Il y a maintenant un petit mois de cela, dans une salle d’arcade parisienne, plusieurs consoles rétro se sont rencontrées pour une guerre sans merci. Le but de cet affrontement était de déterminer quelle console était la plus aimée du grand public, celle que nos coeurs de gamers considéraient le plus, l’élue que nous serions prêt à porter à bout de bras…
…du moins c’est un peu comme ça que les choses étaient présentées à l’entrée. Une soirée spéciale donc, où la réservation était de mise, et où tout l’espace de La Tête Dans Les Nuages était disponible en free to play.
Dans un coin de ce grand centre de loisirs, quelques consoles, une de chaque génération (de la NES à la PlayStation 2), étaient disposées en cercle pour une guerr… euh non en fait, juste à disposition des personnes présentes pour jouer à un unique jeu disponible sur chaque console. Et malheureusement, pas forcément le jeu représentant le mieux la console… (excusez-moi mais Goof Troop aussi bon soit-il n’est pas vraiment LE jeu qui a marqué le Super NES…).
A côté de chaque console, une petite boîte en carton dans laquelle chaque personne glissait le jeton remis préalablement à l’entrée pour voter pour sa console favorite.
Autant vous dire que l’accroche « Guerre des consoles » ou « Soirée rétro-gaming » était bien limitée… et c’est bien dommage 🙁
A côté de ça, pouvoir jouer en free-to-play aux bornes présentes est toujours agréable, mais ce n’est pas le contrat de la soirée. Un gros contraste avec la soirée organisée précédemment qui avait pour thème le versus fighting et qui permettait de vraiment se mettre sur la gueule avec plusieurs postes en place et même de pouvoir affronter une Kayane présente pour nous tataner la face. Du coup la soirée retro gaming faisait bien pâle figure….
Dommage le concept aurait mérité d’être mieux exploité.
Voici le résultat des votes de la soirée tout de même :
- Grande gagnante : La Super NES en tête avec 23,5% des votes (évidemment)
- La Dreamcast avec 19,8%, magrés une durée de vie très courte pour la console de Sega, cette dernière avait trouvé son public.
- La PlayStation arrive en 3ème avec 16,1%, peu étonnant au vue de la belle vie qu’elle a eu.
- Derrière tout cela nous retrouvons la Megadrive avec 11%, la Gamecube à 8,8 %, la Nintendo 64 pas si loin à 7,3%, la NES avec seulement 5,1% et le mouchoir de poche pour les trois dernières présentes. PlayStation 2 : 4%, Xbox : 2,2% et enfin la Sega Master System : 2,2%.
Peu de surprise au final sur ce type de classement.
Un grand merci à La Tête Dans Les Nuages pour l’initiative, et on attend le round 2 avec impatience 🙂