Pas de jeux video aujourd’hui mais un article sur la téléphonie mobile en cette période de Mobile World Congress. A l’ère du smartphone avec des constructeurs qui veulent toujours enchérir en terme de fonctionnalités, Nokia a créé la (bonne) surprise en proposant 2 modèles low cost très attractifs à première vue.
En effet Nokia a présenté ce lundi 25 février deux modèles low cost : le Nokia 105 et le Nokia 301. Rien que d’écrire des « numéros de modèle » me propulse de retour au lycée (qui n’a pas eu un Nokia 3210 ou 3310 ?)
Mais Nokia n’a pas voulu miser sur le « rétro phoning » mais plutôt sur le low cost en voulant toucher un public différent, pas forcément attiré par la technologie et visant l’essentiel : avoir un téléphone fiable, qui passe des appels et qui ne coûte pas un bras.
Le premier modèle, le Nokia 105 sera disponible en 2 couleurs cyan ou noir et sera commercialisé au prix de 15 € (oui oui)
Au niveau des fonctionnalité il embarquera quand même une radio FM et une lampe torche en plus des basics. Mais son gros argument de vente, en plus du prix, est surtout la batterie : 30 jours de batterie en veille !
Voici une preview du Nokia 105 :
Le second modèle, le Nokia 301 proposera un peu plus de fonctionnalités que le précédent et sera commercialisé au prix de 65 €, ce qui reste donc encore très abordable.
Il embarquera un APN 3.2 MegaPixel avec mode panorama, un client Mail (avec support de Microsoft Exchange), la data permettant de partager photos et vidéo, et aussi la possibilité de l’utiliser en mode Dual SIM.
Un modèle donc à cheval entre le mobile classique et le smartphone.
Voici la preview du Nokia 301 :
Personnellement, je trouve ce « move » de Nokia très malin, que ce soit pour les personnes voulant « juste téléphoner » mais également pour les autres en tant que téléphone secondaire ou de backup…
Ces deux modèles seront disponibles au 2ème trimestre 2013. Wait and see !