Après un épisode de Donkey Kong Country sur Wii il y a quelques années, puis une ré-adaptation plus récente sur Nintendo 3DS, la Wii U nous présente le premier épisode HD avec Donkey Kong Country Tropical Freeze !
Donkey Kong fait parti des vieux de la vieille chez Nintendo. Ayant commencé comme le « gros méchant » qui faisait des crasses à un certain Mario, il a fallu attendre la Super NES pour voir le premier titre Donkey Kong Country apparaître. Après 3 épisodes sur Super Nes, beaucoup de jeux de la licence ont fait suite.
Aujourd’hui c’est sur Wii U que Donkey Kong Country fait un come back, pour la première fois en haute définition.
Ici vos ennemis seront des vikings gelant tout sur leur passage. Pour combattre cette menace toute la famille Kong, que l’on connait bien, sera présente : Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong et pour la première fois en tant que personnage jouable Cranky Kong !
Est-ce que ce nouvel opus saura-t-il profiter des capacités de la Wii U ?
Cool ou pas ?
Nous reparlons de l’apport de la HD plus bas. Pour le moment, commençons par le commencement. Qu’y a-t-il de nouveau ?
Comme je vous le disais, 3 personnages seront donc jouables en tant que compagnon de Donkey. Chacun d’entre eux aura ses propres atouts. Diddy Kong aura son jet pack tandis que Dixie, elle, aura un double saut permettant d’atteindre certaines zones hautes non accessibles de façon régulière. Quant à Cranky, il pourra, à la manière d’un Picsou sur NES, passer les zones à pics à l’aide sa canne 🙂
Mais ce n’est pas tout ! Nos binômes auront une toute nouvelle technique spéciale : le Kong-POW ! Lorsque vous avez atteint 100 bananes au compteur, vous pouvez alors déclencher ce spécial move et alors transformer les ennemis en bananes, vies, ou encore pièces selon le duo en jeu.
Et dans Donkey Kong Country Tropical Freeze, il ne faudra surtout pas négliger les power ups et autres aides car s’il y a quelque chose qu’on note assez vite en jouant : c’est la difficulté ! Oubliez le DK de Wii dans lequel on enchaîne assez vite les niveaux les uns après les autres. Ici, certaines phases de jeu seront très très challenging !
Au final 6 mondes, qui ne seront que du bonheur, et de longues heures de plaisir, excitation mais aussi bon pétages de câbles xD
Graphisme et audio
Comme je vous le disais, nous sommes ici dans l’aire de la HD et Donkey Kong Country Tropical Freeze en a bien profité. Les niveaux sont de toute beauté, détaillés, fluides et variés. En dehors des niveaux « classiques » on apprécie les levels en chariot sur rails ou encore les levels en contre jour. Beaucoup d’apports, beaucoup de travail pour un résultat au top !
L’audio quant à lui reste fidèle à l’univers des DK Country avec des mélodies qui nous parlent, et colle donc parfaitement à l’ambiance du jeu. Rien à redire là non plus.
Chapeau bas Retro Studio pour le résultat final !
Durée de vie
Même si on pourrait penser que 6 mondes fassent un peu juste, le level design aux petits oignons compensera largement ceci. Les mondes sont peu nombreux mais les niveaux qui les composent sont eux très riches et très longs.
Rajoutez à cela la partie collecte si vous vous lancez à la chasse au lettres K-O-N-G, bananes, pièces de puzzle, etc. Bref, vous aurez vraiment de quoi faire, croyez moi !
Evidemment vous pourrez prolonger l’expérience à 2 joueurs si vous le souhaitez. Même si je ne suis pas super fan du gameplay à la Wiimote, les parties à 2 sont fun mais pas forcément plus simples car il faudra beaucoup de coordination.
Donkey Kong Country Tropical Freeze promettait beaucoup et pour notre plus grand bonheur : la promesse a été tenue ! Un épisode HD certes, mais aussi beaucoup de contenu, de nouveautés et de fun.
Les niveaux se boivent comme du petit lait. Un titre Wii U à avoir dans sa collection sans hésitation pour tous les fans de jeux de plateformes.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|