[TEST] BEYOND: Two Souls sur PS3

1

Un nouveau test sur UnAutreBlog et pas des moindres car c’est aujourd’hui BEYOND: Two Souls qui est passé au crible ! Ayant beaucoup fait parlé de lui, à cheval entre le film et le jeu vidéo, BEYOND saura-t-il convaincre ?

Beyond_01

BEYOND: Two Souls est avant tout le nouveau bébé du studio français Quantic Dream (cocorico !) aux commandes de David Cage qu’on ne présente plus. Si ces noms vous semblent familiers c’est parce que vous aviez sûrement du entendre parler de Heavy Rain (dont je vous avais parlé ici). Ce dernier avait fait beaucoup de bruit, proposant une expérience entre le jeu vidéo et le film.
Quantic Dream remet ça avec BEYOND: Two Souls, encore exclusif à la PS3, en voyant encore plus grand cette fois-ci. Tout d’abord un casting digne des plus grands films avec Ellen Page et Willem Dafoe en tête d’affiche (que j’avais pu voir à la soirée d’avant première)
Au niveau scénario, pas de tueur aux origamis cette fois-ci mais du plus fantastique avec l’histoire de Jodie Holmes (interprétée par Ellen Page)., une jeune fille attachée à une entité mystérieuse, Aiden, avec qui seule elle peut « communiquer ».
On en apprendra évidemment plus sur Jodie, Aiden et leur lien au fil du jeu qui retracera 15 années de la vie de Jodie. Elle rencontrera bien évidemment plein de personnages, dont le docteur Nathan Dawkins interprété par Willem Dafoe, avec qui elle nouera une relation forte.

Beyond_02

Cool ou pas ?

Alors tout d’abord je vous rassure, je ne spoilerai pas l’histoire car sinon vous perdrez tout l’intérêt du jeu, ou plutôt de l’expérience. Oui je préfère appeler BEYOND une « expérience vidéo-ludique » plutôt qu’un jeu… Nous sommes vraiment ici à cheval entre le jeu-vidéo et le film. Nous retrouvons les codes du films tout d’abord avec le démarrage du jeu à la façon cinéma avec titre, noms des acteurs , etc. Evidemment le casting nous fait aussi penser à une oeuvre hollywoodienne. Mais bon à côté de ça nous avons un titre pour PS3, ou nous devons interagir et »jouer » à proprement parler. Donc difficile de voir la limite entre les deux.

Ensuite parlons du gameplay. Comme dans Heavy Rain, ici ça sera QTE « all the way ! » Donc les allergiques du QTE, passez votre chemin et évitez nous un « ce jeu est trop boring ! » Comme dans Heavy Rain, vous aurez donc des actions à réaliser dans un temps imparti, mais aussi des choix, qui provoqueront des changements radicales de scénario. Mais nous reviendrons là dessus par la suite. En ce qui concerne le gameplay on note quand même un côté action qui n’était pas dans Heavy Rain et qui avouons-le fait plaisir à jouer. Ce gameplay « action » sera principalement utilisé pour les scènes de combat / action de Jodie. Evidemment on est loin d’un The Last Of us avec visée, changement d’armes etc. mais quand même, cela permet de « rentrer » un peu plus dans l’action plutôt que de cliquer croix, carré ou triangle… En plus de Jodie, vous devrez aussi jouer le « personnage » de Aiden, qui se fera uniquement à l’aide des 2 sticks analogiques, donc pas franchement folichon, ce que je trouve dommage, vu le potentiel qu’il pouvait y avoir…
Autre point noir : si certaines scènes d’action font plaisir à jouer comme je vous disais, d’autres scènes sont loin d’être captivantes… Passer un chapitre à préparer un poulet pour le diner, et choisir une robe, c’est rigolo mais bon… nous ne sommes pas dans les Sims non plus.

