez votre jap’ préféré et vous serez complètement dedans 😀
Graphisme et audio
Comme tout bon titre japonais, c’est beau, c’est très coloré et c’est surtout kawaiiiiii !
Ceci dit, attention à la crise d’épilepsie si vous y jouez plusieurs heures avec tous ces effets de lumières et ces clignotements ^^
Les clips joués en fond sont assez cool, même si vous n’aurez pas trop de temps pour les admirer…
Au niveau de l’audio, et bien il faut aimer la J-Pop bien évidemment. Si c’est le cas, un grand panel de titres sera à disposition pour votre plus grand bonheur !
Durée de vie
Comme tous les jeux du genre, il n’y a pas vraiment de fin ou de durée de vie. Les chansons sont nombreuses, chacune d’elles pouvant se jouer en 4 modes de difficulté.
Vous pourrez aussi débloquer beaucoup de contenu vous permettant de customiser notre Hatsune Miku adorée 😉
Et le trophée platine ?
Vous aimez les Easy Platine ?? Et bien passez votre chemin !
Ici ce sont des heures et des heures de jeu qui vous attendent pour le platine et il faudra évidemment terminer toutes les chansons en mode extrême (voilà voilà…)
Sans rien révolutionner, Hatsune Miku : Project DIVA f reste cependant fidèle à la série. Il plaira beaucoup ou ne plaira pas du tout. Il faut juste aimer le style voilà tout.
En tout cas pour ma part je suis content de voir arriver ce genre de titres japonais chez nous et d’autant plus sur PS Vita, plateforme très bien adaptée au style.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|