Quand je vois une affiche de film avec Stallone et De Niro, sur le thème de la boxe, personnellement… il me faut pas 3 secondes pour me dire « Mais chu-tro-chooooooo !! » (En vrai ça veut dire « Oh oui pourquoi pas ne pas aller voir ce film très prochainement ! »). Bref, voici mon avis sur Match Retour que j’ai pu voir en avant première grâce à Warner Bros.
Synopsis
Sylvester Stallone et Robert De Niro jouent les rôles respectifs de Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen, deux boxeurs à la retraite mais dont la rivalité a fait beaucoup parlé à l’époque. Ces deux derniers ont combattu 2 fois l’un contre l’autre dans toute leur carrière, avec au compteur une victoire chacun. Malheureusement le 3ème match pour les départager que tout le monde attendait n’a jamais eu lieu après un arrêt brutal dans la carrière de Razor, sans raison…
Dans Match Retour (Grudge Match dans son titre original) nos deux boxeurs de Pittsburgh au caractère bien trempé vont avoir l’occasion de faire ce match mythique, 30 ans plus tard…. et la condition physique qui va avec 🙂
Une occasion en or mais qui ne sera pas de tout repos pour Razor et The Kid, et qui fera ressortir les vieux démons du passé.
Mon Avis
Personnellement, comme je vous le disais, l’affiche a déjà suffit à me convaincre. Si vous avez un peu de culture cinématographique pour les films de boxe, vous aurez bien sûr vu Stallone dans la série des Rocky et Robert De Niro lui aussi boxeur dans Raging Bull de Martin Scorsese où il interprétait le boxeur Jake LaMotta. Les voir tous les 2 maintenant à l’écran c’était un peu comme voir un Batman vs Iron Man pour moi 🙂
Bref, une belle affiche mais aussi un scénario qui amène à la curiosité.
Dans ce film, que l’ont peut mettre dans la catégorie comédie, nos 2 boxeurs ont vraiment 2 identités complètement opposées. L’un, Razor (Stallone), est retourné travailler à l’usine à la fin de sa carrière et vit à présent très modestement dans son quartier en laissant son passé et sa célébrité derrière lui. Le second, Kid (De Niro), quant à lui, vit dans un cadre de vie bien aisé et tente de faire continuer à vivre sa légende fièrement comme une star un peu has been et grande gueule.
C’est le promoteur de boxe Dante Slate Jr. qui va faire que les 2 se réunissent à nouveau, avec évidemment de l’argent en appât. Ce dernier joué par Kevin Hart apporte beaucoup à la touche comique du film, même si son rôle est un peu trop celui du stéréotype « black rigolo de service » à mon goût… En tout cas ça marche, le duo Stallone / De Niro ainsi que l’interprétation d’Alan Arkin en vieux coach old school fonctionnent très bien aussi pour ça.
Rajoutez à tout cela un peu d’émotion et de romance (oui car il en faut toujours un peu…) avec le retour de Sally, interprétée par Kim Basinger, dans la vie de Razor et du fils de Kid, B.J. joué par John Bernthal, et nous avons un film bien cool. Sans être le film de l’année, il reste un minimum prenant, marrant avec surtout un gros match que l’on attend durant toute sa durée pour savoir ENFIN qui va gagner ce Match Retour ????
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Stalonne / De Niro, ca ne peut de toute façon pas se louper !