Je vous en avais déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, c’est maintenant au tour du test pour Hotline Miami. Est-il aussi bien qu’il le laisse paraître sur le papier ?
Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de cet alien des jeux vidéo, Hotline Miami est sorti en 2012 sur PC uniquement, et avait créé la surprise avec ses graphismes de type pixel art, son ambiance rétro et son gameplay en vue de dessus qui n’est sans rappeler les premiers épisodes de GTA.
Mais attention Hotline Miami n’est en rien un vulgaire GTA1-like car il se distingue vraiment par son ambiance singulière et décalée et sa bande son aux petits oignons (dont je vous parlerai plus bas). Sa version PS Vita / PS3 est sortie fin juin 2013, à peu près un an plus tard, pour la plus grande joie des PlayStationophiles 🙂
Dans ce titre, se déroulant dans un Miami bien glauque, vous incarnerez un type recevant d’étranges coups de fil l’envoyant dans d’étranges missions. Vous devrez donc évidemment casser du méchant à l’aide de différentes armes et tout cela en portant des masques d’animaux. Quand je vous disais que l’univers était décalé…
Bref, Hotline Miami offre un jeu bien fun et une expérience de jeu unique de par son univers.
Cool ou pas ?
Pour ma part j’ai lancé d’abord Hotline Miami sur PS Vita. Mais rappelons que grâce à la fonctionnalité de Cross Buy, vous pourrez aussi bien jouer sur PS Vita que sur PS3 (ou même alterner entre les 2 après synchronisation sur le Cloud).
Après un petit temps d’adaptation aux contrôles, le stick gauche servant à se déplacer et le droit à viser, ça y est on rentre dans le jeu. Pas de choix de difficulté mais la progression de cette dernière est assez régulière donc aucun souci de ce côté. Après les premières minutes de jeu, l’expérience est cool et on se fait plaisir à frapper, chopper une arme, tirer, switcher d’arme, lancer son arme pour assomer, rechopper une arme différente, etc.
Le gameplay est rapide, simple et efficace et le ressenti est top. Les graphismes orientés retro et simplistes collent très bien avec le jeu et l’univers. Quant aux masques, possédant chacun leurs spécificités uniques, ils rendent le jeu encore plus fou !
Dennaton Games signe là un très beau portage pour PlayStation avec en plus quelques petites nouveautés comme le masque « Russel » exclusif ou encore le blocage de la cible via l’écran tactile, qui s’avère bien utile dans certaines situations.
Graphisme et audio
Comme je vous le disais, Hotline Miami joue la carte du rétro avec des graphismes en pixel art. Certes ces derniers rendent parfois la tâche un peu difficile pour reconnaitre les armes, mais en dehors de ça : quel kiffe !
Et le kiffe n’est pas seulement visuel mais également auditif ! Hotline Miami nous offre une bande son elle aussi bien rétro, électro, un peu aux faux airs de Kavinsky. Cette dernière colle parfaitement avec le jeu, les graphismes et l’univers. Dès les premières notes : on est dedans !
Durée de vie
Bien que Hotline Miami soit considéré comme un « petit titre PSN » il vous donnera quand même de bonnes heures de jeu malgré son petit prix. Une vingtaine de chapitres au total avec même de petites suprises au rendez-vous quand vous aurez terminé le jeu [no spoil]. Les trophées sont évidemment de la partie et rallongeront la durée de vie si vous êtes un vrai trophy hunter 😉
Et le trophée platine ?
Et oui : Hotline Miami s’offre même un trophée Platine ! Par contre ne vous attendez pas à un Easy Platine car rien que le trophée recquierant de finir toutes les missions en A+ vous donnera du fil à retordre 😉 Rien d’impossible évidemment mais de bonnes heures de pétage de câble jeu en perspective si vous visez le platine ^^
Comme vous l’aurez deviné, c’est un bilan très positif pour Hotline Miami qui a très peu de défauts au tableau. On apprécie son univers unique jamais vu jusqu’à présent sur notre PS Vita ou notre PS3 et en plus pour le petit prix de 7.99 € en Cross Buy ! Une suite à déjà été annoncée récemment et pour ma part ça sera un instant buy à sa sortie sur PS Vita 😀
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
6 commentaires
Un jeu bien bien sympa en effet ! 🙂
Vraiment un bon jeu que je conseil, pour sa trame narrative, ses musiques, et son game play certe simple mais efficace. On veut être rapide, professionnel dans les morts que l’on inflige aux ennemis pour le finir le niveau avec style et débloquer les masques et les armes.
Pingback: Un Autre Blog – [GAMESCOM] Nos impressions – Part 6
Un super bon jeu sur PS vita. Bravo pour ton test. On l’a fait également cette semaine.
Pingback: Un Autre Blog – [Gamescom] Nos impressions – Part 6
Pingback: [TEST] Party Hard sur PS4