Passons maintenant au(x) scénario. Comme vous l’aurez compris, nous sommes dans un univers fantastique, avec des entités étranges d’une autre dimension, et bien évidemment Aiden, lui-même une entité attaché à Jodie dont on ne sait que très peu d’information à son sujet au début du jeu. Comme dans Heavy Rain, tout l’intérêt de l’expérience sera de faire des choix et en quelques sortes de faire l’histoire que l’on veut faire. Vous pourrez donc choisir de mentir ou de dire la vérité, de sauver quelqu’un ou de le laisser mourrir et plein d’autres choix qui feront un scénario unique parmis des dizaines et des dizaines de possibilités.
Autre caractéristique du scénario, que j’ai trouvé assez intéressant : sa non-linéarité. Comme je vous le disais, l’histoire de BEYOND tracera 15 années de la vie de Jodie, mais vous ne les ferez pas chronologiquement ! C’est-à-dire que vous passerez de l’adolescence à l’enfance puis reviendrez à l’âge adulte etc. Ceci permet de donner du suspense et un côté très intriguant au titre, et ne m’a pas déplu du tout 🙂

Au final, même en dehors de ses petits défauts énoncés ci-dessus, l’expérience globale de « jeu » fut très bonne. Evidemment je n’ai pu m’empêcher de comparer BEYOND à Heavy Rain dans sa globalité, et objectivement j’ai nettement mieux apprécié Heavy Rain. Premièrement pour son côté novateur de l’époque mais aussi de par son histoire qui était vraiment plus captivante. Ici dans BEYOND, le côté fantastique/surnaturel a fait que j’ai peut être était moins attrapé dans l’histoire. Peut être aussi que mon attente pour BEYOND était trop grande connaissant le talent de David Cage. Ou peut être encore à cause de la sur-médiatisation du jeu… personne ne saura vraiment… 😀

Beyond_03

Graphisme et audio
Le graphisme est le gros point fort de BEYOND ! Grâce a des techniques très avancées de motion capture, nous avons un résultat à l’écran bluffant et franchement pour ma part, j’avais Ellen Page dans mon écran, ni plus ni moins. La moindre expression était retranscrise si parfaitement que là aussi nous avions plus l’impression d’être dans un film que dans un jeu 🙂 En revanche, si les personnages ont été très bien travaillés, on notera parfois des éléments de décors plus rudimentaires, comme une caméra de sécurité non texturée par exemple. Mais bon on ne va pas faire le difficile et je tire mon chapeau pour le rendu globale.
Niveau bande son, là évidemment encore rien à redire. Une bande originale digne des plus grands films qui nous plonge dans l’ambiance instantanément. Les voix originales des acteurs sont également un régal à l’oreille et nous plongent encore un peu plus dans l’ambiance.

Durée de vie
Pour ma part il m’a fallu entre 10h et 12h pour finir mon premier run. Donc une histoire un peu courte malheureusement 🙁
Mais tout l’intérêt du jeu sera bien évidemment ses multiples scénarios, et une fois votre premier run fini, je pense que tout comme moi vous aurez envi de tester un scénario différent.
Vous pourrez aussi jouer à 2 joueurs en « mode Duo », le premier joueur contrôlant Jodie et le second Aiden. Un mode pas franchement folichon pour le second joueur amis bon, pourquoi pas ! Considérons ça comme un bonus 🙂

Et le trophée platine ?
Si le jeu est court à terminer, le platine le sera nettement moins ! Vous devrez pour ce dernier, à la façon d’Heavy Rain,  passer par plein de scénario différents afin de réaliser certaines actions débloquant certains trophées. Sachant que la majorité des trophées sont masqués (pour ne pas spoiler l’histoire) vous pourrez éventuellement chercher la liste sur le net pour voir votre check list (après avoir fini une première fois le jeu idéalement) et perdre moins de temps, sachant que certains sont loin d’être évident à deviner ! En tout cas un trophée non masqué du jeu et qui sera sûrement le plus long à débloquer sera sans doute celui de « voir toute les fins du jeu » 🙂

Beyond_04

 

On peut certes reprocher plein de choses à BEYOND: Two Souls mais pour ma part j’ai passé un très bon moment et cela pour plein de raisons. Alors évidemment si on le noterait purement comme jeu vidéo, le résultat ne serait peut être pas très satisfaisant. Mais personnellement je le considère plus comme une expérience vidéo ludique, et le résultat est bien là ! Je vous conseille donc de faire ce titre qui sera sûrement un des derniers gros titres de la PS3 avant la next gen, rien que pour son côté unique comme seul Quantic Dream sait le faire 🙂

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’expérience unique jeu vidéo/film
  • Ellen Page <3
  • La beauté du jeu et des personnages
  • Les choix et différents scénario possibles
  • Durée de l’histoire
  • Trop de QTE ennuyeux

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □