La licence Kirby a bien évolué depuis ses premiers pas dans les années 80 sur NES et sur Gameboy. Voici aujourd’hui le test de Kirby Triple Deluxe sur Nintendo 3DS. Alors, toujours au top notre petite boule rose ?
On ne présente évidemment plus Kirby, la petite boule rose de Nintendo qui aspire tout sur son passage.
Dans Kirby Triple Deluxe, les studios HAL Laboratory sont revenus aux bases qui ont fait le succès du titre, tout en y mettant des nouveautés bien cool. Mais nous verrons ça plus bas.
Dans cet épisode, Kirby retrouve sa maison emportée par un haricot géant, ainsi que le roi Dadidou capturé par le méchant du titre : Taranza (rien à voir avec le site de chaussures en ligne).
Notre héros va ainsi dans cette nouvelle aventure devoir gravir ce haricot, traverser les différents mondes et affronter tous les ennemis qui seront sur son passage.
Cool ou pas ?
Autant éviter le suspense, j’ai pris mon pied dès les premières minutes de jeu. On découvre très vite ce qui fait la grande force du jeu : les transformations !
En effet, dans cet épisode vous pourrez aspirer vos ennemis pour assimiler leur pouvoir. Et le panel est vraiment copieux ! Des tonnes de combinaisons, avec de nombreux clins d’œil (Zelda, Street Fighter, etc.)
Evidemment certains pouvoirs seront plus adaptés ou non à certaines situations, donc il faudra choisir / changer de facultés stratégiquement aux bons moments.
Et parmi tous ces pouvoirs nous aurons THE pouvoir : le hypernova. Plus rare évidemment puisqu’il ne sera disponible que sur certains segments de jeu, mais cependant un pouvoir ultra badass ! Il vous permettra d’aspirer à peu près tout sur votre passage.
A côté de ça le level design est bien huilé. Les niveaux s’enchaînent très vite, avec eux aussi des références à des titres bien connus comme les tonneaux de Donkey Kong Country 😉
L’histoire se boit donc comme du petit lait, et on ne sent pas vraiment les heures passer, ceci peut être dû également à un gameplay assez (un peu trop ?) simple qui ne nous mettra que peu souvent des bâtons dans les roues.
Graphisme et audio
Pour le visuel, on revient aux bases de Kirby comme je vous le disais. Du bon jeu de plateforme tout mignon, fun et coloré.
Du déplacement horizontal 2D avec de multiples aller-retours sur 2 profondeurs de plan, bien utilisés tout au long du jeu.
Pour les musiques, pas de surprise, on retrouvera tous les thèmes classiques qui ont fait le succès de Kirby et évidemment : ça marchera de nouveau 🙂
Durée de vie
6 mondes au total, comportant plusieurs niveaux chacun, s’offriront à vous. Comptez cependant une bonne dizaine d’heures pour en venir à bout, surtout si vous collectez tous les cristaux de chaque level (permettant d’accéder aux niveaux EX). Si vous voulez finir le mode histoire « like a boss » vous pourrez même vous amuser à collectionner tous les pendentifs du jeu, certains pouvant être obtenus grâce au système StreetPass.
Et si le mode Histoire paraît assez fourni, vous aurez même encore le droit à un mode arène multijoueur (4 joueurs max), au mode Tam-Tam Dadidou (assez fun), un mode « survival » ou vous enchaînerez les boss du jeu ou même un mode histoire pouvant être joué avec Dadidou.
Donc niveau durée de vie du jeu : on ne s’est clairement pas foutu de nous 😉
Kirby revient donc en force sur 3DS avec Kirby Triple Deluxe !
Un titre qui n’a quasi pas de point noir au tableau, mis à part peut être une difficulté qui aurait pu être un peu revue à la hausse progressivement dans le jeu.
A part ça, du bon, du fun, et donc une recette qui marche à merveille. Pour conclure : nous avons ici une petite pépite que je vous recommande bien évidemment si vous avez une 3DS sous la main !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Un commentaire
Pingback: Un Autre Blog – [TEST] Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel sur Wii U