En février dernier Samsung lançait sa nouvelle gamme de smartphones : les Galaxy A. Avec trois modèles disponibles (3″, 5″ et 7″) et un positionnement en milieu de gamme, voyons ce que le constructeur coréen nous propose. Voici mon avis sur le Samsung Galaxy A5.
Fiche Technique
- Écran Super AMOLED 5″
- Processeur quad-core 1.2 GHz
- 2 Go RAM
- 16 Go mémoire interne (possibilité d’étendre à 64 Go via microSD)
- Réseau : 4G cat. 4 150/50 Mbps
- Caméra arrière 13 MP / avant 5 MP
- Connections : Wifi, Bluetooth 4.0, NFC
- OS : Android 4.4 KitKat
- Batterie ; 2300 mAh
- Dimensions : 139.3 x 69.7 x 6.7 mm
- Poids : 123 g
Mes Impressions
Le Galaxy A5 est donc, comme son nom l’indique, le modèle avec écran Super AMOLED 5″. La qualité de l’écran est en effet au top, avec de beaux noirs profonds et des couleurs saturées comme Samsung sait bien le faire sur ses derniers devices 🙂 En revanche ne vous attendez pas à du Full HD puisque la résolution est de 720 x 1280 pixels, un peu étonnant surtout quand on commence à voir du Quad HD sur certaines specs de produits actuels.
A la sortie de la boîte, j’ai tout d’abord apprécié sa finition unie full métal puisque tout l’arrière ainsi que les faces latérales sont revêtus d’aluminium, remplaçant ainsi le plastique ou l’espèce de simili-cuir que l’on pouvait trouver sur les derniers modèles de la marque. On retrouve ici donc un peu le style « classy » de l’Alpha sorti en fin d’année dernière.
Au niveau de l’OS, on retrouve du Android 4.4 KitKat avec une surcouche interface Touchwiz dans une version light. Un peu dommage pour un modèle de 2015 de ne pas être directement équipé du 5.0 Lollipop, sachant qu’aucune info n’a encore été donnée sur la mise-à-jour pour ce modèle…
Un des gros points mis en avant pour le Galaxy A5 est la prise de photos, doté d’une caméra 13 MP à l’arrière et une caméra 5 MP à l’avant. Vous vouliez du selfie de qualité ? Vous allez être servis 😉
En effet, les photos sont vraiment nettes et pas mal de petites features logicielles sont présentes pour en profiter pleinement comme la prise de « wide selfies » qui vous permettra de mettre tout le monde dans la photo sans galérer ! Si si ça vous est déjà arrivé avouez-le : « Hey ! On te voit pas là ! Décale toi ! »
Revenons sur le design à présent. Etant un habitué de l’iPhone 6, je m’y suis bien retrouvé avec le A5, les deux possédant grossièrement la même taille (voir comparatif ci-dessous). Le A5 est très fin, se glisse donc parfaitement dans la poche et niveau poids on est dans du très léger également avec ses 123 g.
La batterie en revanche est un peu décevante. J’ai tenu difficilement une journée en utilisation normale. Autant vous dire que si vous jouez un peu avec votre smartphone, prenez votre chargeur ou un battery backup avec vous…
Samsung a voulu placer ce A5 en milieu de gamme avec un prix abordable, nettement moins élevé que ceux de sa gamme S. Pour ce prix vous aurez certes un peu moins de technologie, mais suffisamment cependant pour des utilisations classiques, et de plus il ravira les amoureux de la photo sur mobile 😉
Prix : 399 €
Plus d’info : site Samsung
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|