Après un énorme succès sur smartphones et tablettes, c’est maintenant sur consoles que viennent les oiseaux les plus énervés de la scène vidéoludique dans Angry Birds Star Wars ! L’adaptation console sera-t-elle au niveau de la version mobile que l’on a connue ?
Si vous n’avez pas hiberné depuis 5 ans, vous avez forcément joué ou au moins entendu parler du jeu Angry Birds. Je pense qu’il n’est donc pas nécessaire de présenter la franchise à succès créée par Rovio en 2009 (sur iPhone à ses débuts). Depuis cette époque la franchise a grandement évolué avec pas moins de 8 titres à leur actif, ainsi que plein de produit dérivés, et même une série animée !
Angry Birds Star Wars, sorti il y a 1 an pour tablettes et smartphones, réuni donc 2 grosses franchises dans un même jeu, profitant ainsi des 2 univers. Et ce titre arrive aujourd’hui sur console, publié par Activision, pour notre plus grand bonheur.
Dans Angry Birds Star Wars, vous retrouverez ainsi tous nos oiseaux favoris, « personnifiés » en personnages de Star Wars avec ainsi de nouvelles capacités et de nouveaux pouvoirs. Han Solo, Luke Skywalker, R2D2, Dark Vador, tout le monde sera présent, ce titre se concentrant sur la première trilogie de George Lucas (donc les épisodes 4, 5 et 6).
Les niveaux quant à eux se dérouleront évidemment dans l’univers Star Wars avec Tatooine ou l’Etoile de la Mort par exemple, renommée ici l’Etoile Pig ! Car oui les méchants cochons seront toujours vos ennemis, qui sont ici passés du côté obscure de la force 🙂
Cool ou pas ?
Pour les habitués de la série, vous retrouverez vos repères très vite. Différents mondes, certains sur des planètes d’autres dans l’espace, une multitude de niveaux et bien sûr différents ennemis. La version Star Wars, qui pour moi est la plus aboutie de la série, se base sur les mécanismes et la physique bien connus de la série mais également sur les nouveautés que l’on a pu découvrir dans Angry Birds Space comme la gravitation et l’apesanteur.
Les capacités et pouvoirs dont les oiseaux sont dotés apportent ici également énormément. Le sabre laser ou la force vous permettront d’infliger plus de dégâts, le blaster quant à lui vous permettra de tirer à distance. Ajoutez à cela les bruits officiels de la trilogie, on est vraiment plongé dedans !
Niveau gameplay, pas de tactile sur cette version PS3 mais le gamepad ! Les gachettes vous serviront à zoomer/dézoomer et les lancers quant à eux se feront au joystick, qui finalement se révèle assez pratique mais surtout plus précis. L’affichage, bien meilleur évidemment sur grand écran, joue aussi beaucoup sur la jouabilité qui devient alors plus confortable.
Vous pourrez aussi jouer au PS Move, pas un grand intérêt selon moi mais toujours sympa pour ceux qui en ont un sous la main 😉
Beaucoup de bonus, objets, stickers et autres secrets sont à débloquer. Beaucoup de bonus seront là pour vous aider in-game à faire plus de dégâts comme par exemple le Falcon Millenium :p
Donc au final beaucoup de contenu, une licence très bien exploitée et un jeu fun, pas prise de tête, qui plait facilement à tout le monde. Un mode multi a d’ailleurs été ajouté à cette version console mais je vous en reparlerai un peu plus bas.
Graphisme et audio
Côté graphique les mêmes illustrations et décors sont utilisés. Pour ma part je les trouve très bien réussis et l’univers Star Wars sera vraiment appréciable par tous les fans de la trilogie. De plus ce portage permet d’apporter la HD sur cette version PS3 qui donne un très joli rendu sur TV, mais surtout une visibilité nettement meilleure que sur écran de smartphone ou même de tablette. Mis à part pour le côté pratique, c’est dur de revenir sur iPad après avoir joué sur TV !
Côté audio, encore un vrai régal pour les fans avec tous les sons et musiques officiels de Star Wars : sabre, blasters, etc. tout y est ! A ceci s’ajoutera évidemment les petits cris bien connus de nos oiseaux et surtout des cochons évidemment !
Durée de vie
Avec plus de 200 niveaux de bases portés de la version mobile auxquels s’ajoutent 20 niveaux exclusifs à la version console, vous aurez quand même de quoi faire avouons-le !
Ensuite, encore en exclusivité pour ce portage, vous aurez le mode multiplayer qui viendra encore rallonger la durée de vie un peu plus. 2 nouveaux modes multi : coop et versus. Le mode coop se jouer à 2 joueurs au tour à tour et vous devrez réaliser le meilleur résultat combiné possible. Le mode versus quant à lui se jouera jusqu’à 4 joueurs (au tour à tour également) et ici donc : chacun pour ses plumes ! Dommage qu’on n’ait pas intégré de online pour le multi cependant 🙁
Et le trophée platine ?
Et oui un des avantages du portage PS3 est bien sûr l’introduction des trophées :p Et même mieux que ça puisqu’Angry Birds Star Wars possède un platine !
La difficulté pour l’atteindre dépendra principalement de votre skill à bien dégommer ou non les méchants cochons. En revanche ne vous attendez pas à un platine rapide car il faudra évidemment 3 étoiles dans chaque niveau de chaque monde ainsi que jouer au moins 30h au jeu pour avoir la totalité des trophées. Now you know… 😉
Sans surprise Angry Birds Star Wars est toujours autant fun et agréable sur PS3 avec ici en plus un affichage HD de toute beauté. Le multijoueur ainsi que les 20 niveaux exclusifs apportent évidemment un plus sur versions consoles. Le seul défaut est peut être le prix actuel de 30 euro qui, même si ce dernier est justifié par les nombreuses heures de jeu que le titre offre, repoussera la plupart des gens et notamment les possesseurs de tablettes. Un titre assez cool donc que je vous conseille donc si vous tombez sur une bonne promo 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|