Plantronics, l’un des plus grands spécialistes du casque audio nous présente ici son dernier né de la gamme gaming, j’ai nommé : Le RIG.
Ne cherchez pas de référence, derrière cette acronyme ne se cache aucun absolument rien et toute ressemblance avec le nom du module de survie d’Isaac dans Dead Space n’est que pure coïncidence.
Présentation
Plantronics est, mine de rien, un des leaders du marché sur les casques, mais leur section gaming étant un peu moins développée, ils ont décidé de passer à l’attaque en nous sortant un casque spécial gaming qui, il faut l’avouer, fait bien le taf.
Niveau package le tout est assez classique, on peut voir le produit en ouvrant la fenêtre prévue à cet effet. La boîte est vraiment solide, sachant les coups que La Poste lui a mis durant la livraison, c’est bon à savoir.
Une fois le tout déballé, on peut être sûr qu’il ne manque rien, tous les câbles pour tous les médias sont présents. Connections pour PS3 / Xbox 360 / PC / Kit piéton et même PS4 ! Vous êtes donc certain de pouvoir tout brancher.
Niveau ergonomie du casque, les écouteurs peuvent se tourner vers l’intérieur lorsqu’on veut le mettre sur les épaules, et le branchement se fait à l’arrière de l’écouteur gauche grâce à un jack assez solide (enfin !).
Mes Impressions
Bon vous allez me dire « Zeph, il a l’air bien ce nouveau casque : il a un design assez cool, il est confortable sur mes oreilles délicates, le son est vraiment excellent tout ça… mais il a quoi de plus qu’un autre ? »
Ce à quoi je répondrai : « Hey !! Tranquille la vie ? Tu spoiles mon test là ? Ça m’énerve les gens comme ça !! »
Bon pour revenir aux choses sérieuses, lorsque l’on m’a présenté le casque j’ai été séduit assez rapidement, parce que comme dit dans le spoil, visuellement il claque pas mal (et oui je suis désolé pour les râleurs du fond mais le design d’un casque est important, car un casque Barbie-rose-bonbon non merci). Je le trouve cependant un peu trop imposant pour l’utiliser en extérieur, mais ça reste mon avis.
Niveau confort des oreilles, rien à dire, Plantronics a fait un bon choix, les mousses sont vraiment agréables et après avoir fait quelques sessions de jeu longue durée (7-8 heures) le confort est total, on retire le casque sans avoir mal aux oreilles. Pas contre le confort à un petit bémol, c’est que le son de votre media s’entend à l’extérieur, c’est à dire que vous ferez partager votre musique à votre voisin de métro (mais bon s’il n’aime pas GraveWorm c’est son problème).
Et en parlant de musique, (la transition est parfaite je sais) le son qui sort de ce casque est excellent, le RIG possède aussi 3 niveaux de réglage sur le mixeur pour les gens qui souhaitent switcher entre chaque média (Musique / Jeu / Film / etc.).
Bon j’arrive maintenant à la partie la plus intéressante pour ce casque à savoir le mixeur du RIG. qui permet de relier votre jeu et votre vie sociale, enfin presque. De quoi je parle ? Ok alors mise en situation avant/après !
[Avant] lorsque je jouais à L4D / WoW et autres, j’avais mon casque sur les oreilles, Team Speak branché et tout se passait bien jusqu’au moment fatidique du coup de fil de ma meuf auquel je devais répondre… (le gars il fear sa meuf) je lâchais le casque un instant et répondais au téléphone en même temps que je jouais (ne me dites pas que vous vous mettriez le jeu en pause ou que vous seriez AFK le temps de coup de fil je ne vous crois pas). Pas facile de jouer la tête penchée pour tenir le portable, je branche donc le kit main libre mais je n’entends pas mes potes qui m’appellent et qui me hurlent dessus parce que j’ai pas buté le Hunter qui lacérait mon pote (ouais ouais désolé…).
Au fur et à mesure j’en suis venu à mettre le kit main libre et mettre par-dessus le casque PC pour tout écouter en même temps, en coupant le micro TS évidemment, parce que je ne dis pas « Oui mon cœur » à mes potes faut pas déconner !
Ce petit montage était pratique, mais ça éclate un peu les oreilles faut bien avouer, et au bout de 10 min, on commence à envoyer bouler sa copine, elle hurle, elle nous quitte… bref tout ça à cause d’un casque (Moi faire un raccourci débile ? Je ne vois pas de quoi vous parlez…).
[Après] avoir eu le casque RIG, plus de problème ! Grâce au mixeur de son, je peux instantanément switcher d’un appareil à l’autre (téléphone / PC) avec juste un bouton, je peux choisir d’en entendre qu’un ou les deux et répondre à l’un ou l’autre. Le tout en baissant/augmentant le son du jeu, du téléphone ou de Team Speak, sans rien toucher d’autre que le mixeur, c’est rapide, précis et maitrisable au possible.
Je prends ici l’exemple du téléphone/PC, je pourrais aussi bien prendre l’exemple du téléphone / PS3 ou encore PS3 / PC. Une autre utilisation que je fais régulièrement : je joue avec le casque sur les oreilles mais lorsque c’est un jeu plutôt passe-temps genre Skylanders sur PS3, je mets sur mon netbook un podcast vidéo (comicsbookgirl19) que j’écoute en même temps via le mixeur du RIG, pratique non ?
Au final je suis assez fan de ce casque si vous n’aviez pas encore compris, le son est très bon, il est pratique et surtout le mixeur est une excellente idée.
Et si vous êtes un ouf, vous pouvez partir le matin au taf en écoutant votre musique avec le branchement kit main libre, rebrancher le casque au PC du taf puis le soir, une fois rentré chez vous, le remettre sur votre PC pour jouer. Vous n’avez pas quitté le casque, juste branché-débranché les câbles associés (ne prenez quand même pas votre douche avec hein…)
Prix : 129 € environ
Plus d’infos ici : casque Plantronics RIG
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
3 commentaires
bonjour ,
Je voudrais savoir si vous avez testé la fonction » appel » . J’ai le même casque mais cette fonction ne marche pas du tout . J’utilise le micro perche , faut-il utiliser l’autre pour que cela fonctionne ? Merci .
bonjour
j’ai effectué les branchements comme prévus mais le micro ne fonctionne pas pour parler la console passe obligatoirement par la kinnet. je voudrais savoir s’il y a un parametrage a faire sur la xbox pour que le son passe par le micro du casque.
merci d’avance
Alain
Bonjour, très bon article. Je voudrais savoir si on pouvait brancher le casque sur une télé pour profiter du son de celle-ci sans que tout le monde entende ? (sans forcément jouer)
Merci