[TEST] PixelJunk Monsters Ultimate HD sur PS Vita

2

La série de jeux PixelJunk est une de mes favorites sur PSN en ce qui concerne les « petits jeux bien cools ». C’est maintenant au tour de la PS Vita d’accueillir son premier PixelJunk avec la réédition de PixelJunk Monsters Ultimate HD !

PixelJunkMonsters01

Pour ceux qui ne connaissent pas PixelJunk, c’est une série de plusieurs petits jeux aux univers et styles variés, simplistes, mais surtout fun ! Il en existe plusieurs dont PixelJunk Shooter, Sidescroller, Eden et donc Monsters dont on va parler ici.

PixelJunk Monsters était originalement sorti en 2008 sur le PSN pour PS3 et a eu ensuite une réédition pour PSP avec PixelJunk Monsters Deluxe l’année suivante. Aujourd’hui c’est donc sur PS Vita avec PixelJunk Monsters Ultimate HD. Mais attention même si les bases qui ont fait le succès du jeu ont été gardées, il y a cependant un petit lot de nouveautés : refonte graphique (dont on reparlera plus bas), trophées, contrôles tactilesmode online font partie des ajouts de cette réédition.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, PixelJunk Monsters Ultimate HD, développé par le studio anglais Double Eleven (LBP Vita, Limbo Vita),  est un jeu de Tower Defense. Mais attention aux préjugés, ici c’est à la sauce PixelJunk avec un univers fun et très coloré. Vous jouerez le personnage de Tikiman et devrez protéger vos bébés contre les créatures qui viendront attaquer votre maison. Pour cela vous devrez construire différentes tours plus ou moins puissantes selon l’argent dont vous disposerez.

PixelJunkMonsters02

Cool ou pas ?
Moi qui ne suis pas du tout un grand fan de Tower Defense, j’avoue que le fait que ce dernier soit de la série PixelJunk m’a beaucoup intrigué. Et honnêtement je n’ai pas été déçu !
Ici, oubliez votre curseur de souris et l’univers barbare, dans Monsters vous dirigez Tikiman à l’aide du stick ou bien de l’écran tactile afin de lui donner une destination. Puis vous utiliserez les arbres de la map pour construire différentes tours de garde, certaines seront optimisées pour l’attaque aérienne, d’autres pour le combat au sol, et d’autres mixtes, plus ou moins chères et donc plus ou moins puissantes. Un concept très simple et très vite aquis dès les premières minutes de jeu. Toute la force de la série PixelJunk est là selon moi : comment rendre un jeu cool en restant simpliste !

Ensuite le concept est classique : les monstres arrivent par vagues, plus vous en tuez, plus vous accumulerez de pièces et de gems afin de multiplier vos tours, d’acheter de nouveaux types de tours ou de les faire évoluer. En parlant d’évolution, vous pourrez aussi sans utiliser d’argent faire évoluer vos tours plus rapidement en restant proche d’elles est en… dansant ! 😀

Les ennemis viendront par vagues et seront bien évidemment de plus en plus forts au fur et  à mesure du jeu, mais vous aussi évidemment 😉 Vous aurez d’ailleurs le choix entre 3 niveaux de difficultés selon votre skill.
Un gameplay donc simple et efficace pour au final une bonne expérience de jeu globale.

PixelJunkMonsters03

Graphisme et audio
PixelJunk Monsters Ultimate HD, comme précisé dans le titre, c’est offert un petit lifting graphique. Le jeu est beau, funtrès coloré et surtout ultra fluide ! Même si tout est en 2D isométrique et que l’univers reste simpliste, on apprécie vraiment l’absence de lags et de temps de chargements.

La bande son quant à elle n’a rien de fou fou et reste assez absente. Ceci dit, elle ne manquera pas vraiment pour autant dans ce type de jeu.

Durée de vie
Vous pourrez jouer sur 3 îles débloquables, pour au total 47 levels ainsi que 24 défis, ce qui vous donnera pas mal d’heures de jeux. On regrette cependant que de nouveaux levels n’aient pas été intégrés pour la réédition sur PS Vita 🙁
En revanche un des gros ajouts est le mode Coop qui pourra se jouer en local avec un ami (mode Ad-Hoc) ou online !
Et si vous êtes un collectionneur de trophées : 21 trophées bronzes sont présents dans ce titre !
 

 

PixelJunk Monsters Ultimate HD s’avère au final un petit jeu bien addictif, comme les PixelJunks par habitude, et se révèle comme un très bon Tower Defense sur PS Vita sur laquelle nous n’avions pas encore eu de jeux de ce genre. Un très bon travail du studio Double Eleven pour un jeu à petit prix.
Le titre apparaîtra sur le PSN le 31 Juillet lors de la prochaine MAJ, au prix de 12.99 € avec une réduction de 20% pour les membres PS Plus.

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Univers fun et coloré
  • Prise en main super rapide
  • Le petit prix
  • Addictif !
  • Pas de nouveaux niveaux
  • Trophées bronze uniquement 🙂

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Salut ! Je suis également amateur de ce type de jeu qui en renferme pleins d’autres. Couleurs et rebondissements garantis ! Cela change des jeux très longs. PixeljunkMonsters fait partie de ces petits jeux qui ravissent les gamers par sa simplicité et ses graphismes hauts en couleurs. Ce jeu coloré est vraiment distrayant. Il se rapproche de certains jeux qu’on trouve sur la plateforme de http://jeu-a-telecharger.com/ . Je suis également une collectionneuse de trophées, alors ce jeu est ma tasse de thé !

  2. Pingback: Un Autre Blog – [Playstation] Mise à jour PS Plus du mois de mars

Leave A Reply