On ne présente plus la licence Battlefield qui depuis 2002, avec le fameux 1942, s’est fait sa petite place confortable ainsi que sa communauté de joueurs dans le milieu des FPS. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le dernier titre en date, Battlefield Hardline sur PS4, qui nous allons le voir casse les codes de la série. Un pari osé, mais a-t-il porté ses fruits ?
Premier gros changement pour la série Battlefield : Electronic Arts distribue toujours le jeu mais en revanche le développement de Battlefield Hardline a été confié cette fois-ci à Visceral Games (plus connu pour Dead Space) et non plus à DICE comme tous ses prédécesseurs.
Ensuite, si vous étiez habitués à revivre les grandes guerres, piloter des avions de chasse ou partir à l’assaut avec votre bataillon , et bien oubliez tout de suite ceci car nous sommes dans un tout autre délire !
Prenez plutôt la série Miami Vice, ajoutez-y un côté bien badass et vous serez proches de l’ambiance de Battlefield Hardline. Vous jouerez les aventures de Nick Mendoza, jeune recrue du Miami Police Department. Entre flics,voyous, ripoux et règlements de comptes vous verrez que tout ne se passe (forcément) pas comme prévu.
Digne d’une véritable série action-policière américaine, découvrons donc Battefield Hardline plus en détails.
Cool ou pas ?
Commençons par le mode solo qui est plus ma « came » en général. Cette fois-ci donc pas de guerre, pas d’avion de chasse ni de tanks pour tout défoncer. L’action se passe entre Miami et L.A et se déroule telle une vraie série ricaine comme je vous le disais.
Battlefield Hardline est orienté ici plus action, flics, infiltration et des choses assez nouvelles pour la licence comme des arrestations et même des séquences d’investigation. Un bon move qui apporte plein de nouveautés et qu’on apprécie d’entrée mais des choses à peaufiner encore un peu malgré tout comme la partie investigation qui finalement lassera très vite à coup de scans de l’environnement toutes les 5 minutes lorsqu’on on entendra notre radar vibrer…
Aussi, par rapport aux anciens BF, on note des mondes un peu plus fermés et un peu plus linéaires, dû à la scénarisation du jeu évidemment qui finalement ne nous laisse pas tant de liberté que ça à part certains « épisodes » comme les Everglades par exemple.
Heureusement j’ai retrouvé un peu de Battlefield avec la richesse des équipements, des armes et de la customisation tous très détaillés. On perd cependant beaucoup au niveau des véhicules en troquant des badass chars d’assaut contre des courses poursuites en voiture au gameplay assez crado…
Un solo donc un peu décevant pour ma part malgré beaucoup d’efforts portés sur la scénarisation et l’action avec notamment la voix off et les « previously on Hardline » lorsqu’on rallume la console pour reprendre notre partie (j’avoue que j’ai kiffé les premières fois ^^)
Heureusement Battlefield ne s’arrête pas là et propose du multijoueur aux petits oignons comme d’habitude : l’honneur est sauf !
Un multi donc de qualité, qui fait honneur à la licence avec des modes connus comme Conquest et DeathMatch mais aussi de la nouveauté avec les 5 modes Blood Money, Heist (braquage), Hotwire, Crosshair (5 versus 5) et Rescue (5 versus 5).
Graphisme et audio
Ici aussi c’est un peu la déception 🙁 Des graphismes clairement sous exploités pour de la current gen. Même si on note des efforts pour la modélisation des personnages, ce sont les petits détails dans les décors ou encore les véhicules qui pêchent pour Hardline.
La bande son elle est correcte avec les sons et bruitages donnant beaucoup de réalisme au jeu.
Un bon point également pour le casting où des efforts ont été faits avec quelques guests stars comme Benito Martinez, Kelly Hu ou Adam Harrington entre autres, qui aident encore ici à nous plonger dans le jeu comme dans une série.
Durée de vie
Nous avons le droit pour la partie solo à 11 « épisodes » (style série encore une fois) pour un total de jeu d’environ 8 heures. La partie enquête rajoute un peu de rejouabilité (malgré un côté un peu boring selon moi).
Evidemment la durée de vie de BFH sera côté multi avec tous ses modes disponibles qui raviront les anciens comme les nouveaux venus.
Et le trophée platine ?
Un platine assez classique et pas si inaccessible que ça à condition que vous ne soyez pas allergiques au multi-joueur.
Deux runs solo seront requis avec le second en difficulté Hardline, puis tout le reste se passera online avec beaucoup de farming.
Au total un platine estimé à une cinquantaine d’heures mais pouvant être plus rapide si vous boostez le multi avec un ami 😉
Un bilan assez mitigé pour ma part avec ce Battlefield Hardline. D’un côté, je suis déçu de ne plus retrouver le Battlefield qui m’a fait aimer la série avec ses batailles épiques et ses guerres, qui pour moi sont la signature de cette licence.
En revanche, d’un autre côté, j’apprécie le côté « chamboulement de la série » et le désir de vouloir se diversifier afin d’atteindre une plus large communauté de joueurs. Pour un premier essai dans le domaine « flics et voyous » on peut dire que Battlefield s’en sort quand même assez bien avec un solo certes un peu décevant mais du multi au top comme toujours.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Pingback: Un Autre Blog – [TEST] SingStar Ultimate Party sur PS4