[TEST] Batman: Arkham Origins sur PS3

0

Après un second épisode que beaucoup ont décriés de par un scénario de Paul Dini parfois trop léger voire même décevant, Warner Bros Games nous sort un troisième épisode des aventures du Caped Crusader, mais cette fois sans que le studio Rocksteady ne soit au commandes… Autrement dit : comment tirer partie d’une licence qui est devenue juteuse… Un mal pour un bien, beaucoup d’entre nous auraient été déçus de ne plus avoir d’épisode du grand détective sur console. Nous allons donc ici nous plonger dans l’univers de Gotham City au début de l’apparition du Batman

Batman_AO_01

Par où commencer pour présenter ce troisième opus ? Dans cet épisode, Batman est donc un jeune héros dans Gotham City, fraîchement débarqué au point de ne pas être connu par le commissaire Gordon, qui lui n’est pas encore commissaire d’ailleurs. C’est donc la nuit du réveillon de Noël que Black Mask décide de s’échapper de Black Gates la prison officielle de Gotham, l’asile d’Arkham n’existant pas encore. Et comme cadeau de Noël, Black Mask décide de s’offrir la tête du nouveau héros en ville, à savoir Batman, et pour cela il invite quelques tueurs à chasser de la chauve-souris dans les rues de Gotham. C’est comme ça que l’on se retrouve à combattre Deathstroke, Deadshot, Bane (encore lui ?) ou Copperhead dans des séquences de combats qui sont plus ou moins discutables.

Batman_AO_02

Cool ou pas ?

Pour commencer, sachez que tout ce que vous avez connu dans les deux premiers épisodes est présent, pour du bon et du mauvais. Ça veut dire que vous avez déjà certains gadgets en mains qui ne sont pas censés être disponibles. Bien que ce soit un détail, je trouve toujours ça limite en terme de prequel (sans compter les erreurs scénaristiques mais bon je vais pas trop pousser le fanboyisme). En terme de contenu donc, tout ce qui faisait l’esprit et le succès des précédents épisodes est présent, les énigmes du Riddler, les quêtes annexes d’enquêtes sur les criminels, les altercations entre voyous et policiers… tout est fait pour ne pas s’ennuyer lorsque vous traversez la ville du nord au sud et du sud au nord, etc… Oui parce que la map est très grande ! Reprenons donc la map de l’épisode précédent (Arkham City) et rajoutons encore quelques quartiers afin de forcer le joueur à faire des allers-retours un peu agaçants à la longue. Heureusement que l’on peut débloquer les voyage rapide avec le batplane.

En parlant de ce dernier, il vous permettra aussi de vous rendre à la Batcave, où un Alfred toujours présent vous y attends pour vous donner des conseils et autres objets en cours de jeu. Sachez que la Batcave vous servira de salle d’entraînement et de Challenge (qui était accessible dans le menu dans les précédents opus), ce qui est une très bonne chose car ils vous serviront ici à récolter de l’expérience pour augmenter vos capacités rapidement. Plus la peine d’aller chasser les voyous en pleine rue.

Niveau scénario, sans vouloir spoiler quoi que ce soit, disons que certains éléments manquent de renouvellement… le Mad Hatter est encore présent pour recycler de vieilles scènes découpées dans le premier et second opus, sans surprise le Pingouin est de la partie aussi pour nous donner quelques informations pratiques pour la suite de l’histoire et surtout indéniablement nous rencontrerons le Joker qui sera (attention spoil) le méchant de l’histoire. Incroyable non ? Comme dans les deux premiers épisodes… bref inattendu au possible. Alors juste par précision, j’adore le Joker bien évidemment mais disons que l’univers de Batman regorge de méchants assez intéressants pour qu’on arrête de nous balancer les mêmes à chaque fois.

Batman_AO_05

Attention toutefois, ici nous avons le droit à une autre version du Joker, différente car dans un premier temps ce n’est plus Mark Hamill qui lui donne sa voix mais Troy Baker (vous le connaissez pour l’avoir entendu parler comme Booker DeWitt dans Bioshock Infinite ou encore Joel dans The Last of Us) ce qui, mine de rien, change tout à fait l’impression que donne le personnage du Joker. D’autant plus qu’il est ici plus violent, plus meurtrier bref, un amour de méchant.

Certains types de voyous ont tout de même été rajoutés, en plus des gros et gras qu’il vous faudra tabasser à répétition et des agents de la ligue des assassins, il vous faudra aussi vous battre contre des experts en arts martiaux qui bloquent vos coups. Autant dire que sur la fin du jeu qui comporte beaucoup de combats, cela devient vraiment du sport.

