Hotline Miami était un très bon exemple récent montrant qu’on peut faire du rétro et du très bon. Dans ce même esprit on retrouve un nouveau petit jeu sur PS Vita mais cette fois dans l’univers du skate : OlliOlli !
OlliOlli, développé par Roll7, fait parti des ovnis sortis de nulle part mais qui font parler d’eux.
Nous avons donc ici un jeu de skateboard ou vous devrez enchaîner les tricks et autres grinds du mieux possible.
Comme je vous le disais en intro, ce titre joue la carte du rétro avec une interface simpliste, du pixel-art et du fun !
Bref, OlliOlli se veut simple mais efficace 🙂
Cool ou pas ?
On lance OlliOlli, c’est parti, on nous apprend d’entrée les commandes principales. Là j’avoue que les premières minutes piquent un peu et pour ma part les commandes n’étaient pas vraiment instinctives :/
Parlons donc du gameplay. Le stick droit sera votre meilleur ami et vous servira à sauter et faire les différents tricks, que ce soit les flips ou les grinds.
Le bouton croix vous servira à prendre de la vitesse mais aussi à réceptionner vos tricks, wait… WHAAAT ? Et bien oui : ici il faut valider le combo en le réceptionnant correctement 🙂 Selon si vous êtes bien synchro ou non, vous ferez un trick parfait (meilleur score) ou bien… vous vous crouterez bien salement !
Les gâchettes L et R quand à elles serviront pour les spins (rotations) et aussi pour les grinds un peu plus stylés comme le crooked grind ou noseblunt pour les fins connaisseurs (ou qui ont passé comme moi des heures sur Tony Hawk Pro Skaters « back in the days »)
Donc comme je vous le disais, un gameplay simpliste qui tourne grosso modo autour de trois commandes mais qui vous demandera un petit temps d’adaptation avant de le maîtriser.
Sinon à part ça, on évolue dans 5 mondes différents comportant chacun 5 levels. Deux modes sont disponibles : le mode « niveau » avec des challenges à executer et le mode « spots » ou il faudra scorer au maximum.
Pour résumer l’expérience globale d’OlliOlli : l’essayer c’est l’adopter !
Graphisme et audio
Tout a été à peu près dit à ce sujet. Porté à fond sur le rétrogaming et le pixel art, ce petit jeu 2D reste très simpliste tout en étant sympa à jouer. Les figures, qui sont en très grand nombre, font parfois appel à notre imagination mais le rendu visuel reste très bon globalement.
Les 5 mondes sont jolis mais un peu pauvre au niveau des éléments, Roll7 aurait pu se lâcher un peu plus à ce niveau là…
Au niveau de la musique on a le droit à des morceaux plutôt cool et rythmés qui collent donc bien avec le jeu.
Durée de vie
OlliOlli est un « petit jeu » mais réserve quand même pas mal d’heures au compteur. Chaque niveau aura ses propres challenges : score à atteindre, combos à réaliser, trick à placer, etc.
Au niveau de la dificulté, vous commencerez les levels en amateur puis débloquerez au fur et mesures les difficultés supérieures (Pro, puis Extreme) lorsque tous les défis seront exécutés. Autant vous dire que le niveau devient très très violent dans certains levels ! (Ne pas casser la Vita ! Ne pas casser la Vita ! )
Le seul bémol pour ma part est que les niveaux sont très courts et que le jeu devient très vite redondant d’un niveau à un autre…
Vous aurez aussi le mode « spots » pour scorer et si vous n’en avez pas assez, le mode online vous permettra de jouer aux grinds quotidiens (Et oui on a même le droit à un mode online !)
Et les trophées ?
Pas de platine ici mais un 100% bien challenging ! Sans vous spoiler les trophées, vous devrez faire tous les niveaux en amateur et en pro (challenges inclus) afin de débloquer tous les niveaux de difficultés puis jouer tous les niveaux en mode extrême ! Voilà voilà… J’ai mal d’avance !
OlliOlli est le genre de « petit jeu » parfaitement adapté à la Vita, avec lequel on peut faire de mini sessions occasionnellement. Son style pixel-art pas du tout prétentieux et sa simplicité de gameplay, bien qu’ un peu déconcertant, font sa force. Bref si vous aimez le skate et le rétro, essayez ce titre proposé pour à peine 10 euro 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
Salut. Ton blog est super intéressant et c’est une bonne nouvelle à propose du jeu OlliOlli. Je n’hésiterai pas à tenter cette expérience. Dans mon temps libre, je me rends aussi sur le site http://m.playweez.com/ . Merci pour ton blog et à bientôt j’espère.
Dans l’ensemble, OlliOlli n’est pas mal, mais je ne suis pas vraiment habitué aux graphismes de style rétro.
Pingback: Un Autre Blog – [TEST] OlliOlli2: Welcome to Olliwood sur PS Vita