Comme vous êtes de bons élèves assidus et fidèles, vous avez forcément lu les comptes-rendus des Masterclass précédentes en compagnie de Michel Ancel et de Peter Molyneux. C’est ici au tour de Greg Zeschuk de passer dans l’amphithéâtre de la Villette !
Baldur’s Gate, Neverwinter Nights, Star Wars : Knights of the Old Republic, Mass Effect, Dragon Age, … bah c’est lui ! (histoire de le situer de façon simple)
Tout comme pour les 2 précédentes MasterClass auxquelles j’ai pu assister, Greg se livrera pendant 2h de façon très naturelle et généreuse en répondant aux questions du présentateur et du public en nous évoquant bon nombre d’anecdotes, de souvenirs et en nous présentant quelques vidéos inédites de ses jeux spécialement apportées pour cet évènement.
Greg Zeschuk (je l’ai bien écrit … je crois) a, comme pour beaucoup de créateur avec ce génie, baigné assez tôt dans l’univers du jeu vidéo, ce qui en a fait assez rapidement une passion, même si ses études en médecine n’étaient pas toujours compatibles avec ça. Cependant, après avoir brillamment obtenu son diplôme de médecin, il crée son studio de jeu vidéo (vla la tête des parents !) Bioware (Ascended Bioware à l’origine) avec son meilleur ami Raymond Muzyka.
C’est donc grâce à Interplay (souvenirs, souvenirs) et à une équipe recrutée un peu à la tête du client qu’ils font leurs premiers pas dans l’industrie du jeu vidéo en 95-96 avec Shattered Steel. S’ensuit plusieurs années de développement pour sortir Baldur’s Gate qui les lance définitivementen 98 sur la voie du succès.
Il y aura ensuite Baldur’s gate 2 qui sortira en 2000, pendant les balbutiements d’internet et l’intérêt de Greg se portait déjà vers la communauté de joueurs qui croissait de jours en jours. Cette continuité d’ouverture à la communauté s’amplifie quelques années plus tard avec Neverwinter Nights grâce notamment en laissant aux joueurs la possibilité de créer leurs propres donjons dans le jeu. Le jeu nécessitera 5 ans de dev et Interplay meurt pendant ce temps-là (RIP).
Bioware étant maintenant reconnu de tous dans le monde du jeu vidéo, Greg et Ray vont recevoir une commande de la part d’un petit studio qui se prénomme LucasArts … tout est normal ! C’est comme ça qu’après un millième de seconde de réflexion Bioware se lance dans le développement de Star Wars : Knights of the Old Republic. Tout comme pour MDK2 sur Dreamcast avant Neverwinter nights, le développement aura lieu sur console (et sur PC également), ici sur Xbox. Bien évidemment, tout devait être validé en amont par LucasArts mais l’idée de mélanger un concept cinématographique au jeu vidéo était très intéressante pour Bioware et Greg. Ce fut donc une expérience très enrichissante pour lui.
Juste avant la période Mass Effect, Bioware sortira Jade Empire (2005), un jeu purement orienté action-RPG, qui permettra au studio de partir de 0, laissant libre court à leur imagination, ce qui leur a fait un bien fou après le développement d’un jeu comme KOTOR. On en vient donc rapidement à Mass Effect, comprenant à lui tout seul 1 an de post production pour bosser sur l’univers. Le but originel étant de faire un space opéra mais compréhensif pour tout le monde, dans un univers s’inspirant en partie de Blade Runner. Malgré une mise en place très difficile avec ce système d’arbre à choix complexe et une vision commerciale toujours présente pour que le jeu touche un maximum de personnes sans (trop) toucher à l’essence même du jeu, la trilogie Mass Effect a marqué l’histoire du jeu vidéo et compte de nombreux fans dans le monde.
S’ensuivra un premier jeu après le rachat de Bioware par EA en 2007 : Dragon Age. Puis, juste avant la sortie de Mass Effect 3 en 2012, un MMO : Star Wars, The Old Republic, très difficile à mettre en place et à développer, surtout lorsque l’on s’attaque à un monstre tel que World of Warcraft, déjà présent sur le marché du « meuporg » depuis de nombreuses années.
Malgré une volonté respectée tout au long de sa carrière pendant une bonne quinzaine d’années de vouloir présenter une narration de qualité au joueur tout en racontant une histoire forte, tout est devenu trop gros à un moment donné en bossant avec un nombre incalculable de personnes et c’est cette impression de ne plus faire réellement de jeu vidéo en soi mais simplement de gérer une équipe qui a fait que notre petit Greg a quitté l’industrie du jeu vidéo… RIP.
C’est donc avec cette envie et ce besoin de se renouveler que Greg s’est lancé dans une de ses passions … la bière ! Il se crée donc, tranquillement, avec les quelques $ gagnés grâce aux petits jeux précédemment cités, une brasserie. Cela lui permet de se concentrer également sur sa famille, d’avoir une vie bien plus simple et de prendre le temps de jouer aux jeux vidéo lorsque l’envie lui prend, par exemple à des jeux assez simples tels que Demon’s Souls ou Dark Souls 🙂
Certes il y a très peu de chance que Greg Zeschuk (c’est bon je l’ai bien écrit … je crois) retrouve le monde du jeu vidéo un jour (même s’il reste consultant de temps à autre). Mais au final, quand on voit tout ce qu’il a pu créer et apporter au jeu vidéo, on ne peut que le remercier et lui dire qu’il l’a bien mérité sa petite binouze ! Et encore une fois, c’était très agréable de rencontrer ce genre de personnes de cette façon, partageant très simplement avec le public.
Et tout comme pour Michel Ancel et Peter Molyneux, un conseil venant de sa part : « Lancez-vous si vous avez les idées, l’envie et la passion ! ».
Merci donc à Gregouze, à Orange, à Jeux Vidéo Magazine et à Offblink de m’avoir permis d’y assister !
3 commentaires
Salut. J’ai bien aimé la partie qui parle de Mass Effect. Je suis tout à faire d’accord pour dire que ce titre a marqué l’histoire des jeux vidéo. Sinon, j’ai aussi eux l’occasion de tester les différents ludiciels portables du site http://m.playweez.com/. C’est une plateforme qui propose pas mal de divertissement du même genre que Mass Effect. À+
Pingback: Un Autre Blog – [COMPTE RENDU] Masterclass Jeux Vidéo : Alex Evans
Pingback: Un Autre Blog – [COMPTE RENDU] Masterclass Jeux Vidéo : Ru Weerasuriya