En ce qui concerne le gameplay, pas grand chose à dire, on prend les même et on recommence parce que ça fonctionne bien, les déplacements sont fluides, agréables et malgré quelques mouvements de caméra un peu agaçants, les combats sont presque toujours aussi agréables. Oui presque parce que il y a une petite chose qui a été modifiée, pas grand chose, mais lorsque l’on joue en difficile, on se rend compte que les ennemis sont vraiment plus violents et ne vous laisse pas respirer, surtout que l’esquive n’est plus aussi réactive qu’avant et ne permet plus d’annuler certaines animations. Les combats sont donc à un certain point plus difficiles mais c’est au final un bonne chose non ? (seul le combat contre Bane est une horreur de gameplay).

Une petite nouveauté extrêmement appréciable fait tout de même son apparition lors des phases d’enquêtes puisqu’une véritable reproduction de la scène de crime est reconstruite sous vos yeux, ayant pour objectif de comprendre ce qui s’est passé et de montrer que le Batman mérite son nom de Grand Détective.

Batman_AO_03

Graphisme et audio
Rien à dire de ce côté là, on prend encore une fois les mêmes et on recommence. La musique est parfaite, l’ambiance géniale, Gotham City ressemble à Gotham City, toujours aussi sombre. Mais encore une fois, il n’a suffit que de reprendre les éléments de l’épisode précédent sans prendre plus de risques que cela.

Durée de vie
Après un premier run qui vous prendra entre 15 et 20 heures avec les quêtes secondaires, sachez que le newgame+ qui reprend votre progression en terme de quêtes secondaires et déblocage de skills vous permettra de refaire le jeu avec un niveau de difficulté supplémentaire. Les esquives ne seront plus notées à l’écran, les ennemis seront plus rapides, plus résistants, plus forts et surtout bien équipés dès le début (tout comme dans Batman: Arkham City). Cependant si toutefois vous arrivez au bout de ce newgame+ et que vous cherchez un peu plus de challenge, vous aurez alors débloqué le Mode « I am the night » qui reprend le mode Newgame+ à une exception… si vous mourez votre sauvegarde ne fonctionnera pas et il vous faudra recommencer le jeu… N’est pas Batman qui veut !

Une belle durée de vie donc sauf que…. Le jeu vous propose aussi du multijoueur… comment dire… je parlais plus haut d’une licence juteuse qu’il fallait presser… On imagine très bien que chez Warner Bros, multijoueurs rime avec durée de vie, mais en fait la prochaine fois : abstenez vous. Autant Assassin’s Creed avait réussi à nous bluffer avec du multijoueur (une seul fois faut pas déconner), autant ce sera l’exception qui confirme la règle. D’aventure si vous pensez à faire un multijoueur sur un jeu solo parce qu’il faut allonger la durée de vie pensez à un truc simple : allongez la durée de vie du jeu solo avec un vrai scénario plus long. Je ne sais pas moi, faites des personnages cachés avec leur propre histoire comme Catwoman sur Batman: Arkham City bordel !

Et le trophée platine ?
Et bien grâce au multijoueur, sachez que le Platine devient assez difficile à obtenir, comptez plus d’une quarantaine d’heures pour l’obtenir. Bien évidemment finir le jeu en mode « I am the night » fera parti du lot ainsi que finir tous les challenges dans la batcave qui prennent aussi pas mal de temps. En ce qui concerne le multi, sachez qu’il vous faudra atteindre le niveau maximum soit le niveau 30 avec non pas 1 mais 2 personnages… et oui… courage.

Batman_AO_04

 

Lorsque j’ai appris que Rocksteady quittait le navire et qu’un nouvel épisode allait tout de même sortir, j’avoue avoir eu très peur… Je savait que Warner Bros allait presser le citron au maximum pour profiter au mieux de la licence. Et je n’ai pas eu tord au vu du multjoueur aussi inutile qu’insipide et de l’épisode Vita qui aux vus des vidéos semble être un désastre. Cependant tout est loin d’être mauvais ! Grâce à une base de jeu existante et excellente, cet opus s’en sort avec les honneurs et c’est un réel plaisir de reprendre le contrôle du Caped Crusader pour tabasser du vilain et vivre les aventure du plus grand héros de tous les temps.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’ambiance toujours aussi excellente
  • Les combats donnant une impression de puissance et contrôle
  • Les scènes de crimes à explorer
  • Durée de vie du solo
  • Le multi inutile
  • Scénario un peu copié/collé
  • Les allers/retour inutiles dans Gotham City
  • Où est Harley Quinn ????

About Author

Leave A Reply