Après l’annonce du PlayStation VR, puis de la date de sortie fixée au 13 octobre 2016, ça y est, nous y sommes ! Le PS VR arrive aujourd’hui sur le marché et il est temps de dresser le bilan après de multiples prises en main sur plusieurs titres. C’est parti !
PlayStation, via le PlayStation Experience, proposait partout en France des lieux pour tester son nouveau casque VR. Pour la ville de Paris, c’est au 6 rue des Archives (encore ouvert jusqu’au 15 octobre) que prenait place l’événement, auquel je me suis tout naturellement précipité rendu pour des derniers tests de la bête 🙂
Une vingtaine de titres étaient jouables, j’ai donc essayé de varier les plaisir.
J’ai tout d’abord pu y tester Until Dawn Rush of Blood, un roller coaster sanglant par les créateurs d’Until Dawn, où vous pouvez shooter de vilains clowns et autres créatures flippantes, à bord de votre petit wagon, à l’aide de vos 2 PS Moves qui font office de guns. Bien que le rendu graphique ne soit pas l’atout majeur de ce titre, l’immersion est cependant totale. J’ai même eu un ou deux scare jumps en me retrouvant face à des clown rushant vers moi… Cela reste du shooting, très arcade, mais finalement on se prend totalement au jeu et cela promet de belles expériences. On peut imaginer de futures évolutions de ce qu’on a pu connaître avec des licences comme Time Crisis ou House Of The Dead.
Ensuite, on reste dans la flippance avec Resident Evil 7 qui nous offrait 2 démos PS VR jouables : Kitchen et Lantern. Ces deux dernières m’ont nettement plus convaincu en terme de « Horror VR ». On sent une réalisation plus peaufinée et on se prend vraiment au jeu une fois en immersion sous les casques VR et audio. Je peux vous dire que j’étais loin d’être serein en jouant et que mon niveau de charisme a fait une beau plongeon dans le négatif 😀
Lantern nous offrait une sorte de poursuite / chasse à l’homme dans une vieille cabane bien lugubre avec une vieille dame qui ne nous voulait pas vraiment du bien. Les déplacements se faisaient à la manette et le but était d’observer autour de soit (à 360° donc) et de se la jouer discrétion au possible afin de ne pas nous faire attraper. Bref, pas plus de spoil, mais au final j’ai eu une expérience VR au top et un titre que je prendrai pour sûr à sa sortie le 24 janvier 2017 et qui rappelons-le, se jouera à la manette, via PS VR ou devant sa TV, au choix 😉
Plus récemment, changement d’ambiance avec Motoracer 4. Tout comme Resident Evil 7, ce jeu pourra se faire à la manette ou en VR, ce qui pour moi est le parfait compromis et ravira tous les joueurs.
Pour ce dernier en revanche, je pense que ma tendance ira plus vers le gameplay classique manette/TV, n’ayant pas forcément été attiré plus que ça par le mode VR.
Bilan : Faut-il acheter le PlayStation VR ?
Qu’en est-il donc de mon avis final après ces derniers titres testés ci-dessus lors du PlaySattion VR Experience ainsi que ceux sur les multiples salons avant cela ?
Et bien j’ai envie de dire que cela va dépendre de votre profil de joueur et de vos attentes.
A cette heure, personne ne sait comment va évoluer la VR dans les jeux-vidéo ou sur PS4, ni l’accueil qu’elle va recevoir des joueurs. C’est donc encore un grand pari que de miser sur le PlayStation VR, qui reste à mes yeux encore un accessoire « de luxe » pour notre PS4.
Evidemment les gros fanboys comme moi n’hésiteront pas une minute (j’ai évidemment préco la bête…) mais cela reste un plaisir à 400 euro tout de même, voire 500 euro pour ceux n’ayant pas encore la caméra compatible ni les PS Moves.
Aussi, pour le moment j’ai pu faire des session de 10 à 20 minutes maximum, mais qu’en sera-t-il une fois le PS VR à la maison ? Pourra-t-on faire facilement des sessions de 2h ? 3h ? J’en doute un peu. Il faut donc accepter que l’expérience que procurera le PS VR sera tout autre, et peut être plus casual, que celle procurée par les titres PS4 « classiques ».
Quant au jeux, je pense que les éditeurs ont commencé à nous rassurer, avec un grand engouement pour ce nouvel accessoire. On peut voir un catalogue de line-up assez fourni avec notamment des titres de chez EA, Warner Bros, Capcom, Square Enix et j’en passe. En revanche peut-on parler de jeux ? Clairement non, beaucoup de titres, même très bons comme Batman Arkham VR, ne sont que des « expériences » pour moi, et pas des jeux complets. Il faut donc aussi considérer le côté financier et voir si 20 euro pour une trentaine de minutes est acceptable ou non… En revanche d’autres titres plus complets comme Resident Evil 7 vu ci-dessus, RIGS, EVE : Valkyrie ou encore Robinson : The Journey se positionneront plus comme de « vrais jeux » en ce qui concerne le ratio prix / durée de vie.
Il n’y a plus donc qu’à attendre de recevoir le nouveau petit joujou à la maison et voir les premiers retours et évolutions dans les prochains mois 😉
Et vous ? Convaincus par le PS VR ?
3 commentaires
Pingback: Les premiers avis sur le Playstation VR #PSVR
Pingback: [PGW 2016] Paris Games Week : let’s go !
Pingback: [PSN] MAJ hebdomadaire du 01/11/2016