[TEST] The Walking Dead – Saison 1 sur PS Vita

3

Vous avez sûrement entendu parler de l’adaptation en jeu vidéo de The Walking Dead par Telltale Games sorti en 2012 sur PS3. Après avoir reçu les honneurs et même le titre de Game Of The Year, c’est maintenant sur PS Vita que le titre fait son apparition. Mais le portage est-t-il aussi bien que l’original ?

TWD_01

Pour faire une présentation rapide du titre : The Walking Dead est un survival horror avec un gameplay à cheval entre le point and click et le QTE. L’adaptation sur PS Vita ajoute un nouveau système de gameplay tactile, sur lequel nous reviendrons plus tard.

Le jeu vient sur Vita dans sa version Season 1, il comprend donc les 5 épisodes que l’on avait connus sur PS3, et à ceux-ci s’ajoute l’épisode additionnel intitulé 400 Days (disponible plus récemment sur PS3 en DLC).

Si vous n’avez jamais joué à la version PS3, l’histoire est donc inspirée de l’univers des comics et série TV, mais le jeu est un prequel car se il déroule avant les événements de ces derniers.
Vous incarnerez le personnage Lee Everett, au passé assez mystérieux qui rencontrera sur son chemin la jeune Clementine avec qui il partagera des moments épiques contre des zombies prêts à bouffer tout ce qui bouge (oui nous sommes quand même dans un jeu de zombies rappelons-le !). Vous rencontrerez évidemment une multitude d’autres survivants tout au long de votre périple, plus ou moins attachants, et devrez faire les bons choix, car les choix seront le nerf de la guerre ici 🙂

TWD_02

Cool ou pas ?
Ayant adoré la version PS3 comme beaucoup de joueurs, je suis donc parti avec de très bons aprioris évidemment. Première nouveauté : nous pouvons choisir entre 2 gameplays : le classique que l’on avait sur PS3 ou le tactile, exclusif à cette version PS Vita. Evidemment j’ai donc choisi ce dernier, ce qui permettrait de renouveler l’expérience différemment 🙂
Et bien… ce fut un peu la déception… Ce gameplay casse vraiment le jeu, le rendant premièrement trop facile mais aussi enlève le challenge qu’il ya vait avec le gameplay classique lors des phases d’actions ou l’on doit réagir très rapidement. Conclusion : je déconseille fortement ce choix de gameplay si vous voulez vivre l’expérience à fond !

Pour le reste, pas trop de surprise, l’histoire est toujours aussi bien et Clementine toujours aussi attachante. Ayant déjà fini le jeu sur PS3, j’ai décidé ici de faire des choix in-game différents, et on peut vraiment se rendre compte de l’impact sur l’histoire, ce qui est très intéressant, mais ce qui aussi rajoute une durée de vie au jeu si on veut le refaire différemment une fois terminé. Comme je vous disais les choix dans ce jeu sont le nerf de la guerre, vous aurez à en faire tout au long de l’histoire, et ces derniers auront des impacts plus ou moins conséquents sur l’histoire, sur sa progression et sur les personnages. Evidemment les multiples scénarios possibles se recouperont selon les choix sur des points clés, ne vous attendez quand même pas à des changements transcendants sur l’évolution de l’histoire 😉

Donc sans surprise une très bonne expérience au final, quasi équivalente à celle de PS3 à 1 ou 2 détails près (que nous allons voir ci-dessous). On passe les épisodes les uns après les autres sans s’en rendre compte.
L’épisode supplémentaire 400 Days prolongera encore un peu plus l’expérience avec une nouvelle histoire, de nouveaux persos et… de nouveaux choix !

TWD_03

Graphisme et audio
Personnellement j’ai adoré les graphismes choisis dans ce titre, mélange de 3D et de cell shading, donnant un côté comics au jeu par la même occasion. En revanche, pour avoir testé les 2 versions (PS3 et PS Vita), on se rend très vite compte que cette dernière version pour la portable souffre de très gros ralentissements et autres lags… D’autant plus que ces derniers interviennent à des moments clés, souvent des scènes d’action, ce qui peut devenir très vite agaçant 🙁 En dehors de ceci, le jeu est beau, tout en restant assez simpliste grâce encore une fois au choix du côté un peu comics / illlustration adopté.
Au niveau de la bande son, elle fait son job et retranscrit très bien l’ambiance, surtout dans les scènes d’action où elle mettra le stress bien en valeur 🙂 Les dialogues sont également très bons et rendent les personnages de Lee te Clementine ultra attachants <3

Durée de vie
Compter en moyenne 2 à 3h par épisode, ce qui nous fera un total d’une douzaine d’heure pour finir le jeu en moyenne. Comme je vous le disais plus haut, la durée de vie du jeu peut être grandement prolongée si vous décidez de faire un second run avec des choix différents, donc des impacts et une histoire différente. Pour avoir fait l’expérience entre la version PS3 et PS Vita, je vous recommande de le faire, certaines surprises vous attendront 🙂

Et le trophée platine ?
Et oui, The Walking Dead comporte bien un trophée Platine, que l’on peut obtenir grâce au 5 premiers épisodes uniquement, le DLC 400 Days étant optionnel pour son obtention.
Même si le jeu n’est pas court, on peut clairement le qualifier de Easy Platine ! En effet, tous les trophées pour son obtention seront débloqués tout au long de l’histoire, donc aucune action particulière ou missable ne seront de la partie 😉
Pour ma part, ce platine est sur ma liste et s’ajoutera à celui de la version PS3 :p

TWD_04

 

Pas de mauvaise surprise, mis à part peut être les problèmes de fluidité pour cette version PS Vita ! The Walking Dead reste toujours un très bon titre et se rajoute à la liste de très bon jeux à faire sur Vita. Si vous avez déjà fait la version PS3, pas sûr que vous vouliez vous le procurer à part pour tester un second run différent du premier (ou obtenir un nouveau platine :)). En revanche, si vous n’avez jamais joué au jeu, je ne peux que fortement vous recommander de le prendre.

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Relation Lee – Clementine
  • Histoire / Scénario
  • L’impact des choix sur l’histoire
  • Clementine !!
  • Gameplay tactile
  • Fluidité / Lags

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Pingback: Un Autre Blog – [PLATINUM CLUB] Platines #40 #41

  2. Pingback: Un Autre Blog – [TEST] The Walking Dead – Saison 2 sur PS4

Leave A Reply