Et ouais on passe de Battlefield et Bloodborne à… Singstar ! Parce que bon, c’est bien beau de faire le mariole à défoncer tout le monde, mais qu’en est-il quand on doit chanter devant un micro ? Hein ?? Bref… après cette superbe introduction je vous parle donc de Singstar Ultimate Party pour PS4.
Je crois que toutes les personnes à peu près étant allées soit dans un salon de jeux vidéo soit chez des amis fervents de Karaoke connaissent le jeu SingStar. La licence exclusive PlayStation faisait son grand retour fin 2014 pour fêter ses 10 ans et pour la première fois sur la dernière génération de consoles PS4. Après une grosse promo du titre dans les différents salons que j’ai pu faire l’année dernière comme la Gamescom ou la Paris Games Week, j’étais curieux de voir ce que la licence allait donner.
Commençons donc par les titres sur le Bluray avec le jeu. 30 titres disponibles, avec de l’anglais, de l’anglais et de l’anglais (l’occasion de sortir votre plus bel accent frenchie) et des chansons bien cool dans l’ensemble et plus ou moins récentes (coucou les TLC !) :
|
|
Ensuite la grosse nouveauté de cette « Ultimate Party Edition » est l’ajout de l’appli SingStar Mic. A l’heure des smartphones, objets connecté et j’en passe, quoi de plus naturel que d’utiliser nos mobiles en guise de micro ? C’est donc la très bonne initiative adoptée par PlayStation pour cette édition 2014, surtout quand on voit le prix que pouvaient coûter les micros à l’époque…
Bref, voilà pour la présentation, passons maintenant à mon avis à moi que je pense personnellement.
Commençons par l’application mobile SingStar Mic. Ultra simple à utiliser : un petit téléchargement, on lance l’appli et (à condition que votre mobile et la PS4 soient bien sur le même Wifi) et c’est parti. Rien à redire, PlayStation a vraiment fait un bon move avec cette appli dédiée enlevant la contrainte des microphones. De plus on peut aussi gérer sa playlist directement de l’appli ce qui est toujours bien pratique un fois la DualShock posée. Oui mais attendez… c’était évidemment trop facile que tout soit si simple et marche tout bien 🙂 Et bien oui… après quelques minutes d’utilisation on se rend compte qu’il y a parfois un décalage, et que finalement ça ne fonctionne pas si bien que ça :/ Il faudra donc passer par la case settings et gérer la latence du micro afin d’être bien en raccord quand on chante…
Finalement on revient aux bons vieux micros USB qui eux marchent très bien ! En revanche, impossible de mélanger appli et micro physique ! Pire que ça : impossible de jouer à plus de 2 joueurs dans les modes de jeu proposés !! WTF !
Ok… bon et bien il faudra se contenter de jouer solo ou à 2 joueurs hein 🙂 (La gueule de la Ultimate Party…)
Passons du côté bibliothèque à présent. Si les 30 titres inclus ne vous suffisent pas et en voulez un peu plus, ou selon vos goûts perso, vous aurez bien évidemment le SingStore qui sera votre meilleur ami. Au niveau des prix il faut compter 1,39 € pour une chanson et 6,49 € pour un pack.
Et pour ceux qui avaient acheté des titres dans les anciens SingStar ?? Et bien que dalle ! Rien ! NADA ! Si vos titres anciennement achetés ne sont pas dispo sur ce SingStore et bien vous pouvez les oublier à jamais…
Au niveau des petites nouveautés (pour finir sur une touche de positif quand même) vous aurez dans cette nouvelle édition SingStar la possibilité de créer des Playlists et de vous filmer et partager vos plus grands moment musicaux (ou pas).
Comme vous pouvez le lire ce SingStar Ultimate Party est finalement assez décevant… A part l’ajout de l’appli SingStar Mic qui est clairement un beau rajout à la licence PlayStation (à condition que cela fonctionne sans latence…) on a presque le droit à un retour en arrière avec aucun mode à plus de 2 joueurs et en ne pouvant pas récupérer vos titres anciennement achetés…
Si vous tenez absolument à faire des sessions de Karaoke sur votre PS4 vous pourrez le trouver à petit prix, sinon attendez peut être une prochaine version 😉
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|