[TEST] Castle of Illusion starring Mickey Mouse sur PS3

0

Castle of Illusion, ça vous parle ? Mais siiii ! Rappelez-vous sur votre bonne vieille Megadrive en 1990 avec notre bon vieux Mickey Mouse ! Ah voilà ! Et bien SEGA a eu la bonne idée de nous ressortir une version HD de son titre. Maintenant la question est : mieux que l’original ou simple illusion ?

CastleIllusion_01

Alors faisons un petit retour en arrière pour les personnes qui ne connaîtraient pas le titre original (ça peut arriver !). Castle of Illusion starring Mickey Mouse (pour donner le titre complet au moins une fois dans ce test) sort en 1990 sur Megadrive, développé donc par SEGA qui connaît à l’époque un franc succès.

Dans ce jeu de plateformes vous jouez avec Mickey Mouse, prêt à braver tous les dangers pour sauver Minnie qui s’est fait enlevée par la méchante Mizrabel. Vous devrez alors explorer le chateau de l’illusion (d’où le titre du jeu) et ses nombreuses pièces pour récupérer les gemmes afin de sauver votre demoiselle.

Plus de vingt ans plus tard, SEGA nous ressort une version HD de son titre. L’histoire reste évidemment la même, le concept et mécanismes du jeu sont très peu changés. La grosse nouveauté reste bien évidemment la refonte graphique et sonore.

CastleOfIllusion04

Cool ou pas ?
Le jeu reste très fidèle à sa version d’origine et la prise en main se fera donc très vite. Au niveau du gameplay, rien de fou, les contrôles classiques de jeux de plateformes sont là : saut, lancer de projectiles et évidemment un système de vies. Donc rien de dépaysant rassurez-vous.

Vous aurez plusieurs mondes que vous devrez parcourir, avec un boss à la fin de chacun d’entre eux, qui vous permettront de récupérer les gemmes dont vous aurez besoin pour sauver Minnie de Mirzabel. Un fois de plus, le jeu reste fidèle à la version de 1990, même les boss gardent quasiment le même patern d’attaque, ce qui en 2013 ne vieillit pas forcément bien et rend le jeu peut être trop facile. Les jeux vidéo ont évolués depuis toutes ces années, et le niveau des gamers aussi 🙂

D’ailleurs en parlant de difficulté, les 3 niveaux de difficultés disponibles à l’époque sur Megadrive ont été supprimés pour un niveau de difficulté unique (correspondant je pense au niveau « moyen »). Même si le jeu peut donc être jugé de trop facile, les sensations et le fun sont toujours là, et en plus maintenant c’est beau ! (et hop transition avec la prochaine section ^^)

CastleOfIllusion02

Graphisme et audio
Et oui, qui dit HD dit forcément refonte graphique. Ici SEGA a opté pour un mélange de 2D et de 3D qui au final rend très bien visuellement. Les joueurs ayant précommandé le jeu ont pu d’ailleurs profiter de la version originale de 1990 en bonus de préco. On réalise d’autant plus le gap graphique entre les 2 versions.
Côté audio, toutes les musiques ont aussi été remastorisées. Et petit plus (mais pas des moindres) vous pourrez choisir de jouer avec le nouveau système audio ou celui d’époque avec sons et musiques 16 bits. Un petit côté retro qui rappellera plein de souvenirs et que j’ai bien apprécié 🙂

Durée de vie
Si les graphismes et l’audio sont les points forts, la durée de vie elle pêche un peu pour Castle of Illusion 🙁
Seulement 2h à 3h suffiront pour finir le jeu, surtout si vous connaissiez bien le titre original. Et comme les jeux de plateformes en général, vous aurez très peu de chance d’envisager un second run.

CastleOfIllusion03

 

Ce remake de Castle of Illusion est donc globalement bon, sans être excellent, et reste surtout très fidèle à la version Megadrive de 1990 ce qui pourra être un avantage comme un inconvénient. Même si le jeu aurait pu être un peu revu et enrichi en contenu par la même occasion, l’expérience reste cependant agréable. A vous de voir si ce dernier vaut les 13 euro, prix auquel le titre est proposé 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Fidèle à la version Megadrive
  • Refonte graphique
  • Choix de la bande son moderne ou 16 bit
  • Accessible à tous, prise en main rapide
  • Durée de vie
  • Difficulté trop faible

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply