On connaît les jeux tirés de films et séries, les films et séries adaptés en jeux, mais ici Defiance pousse le concept un peu plus loin. En effet le jeu et la série du même nom, sortis quasi simultanément, sont tous les deux basés sur un univers lié et sur l’interaction. Un titre original donc, mais l’expérience de jeu sera-t-elle à la hauteur ?
Defiance, développé par Trion Worlds, est à mi-chemin entre le jeu de tir à la 3ème personne (TPS) et le MMO. Comme je le disais dans l’intro, le jeu est lié à la série télévisée du même nom diffusée sur Syfy depuis le 16 Avril.
Voici l’histoire du jeu. La Terre est peuplée par les humains et les Votans, une civilisation extra-terrestre venue sur notre planète après que leur planète ait été détruite, et jusque là vivant en paix. Mais cela ne dura évidemment pas et une guerre éclata entre les 2 peuples voulant tous deux récupérer les ressources restantes. Les vaisseaux extra-terrestres (appelés arches) s’écrasèrent tous peu à peu sur la Terre, provocant ainsi de sérieux dégats.
L’action du jeu se déroule dans une Californie à l’ambiance post-apocalyptique. En plus de cela, les énergies utilisées par les Votans engendrèrent de nombreuses mutations et modifications que ce soit au niveau de l’environnement ou du climat.
Cool ou pas ?
Vous êtes donc maintenant dans l’ambiance 🙂 Le jeu demandera ensuite avant de pouvoir jouer comme dans tout MMO, de créer son personnage. Les choix sont étonnamment assez limités pour la customisation mais vous pourrez ainsi choisir entre race humaine ou Votan. Vous pourrez également choisir entre 4 fonctions : Vétéran, Survivant, Paria ou Mécanicien ce qui influera sur votre style et vos armes de départ. On sera ensuite guidé grâce au système EGO qui nous permettra de nous équiper, améliorer nos perf, etc.
Même s’il y a un système d’actes, des cinématiques et une histoire de fond, dites-vous bien que ce n’est cependant que du online. Il n’y a donc pas vraiment de mode solo ou « histoire ». Une connexion permanente sera requise et des joueurs venant de partout dans le monde apparaîtront à tout instant.
Pour le déroulement du jeu, nous allons de missions en missions qui se ressemblent toutes très vite malheureusement. Très souvent il faudra se rendre sur une retombée d’arche et combattre. Heureusement il y aura des missions secondaires et sortes de défis à réaliser.
Les armes, véhicules et compétences ne sont pas trop mauvais et assez variés. Cependant il faudra pas mal d’améliorations sur ces derniers pour commencer à se faire vraiment plaisir.
Durée de vie
Comme Defiance est un MMO, donc online, il est très difficile de juger la durée de vie qui peut donc paraître comme infinie.
On note cependant l’arrivée de DLC qui apporteront du nouveau contenu. On parle à priori de 5 DLC au total, disponibles également via Season Pass.
Graphismes et son
Les graphismes ne sont pas ce qui se fait de mieux sur PS3 (la version PC quant à elle bénéficie d’un plus joli rendu). Les décors ne sont pas très variés et assez pauvres compte tenu du scénario du jeu.
La musique du jeu quant à elle, sans être transcendante, nous plonge bien dans l’ambiance.
Et le trophée platine ?
Comme tout MMO, Defiance vous demandera beaaaaaucoup de temps si vous visez le platine. La difficulté ne sera donc pas tellement les missions ni les combats mais le farming et l’exp. Comptez bien facilement au moins 200 heures 😉
Defiance marque des points pour son originalité, rien à redire là dessus. Le concept série / jeu vidéo fonctionne très bien. En revanche le jeu lui-même souffre malheureusement de quelques défauts et ne se démarquera pas des MMO et TPS existants.
L’arrivée prochaine du Season Pass et DLC corrigeront peut-être le tir ?
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|