Voilà, le Paris Games Week c’est fini ! Ayant pas mal fait parler cette année encore (pas forcément en bien…) voici mes impressions sur le salon.
Comme chaque année le Paris Games Week est très attendu par les gamers, étant LE salon de jeux vidéo français !
Attendu par les gamers oui, mais aussi par la presse écrite, la presse média, les différentes communautés de joueurs, les pro gamers et bien sûr nous : les blogueurs 🙂
Alors commençons par les petits coups de gueule, histoire de finir sur de bonnes notes 🙂
L’année dernière la soirée d’ouverture (ou « soirée presse ») avait bien été critiquée après avoir vu un monde fou dont la majorité était des enfants courant de partout et empêchant parfois les gens venus chercher de l’information de profiter des stands. Soit ! Cette année une nouvelle agence s’occupait des accréditations en annonçant : « Cette année la sélection sera rude ! »
Résultat : une soirée d’ouverture encore pire que celle de 2012, avec un monde incroyable devant les portes en train de se bousculer, des papas / mamans accompagnant leurs enfants (oui oui à la soirée presse) et j’en passe… Causes : des invitation gagnées et distribuées à gogo sur différents médias… Donc bilan : nous n’y sommes pas encore niveau organisation….
Evidemment je ne vais pas reparler de l’épisode COD Ghosts et des 500 « privilégiés » qui devaient repartir avec l’édition collector…
Je crois que tout a été déjà dit, et franchement j’espère qu’Activision ne refera plus de « boulette » de la sorte, qui était franchement prévisible et même annoncée à l’avance…
A part donner une mauvaise image du salon, de l’organisation, des jeux vidéo et surtout de la communauté de COD, ce (bad) buzz n’aura pas servi à grand chose 🙁
Dernier petit point noir : le stand PlayStation qui pour la soirée presse ne laissait rentrer que sur liste et qui par la suite nécessitait de loooongues heures d’attente au public pour pouvoir mettre les mains sur la fameuse PS4 avec un système de tickets échangeable contre une partie… Mouais… Et de plus, malheureusement pour nous, pas de inFamous Second Son jouable :'(
Mais passons maintenant aux points positifs !
Evidemment plein de titres présentés cette année encore. Pour ma part voici mon top 10 (pas forcément dans l’ordre) des prochains titres à venir que j’ai particulièrement appréciés :
- Watch_Dogs (Ubisoft – PS4)
- Knack (PlayStation – PS4)
- Dragon Ball Z – Battle of Z (Namco Bandai)
- Saint Seiya – Brave Soldiers (Namco Bandai)
- LEGO Marvel Superheroes (Warner Bros Games)
- Destiny (Activision – PS4)
- Super Mario 3D World (Nintendo Wii U)
- Zelda : A link Between Worlds (Nintendo 3DS)
- Tearaway (PlayStation – PS Vita)
- Dead Rising 3 (Capcom – Xbox One)
Egalement un gros Big Up à Nintendo qui comme toujours avait un très beau stand, clean, convivial où l’on peut vraiment jouer sans devoir rentrer dans des stands fermés / privés après de longues heures d’attentes. Avec également les tournois organisés et une Nintendo Team au TOP !
Orange avait aussi un très beau et grand stand (et surtout accessible) où était mis à l’honneur le cloud gaming ! On parle beaucoup de console et PC pour les jeux vidéo mais ce que propose aujourd’hui Orange n’est pas si mal et offre de beaux services. J’ai pu par exemple jouer à Rayman Legends et j’ai été agréablement surpris par la fluidité (même s’il ce dernier se jouait en local). En revanche des jeux jouable sur le cloud comme PES 2014 ont encore quelques problèmes de latence, mais on y arrive petit à petit !
Enfin, cette année nous avons pu voir une grande section « Kids » légèrement séparée de la section principale avec des jeux pour le plus jeune public comme Disney Infinity ou Skylanders SWAP Force mais qui n’ont pas pour autant à avoir honte de leur stand, bien au contraire ! Un bon point en tout cas pour l’orga qui a pu un peu disperser la foule présente. Peut être est-ce tout simplement ça le secret pour l’année prochaine ? Plus d’espace ??
Bilan donc de cette Paris Games Week : de petits problèmes d’organisation, beaaaaaaaaucoup de monde. Pas d’exclusivités certes, mais un salon qui a cependant pu montrer de nouvelles consoles next gen que l’on attend avec impatience pour cette fin d’année et surtout : beaucoup de bons jeux vidéo déjà sortis ou à venir, et c’est ça que l’on veut !
Allez, je vous laisse avec encore quelques photos de cette PGW 2013 (avec ma gueule en bonus track collector edition !) D’autres photos sont aussi disponibles dans mon premier article ici.
Bonne semaine à tous !
Un commentaire
Il y a un bail que je n avais pas eu autant de plaisir avec une lecture de cette trempe !!!